-
27/09 : Ajout d'un imagier autour du lexique des Jeux olympiques
09/09 : Ajout d'un fichier de gommettes
03/09 : Ajout de la fiche du mois de septembre
Je ne vais pas être originale car, comme beaucoup de collègues, je vais prendre comme fil rouge pour l'année : Les Jeux Olympiques 2024 à Paris. Je ne suis pas forcément une fan des JO mais j'ai trouvé beaucoup de ressources intéressantes notamment chez Mes tresses D Zécolles qui partagent une grande quantité de ressources !
Je partagerai sur cet article les quelques ressources que je vais créer sur ce thème.
J'ai tout d'abord listé les pistes possibles autour de cette thématique :
- Sports
- Découverte des continents/pays
- La Grèce antique (pouvant être étendue sur l'Antiquité, la Mythologie)
- Les valeurs olympiques (entraide, persévérance, respect...)
- Paris
- Le corps humain
etc.
3 commentaires -
25/08/2023 : Ajout d'un fichier de plusieurs mots sur le thème du sport en lien avec les JO 2024 à Paris de Stéphanie ! Merci à elle !
14/06/2022 : Ajouts de 5 nouvelles contributions de Charlotte et Eva ! Merci à elles !
26/07/2017 : Ajout de nombreuses nouvelles contributions de Nadine ! Merci à elle !
31/07/2016 : Ajout des contributions de Nadine ! Merci à elle !
01/05/2015 : Ajout de 4 nouvelles fiches, pour des verbes.
09/02/2015 : Ajout des contributions de VAL10 ! Merci à elle !
Dessin de Mysticlolly
45 commentaires -
Il y a environ 3 mois, je vous présentais Epopia : https://www.epopia.com/fr/ ICI, un site qui propose des aventures par correspondance pour les enfants, que mes deux loulous ont la chance de tester pendant 6 mois !
Nous sommes donc maintenant à mi-parcours de l'aventure et c'est l'heure d'un petit bilan !
Pour le coup, l'aventure est totalement validée par mes deux loulous qui sont, à chaque fois, impatients de recevoir la suite ! Pour mon grand de presque 10 ans, il est totalement autonome et se débrouille tout seul ! Je n'arrive même pas à voir ce qu'il écrit avant que l'enveloppe soit fermée, du coup je ne sais pas ce qu'il se passe dans son aventure !!!! Voici tout de même le début de la maquette de la maison du grand Schroumpf qu'il monte au fur et à mesure des courriers avec les pièces qui sont ajoutées :
Pour ma louloute de 6 ans et demi, par contre, elle a besoin d'un peu d'aide pour lire donc je participe un peu plus !
Elle est toujours ravie de découvrir la suite, les nouveaux personnages et décors qu'elle reçoit pour jouer, l'activité ! Je l'aide un peu pour la rédaction de sa réponse mais elle tient vraiment à écrire elle-même. Ce qui est chouette c'est que parfois c'est même son grand frère qui lui propose de l'aider !
Le verdict de mes enfants : Mon grand trouve que c'est bien fait et très sympa mais qu'il arrive à l'âge max car il trouve ça parfois facile (mais l'air de rien il se lit 3 pages recto-verso à chaque fois !!!). Quant à ma fille elle dit que c'est trop génial !!!!
Mon verdict : Je n'avais pas trop de doute mais je confirme que c'est une super idée pour faire lire et écrire nos enfants de manière ludique ! Pour moi, l'âge idéal c'est 7-9 ans ! Si vous cherchez une idée sympa pour son anniversaire ou pour Noël ou autres...foncez !
votre commentaire -
Un petit document tout simple pour travailler les lettres dans leurs trois écritures : un Bingo des lettres.
Nous allons l'utiliser de deux manières :
- Tout d'abord en individuel : L'élève pioche une lettre dans un sac et la tamponne avec un Chunkie s'il l'a sur sa fiche. Il s'arrête quand il a terminé la fiche.
- puis par groupe de 6 max : Les fiches sont, cette fois, plastifiées. Les élèves piochent à tour de rôle une lettre, la nomme, et ceux qui l'ont sur leur fiches posent un jeton. La partie d'arrête lorsqu'une carte est pleine ou une ligne/colonne pleine.
votre commentaire -
Le jeu des dés graphiques, un jeu que vous connaissez sûrement, l'idée n'est pas de moi bien entendu mais j'aime bien faire ce jeu chaque année avec mes GS pour revoir les graphismes travaillés de manière ludique et autonome.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le but est simple : on lance les dés et on réalise le graphisme donné par le premier dé et de la couleur donnée par le second dé. J'ai réalisé 4 fiches différentes en différenciant la couleur des dés pour qu'ils soient lancés les deux en même temps. Les voici :
Les élèves utiliseront comme support pour réaliser les graphismes, les motifs arlequin trouvés chez : Le petit matisse (un graphisme/une couleur par case et l'élève lance les dés tant qu'il reste des cases à remplir)
votre commentaire