• Les Bogolans

    Les Bogolans

    Aujourd'hui, avec mes CE1 nous avons eu une super animation, dans le cadre d'un projet autour de l'Afrique, où nous avons appris à réaliser des tissus avec une technique de teinture africaine. Cela peut se faire d'autant plus avec des cycle 3 d'où le fait que je l'ai mis dans la catégorie "Cycle 3"

    Une petite définition :

    "La fabrication des bogolans traditionnels est entièrement réalisée à la main sur un coton vierge. Le bogolan est le résultat d'un savoir ancestral dont les maliens sont les spécialistes. C'est une succession d'étapes bien précises et dans un ordre défini. Un travail long ou l'artiste peut, sur des bases traditionnelles laisser son imagination prendre le pas." http://www.bogolan.fr/photos.php

    L'animatrice a commencé par nous raconter une histoire (je la fait courte !) : "Il y a bien longtemps, en Afrique, les habitants avaient réussi, à partir de la fleur de coton, à réaliser des tissus de coton. Mais comme ils étaient blancs ils ont voulu les colorer et ils les ont trempé dans une décoction de feuilles de ngalama. Au bout d'un moment le tissu est devenu beige. Un jour, un guerrier, parti chasser, a voulu piéger une gazelle dans le Niger, où il y a des marécages. Mais en essayant de l'attraper il tomba dans le marécage, sur la gazelle qui réussit à s'échapper. Quand il rentra chez lui, après que sa femme ait nettoyé son habit, ils remarquèrent que sur son tissu apparaissaient des dessins, des empreintes faites par la gazelle. Ils se rendirent compte que c'était grâce à la boue riche en fer, c'est pourquoi ils appelèrent cette technique : Bogolan (Bogo "terre" lan "avec")"

    Voilà  ! Maintenant pour le réaliser dans une classe il faut :

    * Des pièces de tissus de coton blanc

    * Une décoction de feuilles de sumac séchées

    * Des clous rouillés

    * De l'eau

    * De la maïzena

    * Des pinceaux

    Il faut d'abord, teindre le tissu dans une décoction de feuilles de sumac séchées, pendant au moins 1h30, si c'est possible acheter ce tissu chez une teinturière végétale près de chez vous ! Il faut que le tissu en coton soit imprégné de tanin d'où la teinture avec le sumac.

    Faire tremper les clous dans de l'eau pendant plusieurs jours (3-4), c'est pour avoir le fer que l'on trouve dans la boue des marécages d'Afrique. Enlever les clous et ajouter de la maïzena pour épaissir le tout. Puis peindre sur le tissu avec un pinceau et la préparation. Les motifs/dessins apparaissent en noir.

    Ca rend vraiment bien et mes élèves ont découvert une technique de teinture africaine qui les a beaucoup intéressé. J'ai pu voir que cela était à notre portée pour le réaliser une autre fois, bien que ça demande de la préparatin au préalable (teinter les tissus) ou de trouver les tissus dans un magasin spécialisé !

    Voilà quelques productions d'élèves pour donner une idée du résultat :

    Les Bogolans

    Les Bogolans

    Les Bogolans


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :