-
Le Jeu des Maths
Voilà un petit jeu de mathématiques inspiré du jeu "Parler maths" des éditions Grand-cerf". Je l'ai découvert dans une classe et utilisé en aide personnalisée. Comme je n'ai pas de budget pour en acheter un, j'ai décidé de créer le mien ! Après plusieurs heures de travail voilà la résultat !
La règle est simple : Chaque joueur, à tour de rôle, lance le dé et tire la carte correspondante à la couleur de la case. Lorsqu'il répond juste l'élève garde la carte sinon elle retourne dans le tas.
4 catégories : Vert --> Numération, Rose --> Calculs, Bleu --> Vocabulaire et Jaune --> Problèmes et logiques.
Le premier qui obtient au moins une carte de chaque catégorie gagne.
Il existe les questions bonus représentées par ce dessin : . Lorsqu'on répond juste à une question bonus (ce sont des petits défis) on gagne une carte de la couleur de son choix.
Le plateau de jeu (en deux parties, à plastifier et rassembler)
Cartes questions (à plastifier)
Il y a pour le moment 15 questions par catégories, je compte en refaire bientôt, si vous avez des suggestions, des idées, je suis preneuse !!!!
Voici le modifiable pour ceux qui veulent en faire d'autres, si vous voulez les partager je serai ravie de les publier sur le blog : Modifiable cartes
Tags : carte, jeu, question, bonus, repond
-
Commentaires
Bonjour, déjà plus de 3 ans que j'ai créé ce jeu et je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser plus que ça...et du coup je suis un peu honteuse en lisant votre message...merci beaucoup d'avoir signaler ces TROP nombreuses erreurs...je vais mettre quelques temps en suspens le jeu histoire de le reprendre et le corriger...je ne peux pas laisser autant d'erreurs...je m'excuse pour cette mauvais qualité de partage et je remets ça en ligne quand il sera corrigé.
Pour le partage avec plaisir...je mettrai le modifiable dès que j'aurai repris le jeu.
Merci encore !
7Ladybird57Lundi 24 Août 2015 à 17:01Bonjour! Je viens d'utiliser ce jeu en stage de remise à niveau avec mes élèves ce matin... Et malheureusement, on a constaté qu'il y avait bcp de petites coquilles dans les cartes... A la fin, le jeu a tourné en version "celui qui trouve la faute sur la carte... :/"
Je vais seulement commenter qqs questions que l'on a faites...En vocabulaire:
- Dans un cercle, le rayon est le double du diamètre. Vrai ou faux? => FAUX (c'est le diamètre qui est le double du rayon)
Numération:
-Dans le nombre suivant: 530 983 125: Quel est le chiffre des centaines de milles? (Moi je ne mettrais pas de S à mille car c'est un nom invariable)
Logique:
- Dans un sac, il y a des billes bleues et rouges. J'ajoute 2 billes de chaque et j'obtiens 6 billes bleues et 4 rouges. Combien de billes y avait-il au début? Réponse: 4 billes bleues et 4 billes rouges... Il me semble qu'il n'y avait que 2 billes rouges au départ...
- J'achète un 3 DVD pour 43 euros.... Il y a un nombre de trop... 1 ou 3?
L'objectif avec mes élèves est de créer plus de cartes à la fin du stage de remise à niveau.
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer les nouvelles cartes rédigées pour étoffer le jeu... Mais du coup, pourrais-tu partager le fichier modifiable permettant de les créer?
En tout cas, merci pour ton travail!
A bientôt!!
5Cel profSamedi 23 Août 2014 à 13:59Bravo pour ce jeu. Une bricole cependant : une coquille en question géométrie concernant la diagonale axe de symétrie du carré, il manque le mot axe :). On devine facilement... Encore merci !4moi124Jeudi 19 Septembre 2013 à 08:593soso36Mercredi 2 Mai 2012 à 10:55bonjour ce jeu me fait penser à autour d'un nombre même édition mais il allait plutot pr CE1 début de CE2 dc je suis ravie de ton partage c'est clair qu'il faut un budget pour l'aide personalisée Un grand merci
Ajouter un commentaire
Merci pour toutes ces bonnes idées, j'ai pioché pas mal de choses pour ma classe... vivement la rentrée!!!