• Epopia et l'imaginaire de vos enfants se développe

    J'ai eu la chance, il y a quelques temps, d'être contactée par Epopia pour tester avec ma classe. Malheureusement, ayant des maternelles, le test ne s'y prêtait pas trop ! Cependant, sachant que je vais peut-être passer en élémentaire l'année prochaine, on m'a proposé en attendant de tester avec mes enfants avant de tester avec une classe ! Si vous ne connaissez pas, je vous invite à vous rendre sur leur site : https://www.epopia.com/fr/Le principe : une correspondance menée de manière personnalisée qui fait vivre à l'enfant une aventure à travers un échange de courriers et des activités. Un beau moyen de favoriser la lecture et l'écriture !

    Chacun a donc reçu son premier courrier il y a peu !

    Epopia

    Mon grand de 9 ans, a reçu une aventure avec les Schtroumpfs et ma cadette de 6 ans une avec les personnages de Miraculous. Ils sont ravis ! Chaque aventure comporte des courriers donnant l'explication de l'aventure et des missions, des étiquettes avec un code personnalisé, une grande carte avec des étiquettes à coller au fur et à mesure des courriers, des figurines à monter qui vont s'ajouter au fur et à mesure des courriers et une fiche technique pour une activité manuelle. Il y a également une fiche réponse à renvoyer mais ils peuvent faire sur du papier libre et ajouter des éléments de leur choix (dessins...) si ils le souhaitent. Ils sont impatients de commencer leur réponse et d'avoir ensuite les autres courriers de leur aventure ! 

    Epopia    Epopia


    votre commentaire
  • On remonte cet article bientôt de saison !!!! ;-)

    Résultat de recherche d'images pour "crêpes dessin"

    Je remonte cet article de saison car jeudi 2 février c'est la chandeleur et j'adore les crêpes !!

    Bon faire des crêpes en classe c'est bien gentil mais j'ai voulu rendre ça un peu plus "pédagogique". On a, bien sûr, travaillé autour de la recette, mais ça, on a déjà l'habitude de le faire car nous cuisinons chaque mois des gâteaux pour les anniversaires.

    Du coup, je leur ai proposé de faire de l'écriture autour de ce thème. Certains ont écrit en majuscule et d'autres en cursif (je récris le modèle car cette écriture cursive comporte des erreurs comme le e, le s et le r) selon où ils en sont, d'abord au tableau ou sur l'ardoise puis une fois prêts ils ont rempli un ou deux bons de commandes ! Ils avaient le droit de commander deux crêpes. 

    Chandeleur

    Côté numération, à partir des commandes, nous avons compté le nombre de crêpes de chaque sorte qu'il fallait que l'on prépare.

    Nous avons également fait des petits jeux autour de la décomposition du nombre 6 et des compléments à 6 à partir de l'image de l'appareil à crêpes (par exemple, si on a déjà fait 4 crêpes, combien de crêpes peut-on encore faire ?) 

    Plaque Dessus 6 Crepes Pour Pieces Cuisson Petit Electromenager Tefal:  Amazon.fr: Gros électroménager

    D'autres activités pour compléter :

    Chez Anyssahttps://www.anyssa.org/classedesgnomes/la-chandeleur-en-maternelle/

    Chez Nanoughttp://www.tourdeclasse.com/archives/2013/01/30/26285701.html

    Deux mots mêlés http://www.motmelimelo.net/maternelle/crepes/crepes.htm


    2 commentaires
  • Espace à scénario : Le magasin de la forêt

    Cette année, nous avons investi dans le livre "Les espaces à scénario" de Mélanie Rambaud Les espaces à scénario - Cycle 1 de Mélanie Rambaud - Grand Format - Livre  - Decitrehttps://editions-sesames.com/catalogue/cycle1/vivre-ensemble/les-espaces-a-scenario/ Merci et bravo à elle pour tout ce travail !!!

    Nous aimons beaucoup cette façon d'enseigner. Les élèves apprennent de façon ludique, concrète, en s'amusant et travaillent plusieurs compétences dans un même scénario. 

    Après avoir fait "la pizzéria", "les potions de sorcière" et avant de faire "l'atelier des lutins" au mois de décembre, j'avais envie de trouver un scénario sur l'automne. J'ai donc créé un petit scénario tout simple : Le magasin de la forêt, en lien avec nos classes en forêt et nos trésors d'automne.

    Le scénario : Un client commande du matériel en écrivant le nombre de chaque pièce qu'il souhaite (niveau 1) ou en écrivant le nombre et le nom de chaque pièce qu'il souhaite (niveau 2). Le marchand réalise la commande, la transmet au client qui réalise son œuvre automnale sur le petit tapis noir prévu. Le marchand prend en photo la réalisation de son client avant de ranger.

    Compétences et/ou Objectifs : Discrimination visuelle des lettres 

                                                      Copier des mots (avec ou sans modèle)

                                                      Savoir écrire les chiffres

                                                      Réaliser une œuvre éphémère type Land Art

                                                      Utiliser un appareil photo

    Le matériel :   Affiche

                           Matériel à imprimer et plastifier

                           Glands, marrons, feuilles en tissus, champignons en plastique ou en bois, cônes 

                           Un grand disque de papier noir

                           Un appareil photo

    L'espace

    {Espace à scénario} : Le magasin de la forêt


    2 commentaires
  • 05/02/2023 : Ajout d'activités faites en novembre et en janvier

    24/10/2022 : Ajout d'activités faites en octobre

    21/09/2022 : Ajout d'un livret de découpages

    Dessine un oiseau de toutes les couleurs | Fête de la Nature

    Mon fil rouge cette année sera les OISEAUX !

    Je rassemblerai dans cet article tout ce que je ferai ou trouverai au fur et à mesure de l'année.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Edit du 24/09/2022 : Bilan et ajout de cartes DEFI

    Bricoleur Stock Illustrations, Vecteurs, & Clipart – (34,863 Stock  Illustrations)

    Un nouvel espace a rejoint notre classe récemment : l'espace du bricoleur. Une idée trouvée sur un groupe Facebook, j'ai trouvé ça génial !

    L'idée est simple : mettre divers outils et matériaux pour que les élèves puissent bricoler de manière autonome. La seule consigne qu'ils ont c'est d'avoir une intention dans leur bricolage, c'est tout ! Ils adorent déjà !

    Pour le moment j'ai mis à leur disposition : de la colle, des ciseaux, du ruban adhésif, des rouleaux de papier toilette, de la laine, de la ficelle, des feuilles, des bâtonnets en bois, des plumes, des pailles, des bouchons... Mais on peut imaginer mettre plein d'autres choses ! Je pense que je vais rajouter une perforatrice et peut-être une petite agrafeuse.

    Espace du bricoleur

    Après avoir testé cet espace l'année dernière, je me suis rendue compte que de laisser cet espace totalement autonome était peu constructif et n'apportait pas grand chose aux élèves sur le long terme. Les élèves adorent mais ne cherchaient pas à fabriquer quelque chose mais simplement à coller des trucs entre eux sans réfléchir à ce qu'ils font et pourquoi ils le font. Du coup cela a fini par s'essouffler. Je tente donc cette année de mettre en place l'espace avec des cartes DEFI pour donner un objectif de construction. Avec de l'aide au début, je vais inciter les élèves à réfléchir au préalable au matériel dont ils vont avoir besoin, comment ils vont procéder pour réussir le défi... J'espère qu'après ils pourront créer leurs propres projets de façon autonome et constructive ! Voici les premiers défis :

    Défis du bricoleur

    Affaire à suivre donc !


    votre commentaire