• Jeux mathématiques : Le Yam

    Voici un jeu pour travailler les maths : le Yam. Je l'ai utilisé avec des CE2 en Aide personnalisée pour travailler la multiplication mais il peut s'utiliser en classe ou même en Cycle 2 pour travailler l'addition.

    Objectifs : Manipuler la multiplication

                  Déterminer par la multiplication le résultat de la réunion de plusieurs valeurs identiques

                  Respecter les règles d'un jeu et mettre en place des stratégies

    Matériel : 5 dès et une fiche élève

    But du jeu : Obtenir le maximum de répétitions possibles pour chaque valeur de dès.

    Déroulement : Chaque joueur lance à tour de rôle les cinq dès, à trois reprises. Ils décident au premier coup quelle valeur ils choisissent, selon les dès qu'ils ont obtenus, et gardent les dès avec la valeur choisie de côté avant de faire le second lancer. Après les trois lancers, il écrivent le résultat sous forme de multiplication. Par exemple, si au bout des trois lancers un élève a trois dès dont la valeur est 4, il écrit 3x4 et son résultat. Une fois qu'une valeur a été faite on ne peut plus l'avoir. Si un joueur réussit à faire un Yam (les 5 dès ont la même valeur) on marque 20 point de bonus. Le jeu s'arrête quand six tours ont été réalisés (pour les 6 valeurs), si un élève n'a pas réussit à faire une valeur il marque 0. Pour finir, chaque jour additionne ses points pour trouver le total et donc le gagnant.

    André FrançoisLe Yam - Fiche élève


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  • Littérature : Histoires pressées de Bernard Friot

    Voici une autre séance de littérature que j'utilise souvent lors de mes remplacements courts en CM, à partir de la nouvelle de Bernard Friot "Soupçon" tirée du livre "Histoires pressées". En général elle fonctionne bien !

    Elle a été faite avec l'aide d'un formateur lors de ma formation à l'IUFM.

    Voici la fiche de préparation :

    André François Fiche de préparation Soupçon

    Voici les annexes (le texte à trous, le texte entier, la fiche d'aide de vocabulaire et la fiche d'autocorrection)

    André FrançoisAnnexes
     
    André FrançoisVous trouverez une autre histoire pressée exploitée par Lou Jo, ici ! Merci à elle !


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  • Voici une séance que j'ai réalisée à partir d'une nouvelle de Brian Patten qui permet de travailler l'implicite d'un texte.

    Je l'utilise souvent lorsque j'ai des remplacements d'une journée en CM1 voire CM2. En général elle fonctionne plutôt bien. Pour la réaliser je me suis inspirée d'un document trouvé sur le site : ecoledesjuliettes.free.fr

    Voilà la fiche pour élève avec une petite fiche de préparation (très simple !)

    André FrançoisAu zoo de Brian Patten

    J'attends vos commentaires, dites-moi ce que vous en pensez, même si c'est négatif, toute critique est constructive et permettra de s'améliorer !


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  • Evaluations

    Voici des évaluations de sciences  que j'ai réalisée pour des CM1-CM2 qui pourront peut-être vous servir !

    André FrançoisLa respiration

    André FrançoisLa circulation


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  • Voici un petit jeu mathématiques qui fonctionne bien avec les CM ou même avec des plus jeunes : Le quinze vainc

    Compétences travaillées : Se familiariser avec les nombres, les opérations mentales et mettre en place des procédures

    Modalité : Se joue 1 contre 1

    Matériel : Pour 2 élèves : une bande numérique de 1 à 9 et 3 jetons par élève avec chacun une couleur attitrée (j'utilise des jetons de belote que l'on trouve pas cher dans un magasin "fourre-tout".)

    But du jeu : Etre le premier à couvir trois chiffres dont la somme est égale à 15.

    Règle du jeu : Chacun leur tour les élèves pose un pion sur une case vide, il faut être le premier à totaliser 15 en additionnant les chiffres associés à ses 3 pions. On ne peut poser qu'un seul pion par case. Le joueur qui réussit à faire 15 marque 1 point et on peut recommencer jusqu'à ce qu'un joueur atteigne le nombre de points décidé au début (en général on va jusqu'à 5). Si les deux joueurs ont posé leurs 3 pions et qu'aucun n'a totalisé 15, on continue en déplaçant, à tour de rôle un pion sur une case vide jusqu'à ce qu'un joueur obtienne le total de 15.

    André FrançoisLes bandes numériques à plastifier (1 pour 2 élèves)


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