• Jeux de présentation pour la rentrée

    Edit du 1/09/2017 : Je remonte ce post de circonstance ! Bonne rentrée à tous et toutes !

    Pour bien commencer l'année...

    En opposition à un autre article que j'avais fait : Pour bien finir l'année... je commence cet article où je vais répertorier des idées pouvant être utilisées pour se présenter lors des premiers jours et même pour les remplacements !

    * Des mots croisés de présentation : Mots croisés de présentation

    * Les acrostiches --> Ecrire un petit poéme dont chaque vers commence par chacune des lettres de son prénom (on peut leur demander de trouver juste un mot qui les décrit pour chacune des lettres pour que ce soit plus simple).

    * Une ribambelle de prénom --> Leur faire décorer un petit bonhomme où ils écrivent leur prénom et ensuite accrocher dans la classe les bonhommes les uns à côté des autres.

     Traces et indices des animaux Les bonhommes pour la ribambelle provenant de Tête à Modeler

    * Mélange d'étiquettes --> (avec des élèves qui ne se connaissent pas trop) chaque élève a son étiquette prénom sur son bureau, un élève sort dans le couloir et pendant ce temps on mélange les étiquettes et quand il revient il doit remettre les étiquettes devant le bon élève.

    * Le jeu du collier de mots --> Trouver tous les mots possibles que l'on peut former avec les lettres de son prénom (en utilisant pas forcément toutes les lettres mais chaque lettre ne peut être utilisées qu'une seule fois ou pas si c'est trop difficile !).

    * La forme de mes lettres en poésie --> Leur faire écrire un poéme où chaque vers parle de la forme des lettres du prénom de l'élève. Par exemple, A comme une montagne enneigée, U comme une tasse de chocolat chaud, E comme un peigne,...

    * Le portrait chinois --> Si j'étais...je serais... Et si c'est avec des CM2, bien garder les productions et les ressortir au moment où on travaille sur le conditionnel présent et la concordance des temps !

    * La chanson des prénoms --> Faire chanter son prénom à chaque enfant et les enchaîner pour faire une petite chanson, possibilité de les faire passer plusieurs fois mais ils doivent le chanter de façon différente à chaque fois. Et si on peut l'enregistrer ça peut être super sympa et pourquoi pas un petit cadeau qu'on peut leur faire en fin d'année comme petit souvenir de la classe...

     

    Traces et indices des animaux Chez les Cybercollègues :

    * Le blason de présentation : Chez Ailleurs

    * Pleins d'idées dans le Rallye-liens chez Sanléane : Rallye-liens : Le jour de la rentrée 

    * Ou dans celui de Maliluno : RALLYE LIENS: des oeuvres de rentrée

    To be continued...si vous en avez je peux les ajouter !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Eliott
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 17:17

    Je suis parrain d'élèves en secondaire et cette page m'a aidé pour la rentrée cool

    15
    Vendredi 1er Septembre 2017 à 06:56

    Merci de l'information, j'en ai retrouvé un mais pas les autres, je vais voir avec les cybercollègues !

    14
    Lolotte
    Vendredi 1er Septembre 2017 à 03:02
    Tes liens ne fonctionnent plus, merci du partage de tes idées.
    13
    Laeti
    Mardi 15 Août 2017 à 17:03

    Super!!!

    MERCI BEAUCOUP!

     

    Bonne fin de vacances!

    Puis bonne rentrée!

     

     

    12
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 05:10

    Excellentes toutes ces idées pour ces délicats moments de rentrée.

    11
    Mardi 12 Août 2014 à 20:12

    Bonsoir, sympa la forme de mes lettres en poésie, l'idée m'intéresse ! merci !                                 


    Moi j'ai testé en ateliers l'abécédaire avec 26 questionnaires de culture générale et des petits jeux que j'ai acheté en juin. La réaction des enfants a été très intéressante, ils ont été enthousiastes,  ont parfaitement réussi à répondre aux questionnaires ... et leurs illustrations sont vraiment chouettes ! ça peut intéresser les enseignants du cycle 3 alors je vous invite à découvrir ce qu'ont fait les enfants c'est ici


    http://dansmabonjotte.canalblog.com/archives/2014/08/11/30393755.html


    Bonne soirée


    Lilly

    10
    noko
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 14:24

    Merci pour toutes ces idées partagées, quand on fait sa première rentrée comme moi, ce site est un trésor.

    9
    Dimanche 25 Août 2013 à 20:26

    Toujours de supers idées ici  ! Merci !

    8
    chabadou Profil de chabadou
    Samedi 24 Août 2013 à 10:19

    Merci Ailleurs je les ajoute ^^

    7
    Ailleurs Profil de Ailleurs
    Vendredi 23 Août 2013 à 23:43

    Coucou Chabadou ! Alors histoire de compléter ta liste, voici le blason de présentation et la frise "mains".
    Merci !

    6
    Jeudi 16 Août 2012 à 17:09

    Merci ! Contente que ces petits jeux inspirent ^^

     

    5
    Jeudi 16 Août 2012 à 17:07

    Pour mes CP, ça sera "le jeu du collier", "la forme de mes lettres" et "une ribambelle de prénom".

    Merci chabadou ...

    4
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 17:21

    L'idée de la ribambelle me plait beaucoup !

    3
    marmotte02
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 18:18

    Merci pour toutes ces bonnes idées !

    2
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 20:14

    Très chouettes toutes ces idées là!! Merci beaucoup

    1
    dixmois Profil de dixmois
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 20:49

    Pleins de bonnes idées. Perso j'ai une préférence pour les portraits chinois.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :