• Ressources

    Ressources

    Ressources   Ressources  Ressources   Ressources    Ressources

  • Fiche recette

    Me voilà un peu de retour !!! Comme vous avez du le remarquer j'ai très peu publié l'année scolaire dernière, un remplacement compliqué dans la deuxième partie de l'année m'a fait perdre mon envie, ma motivation et même le goût du métier. Heureusement l'année s'est terminée tant bien que mal et je redémarre sur une nouvelle année avec l'envie de reprendre goût pour ce métier que j'aime tant ! Et cette année j'ai donc à mi-temps des jeunes de 12 à 18 ans en IME et des PS-MS. Une année qui ne sera pas toujours simple mais enrichissante ! 

    J'ai préparé aujourd'hui une fiche pour travailler à l'IME autour de la recette de cuisine. On leur propose des ateliers assez pratiques et cette fiche a pour visée d'aider les jeunes à se préparer pour un atelier cuisine. Ils devront répertorier les ingrédients et ustensiles nécessaires à la recette et estimer les prix puis retrouver les prix réels dans des prospectus afin de prévoir une liste de courses avec son budget.

    Voici donc la fiche en question :  Fiche de préparation à une recette de cuisine 

    Fiche recette


    2 commentaires
  • Questionnaires pour vidéos du Père Castor

    Avec mes élèves de CLIS 4, pour terminer l'année je voulais travailler à partir de petites vidéos courtes et leur proposer des petits questionnaires qui ne demandent ni écriture ni langage (leurs handicaps ne permettent pas de s'appuyer là dessus...). Ces fiches pourraient sûrement être utiles en maternelle également. Les vidéos sont trouvées sur YouTube et grâce à des conseils donnés par des copines Ekla, j'ai pu télécharger ces vidéos à partir de You Tube.

    Je vous propose ma première fiche sur la vidéo "La boîte à trésor" :

    Questionnaires pour vidéos du Père CastorTraces et indices des animaux Questionnaire "La boîte à trésor"

    Une autre pour "Un pantalon pour mon ânon" : Traces et indices des animaux Questionnaire "Un pantalon pour mon ânon"

    Pour "Roule galette" : Traces et indices des animaux Questionnaire "Roule galette"


    8 commentaires
  • Jeu des sons

    Voici un petit jeu tout simple que j'ai préparé pour mes élèves de CLIS qui entrent tout juste dans la lecture, mais ce jeu peut servir également en GS ou au début du CP.
    Le principe est simple, l'élève a une grille plastifiée de 9 cases sur lesquelles il y a le geste de la méthode Borel Maisonny (pour mes élèves qui ne parlent pas cette méthode est idéale !) et 18 images plastifiées également. Il suffit qu'ils retrouvent les 9 images où on entend le son demandé et qu'ils les placent sur la grille.

    Jeu de phonologie Jeu de phonologie

    André FrançoisLe son [a]

    André FrançoisLe son [i]

    André FrançoisLe son [y]

    André FrançoisLe son [o]

    André FrançoisLe son [m]


    1 commentaire
  • La recette de gâteau au chocolat illustrée

    Dimanche c'est l'anniversaire d'un de mes élèves de CLIS, pour l'occasion nous allons faire un gâteau au chocolat ensemble ! J'ai donc préparé des documents pour travailler ensuite autour de cette recette.

    La recette de gâteau au chocolat illustréeAndré FrançoisRecette illustrée

    André FrançoisFiche de travail autour de la recette


    3 commentaires
  • CLIS 4

    A travers cet article je veux vous faire partager ma petite expérience en CLIS 4 (handicap moteur) de cette année ! J'y suis 1 fois par semaine et c'est une expérience très enrichissante mais en même temps très difficile...! J'ai 9 élèves (mais jamais plus de 5 en même temps) et leurs handicaps vont de la myopathie à la dyspraxie lourde en passant par d'autres maladies dont je ne connais ni les noms ni les causes (on reste assez discret la-dessus).

    Sur ces 9, il y a en 5 en fauteuil, 5 qui ont une mobilité très réduite au niveau des mains et 4 qui ne parlent pas. Je ne peux donc pas trop m'appuyer sur l'écrit, l'oral et la manipulation...ce qui fait que je me suis trouvée très vite démunie ! Heureusement un enseignant de l'IMP (institut médico-pédagogique) (voisin de l'école et où certains élèves vont le reste de la semaine) m'a apporté quelques pistes, je vais vous les faire partager.

    Premièrement, il faut utiliser d'autres axes de travail que l'écrit, l'oral et la manipulation qui sont l'écoute et l'observation ! Il faut donc travailler à partir d'albums, les leur lire et ensuite leur donner des images des différents personnages par exemple. Chacun à une image attitrée ou un personnage attitré, on relit l'histoire et ils lèvent l'image ou encore la main (ça ils peuvent le faire, plus ou moins haut mais on le voit !) quand c'est leur personnage attitré. Ils apprécient bien cette activité. Après on peut faire également à partir d'un diaporama sur l'ordinateur (qui est d'ailleurs un outil très utile et intéressant pour eux !) et ils lèvent la main quand ils voient leur personnage. On peut également travailler à partir de vidéos et leur proposer des petits questionnaires avec images ou pictogrammes.

    A partir de cette piste, j'ai eu l'idée d'utiliser le loto de sonore de la Maternelle de Moustache  à la lettre L.  Je fais écouter des sons aux élèves et je leur montre plusieurs images et ils me disent si oui ou non c'est l'image qui correspond au son. En général, ils ont au moins un signe pour dire oui et un pour dire non, par exemple un des élèves lève les yeux quand il dit oui et les baisse quand il dit non...le tout est de repérer ce signe, il nous faut donc être nous aussi très observateurs ! D'autres utilisent le makaton : http://www.makaton.fr/ qui est un langage des signes simplifié que je vous laisse découvrir (je l'ai moi même découvert cette année, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tout apprendre !). Pour en revenir au loto, une fois qu'on a fait l'écoute, on recommence mais chacun à une image et la lève lorsqu'il entend le son correspondant. Ca a bien fonctionné et bien été apprécié.


    Voilà pour le moment quelques pistes de travail ! Lorsque j'en aurai plus je les ajouterai. Si vous aussi vous avez eu ce genre d'expérience, n'hésitez pas à les partager !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique