-
Acquérir les premiers outils mathématiques
-
Par chabadou le 17 Décembre 2023 à 14:05
Une petite situation de recherche que j'ai proposé à mes élèves : remplir le quadrillage du cadeau avec des carrés de papier de 3 couleurs différentes. La contrainte était qu'il ne devait pas y avoir de carrés de la même couleur sur deux cases qui se touchent. J'ai vu émerger plusieurs stratégies, c'était très intéressant !
Situation de recherche : le cadeau
Il y a trois niveaux : un cadeau de 16 cases, un de 25 cases et un dernier de 36 cases.
votre commentaire -
Par chabadou le 23 Septembre 2021 à 21:38
Depuis deux ans, j'utilise, entre autres, la méthode MHM pour les notions mathématiques.
Dans cette méthode, on utilise une fleur des nombres sur laquelle les élèves doivent disposer différentes représentations d'un nombre donné. C'est une activité très intéressante et que les élèves apprécient beaucoup.
Pour ce qui est de la fleur, certaines les réalisent en couture, d'autres achètent en magasin en prenant des plateaux pour apéritif par exemple. Etant une quiche en couture et ne voulant pas les acheter, une collègue a proposé l'idée de les fabriquer soi-même avec des feuilles de couleurs.
Voici ma version :
Pour les réaliser, c'est très simple, j'ai plastifié des feuilles de couleurs, j'ai ensuite tracé la forme d'un pétale et un disque pour le cœur, découpé puis réalisé des trous avec une perforatrice et pour finir, assemblé le tout avec des attaches parisiennes.
Voilà ce que l'on peut obtenir en pratique :
votre commentaire -
Par chabadou le 27 Avril 2020 à 15:10
Je voulais envoyer à mes élèves des outils pour manipuler les compléments de 10. J'ai tout de ce qu'il faut dans la classe mais il me fallait un outil simple qui demande peu de photocopies et de matériel pour qu'ils puissent le faire à la maison. Impossible de retrouver le document que j'utilise en classe pour l'atelier autonome, du coup j'ai refait une version et je vous la propose aujourd'hui. Ils peuvent ainsi photocopier en recto/verso pour être le plus économique possible et utiliser des legos, des duplos, des boutons, des perles ou n'importe quel autre objet pour compléter les collections jusqu'à 10.
1 commentaire -
Par chabadou le 25 Octobre 2017 à 15:15
Une idée trouvée sur Pinterest, mais je n'ai pas la source je suis juste tombée sur une image, et cela m'a donné l'idée de créer un nouveau petit atelier autonome pour mes GS. Il suffit simplement d'associer la maison correspondante à la carte des éléments qui la composent. Il peut se jouer aussi façon Memory. J'ai créé 20 paires et voici donc les images à plastifier :
8 commentaires -
Par chabadou le 28 Juillet 2017 à 23:31
J'ai découvert ce jeu grâce à un papa d'élève. Il existe en version "Monsieur, madame" ou "Dora l'exploratrice". Le principe : des personnages en volume et des cartes avec ces mêmes personnages représentés en quantité différente. On retourne une carte et il faut être le premier à attraper la figurine du personnage qui est le plus nombreux ! Celui qui a le plus de cartes gagne la partie. C'est simple et je trouve ça très intéressant j'ai donc imaginé en faire des versions pour la classe.
L'objectif : Identifier et évaluer visuellement des quantités sans dénombrer.
J'ai commencé par une version "formes" et j'utiliserai des blocs logiques comme "figurine". Je demanderai en plus aux élèves de verbaliser "ce sont les cercles qui sont les plus nombreux", par exemple, une fois qu'ils ont attrapé la forme. Voilà ce que ça donne pour le moment (j'ai plusieurs niveaux de difficultés) :
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique