-
Je commence lundi mon remplacement de 6 semaines en TPS/PS/MS et j'ai décidé de mettre en place des ateliers type Montessori. J'ai pour cela préparé des fiches type brevets comme on peut trouver sur le célèbre Maternailes. Ces brevets permettront aux élèves de se rendre compte de leurs réussites et progrès et serviront également aux parents ! Vous pouvez trouvez également des idées d'ateliers chez Maitresse Alexa !
Voici mes fiches :
Lorsqu'ils réussissent l'objectif, je tamponne une case et mets la date. Ils peuvent refaire les ateliers autant de fois qu'ils le souhaitent, j'ai donc mis 4 cases (mais ils ne peuvent faire tamponner qu'une fois par jour maximum par objectif).
13 commentaires -
En naviguant sur la toile, je suis tombée ici sur cette magnifique réalisation :
C'est une oeuvre d'une artiste parisienne "Mademoiselle Maurice" ! Vous trouverez d'autres de ses superbes oeuvres, sur son site ici ! J'adoooore c'est beau et coloré !!! ^^
Ca m'a bien entendu donné l'idée de faire un projet origami en arts visuels plutôt avec des cycles 3 : réaliser une fresque collective en origamis ! Ca peut être super joli pour décorer un mur dans l'école par exemple.
Je n'ai pas de cycles 3 en ce moment donc j'enrichirai cet article lorsque j'aurai eu l'occasion de me pencher plus sur cette idée mais je voulais au moins vous le faire découvrir aujourd'hui
12 commentaires -
Voici un petit répertoire de graphisme que j'ai préparé pour une classe de maternelle. Je pense mettre en place un coin graphisme en autonomie dans la classe où les élèves pourront se rendre pendant le temps d'accueil ou lorsqu'ils ont fini une activité. Des feuilles et des crayons seront à leur disposition et ils pourront choisir une page du répertoire et reproduire le graphisme. Ils rendront ensuite la feuille qui sera ajoutée dans leur cahier ou classeur ou autre outil utilisé pour ranger leurs réalisations.
Voici ce petit cahier :
Il faut couper les feuilles en trois puis les relier toutes ensemble pour faire le petit cahier (j'ai numéroté les pages !)
1 commentaire -
Voici un petit jeu tout simple et facile à mettre en place dans une classe de Moyenne Section ou Grande Section.
Objectif : Dénombrer les constellations du dé jusqu'à 6 (voire 2 dès pour les Grandes Section) et des collections d'objets.
Matériel : Des legos et un (ou deux) dé(s)
But du jeu : Avoir la plus grande tour de légo
Déroulement : Par groupe de maximum 6 enfants. Chacun leur tour les élèves lancent le dé et prennent le nombre de briques légo indiqué par le dé. Ils doivent les empiler pour former une tour. Une fois la partie terminée (à l'enseignant de choisir la durée) on compte le nombre de briques de chacun pour voir qui est le gagnant !
Chez Estelledocs vous trouverez un document très bien fait sur ce jeu : ici !
Merci à toi Estelle !
6 commentaires -
Voilà une autre petite idée pour l'aide personnalisée lors de remplacements courts. Bien entendu cette fiche pourra s'utiliser dans d'autres contextes.
Ce travail permet de travailler la compréhension de lecture en trouvant un mot remplacé par un autre en s'aidant du contexte. Il y a 3 ou 4 phrases où le mot est employé pour ses différents sens. Je pensais, dans le cadre de l'aide personnalisée, proposer les phrases une par une et l'élève devra noter au bout de combien de phrases il a réussi à trouver le mot mystère.
Voilà les documents :
J'avais déjà proposé une fiche pour travailler le sens de mot selon le contexte, ici. Elle pourrait également servir en aide personnalisée mais en favorisant plutôt la manipulation et l'oral.
6 commentaires