• Edit du 1/09/2017 : Je remonte ce post de circonstance ! Bonne rentrée à tous et toutes !

    Pour bien commencer l'année...

    En opposition à un autre article que j'avais fait : Pour bien finir l'année... je commence cet article où je vais répertorier des idées pouvant être utilisées pour se présenter lors des premiers jours et même pour les remplacements !

    * Des mots croisés de présentation : Mots croisés de présentation

    * Les acrostiches --> Ecrire un petit poéme dont chaque vers commence par chacune des lettres de son prénom (on peut leur demander de trouver juste un mot qui les décrit pour chacune des lettres pour que ce soit plus simple).

    * Une ribambelle de prénom --> Leur faire décorer un petit bonhomme où ils écrivent leur prénom et ensuite accrocher dans la classe les bonhommes les uns à côté des autres.

     Traces et indices des animaux Les bonhommes pour la ribambelle provenant de Tête à Modeler

    * Mélange d'étiquettes --> (avec des élèves qui ne se connaissent pas trop) chaque élève a son étiquette prénom sur son bureau, un élève sort dans le couloir et pendant ce temps on mélange les étiquettes et quand il revient il doit remettre les étiquettes devant le bon élève.

    * Le jeu du collier de mots --> Trouver tous les mots possibles que l'on peut former avec les lettres de son prénom (en utilisant pas forcément toutes les lettres mais chaque lettre ne peut être utilisées qu'une seule fois ou pas si c'est trop difficile !).

    * La forme de mes lettres en poésie --> Leur faire écrire un poéme où chaque vers parle de la forme des lettres du prénom de l'élève. Par exemple, A comme une montagne enneigée, U comme une tasse de chocolat chaud, E comme un peigne,...

    * Le portrait chinois --> Si j'étais...je serais... Et si c'est avec des CM2, bien garder les productions et les ressortir au moment où on travaille sur le conditionnel présent et la concordance des temps !

    * La chanson des prénoms --> Faire chanter son prénom à chaque enfant et les enchaîner pour faire une petite chanson, possibilité de les faire passer plusieurs fois mais ils doivent le chanter de façon différente à chaque fois. Et si on peut l'enregistrer ça peut être super sympa et pourquoi pas un petit cadeau qu'on peut leur faire en fin d'année comme petit souvenir de la classe...

     

    Traces et indices des animaux Chez les Cybercollègues :

    * Le blason de présentation : Chez Ailleurs

    * Pleins d'idées dans le Rallye-liens chez Sanléane : Rallye-liens : Le jour de la rentrée 

    * Ou dans celui de Maliluno : RALLYE LIENS: des oeuvres de rentrée

    To be continued...si vous en avez je peux les ajouter !


    15 commentaires
  •  Résultat de recherche d'images pour "sac dessin"

    J'ai découvert cette pratique récemment à travers la visite de divers blogs et sites et je trouve ce procédé très intéressant pour promouvoir la lecture en famille. Je vais donc mettre ceci en place dans ma nouvelle classe. Voici les sacs à histoires que j'ai :

    Résultat de recherche d'images pour "sac dessin"Sac à histoires autour du Petit Chaperon Rouge

    Voici les versions que j'ai choisies et qui sont glissées au fur et à mesure dans le sac :

          Résultat de recherche d'images pour "un petit chaperon rouge"    Résultat de recherche d'images pour "et pourquoi album" Résultat de recherche d'images pour "le petit chaperon vert" Résultat de recherche d'images pour "4 histoires du monde du petit chaperon rouge"

    Dedans il y a également des marionnettes à doigts comme celles-ci : 
    Résultat de recherche d'images pour "marionnettes à doigts petit chaperon rouge"
    mais on peut y mettre autrement des marionnettes à doigts que l'on peut trouver à imprimer.

    J'ai également glissé le jeu de mathématiques des couvertures que vous pouvez trouver ICI.

    Et voici l'image à coller sur le sac :

    Le Petit Chaperon Rouge

    J'ajouterai dans cet article au fur à mesure les autres sacs à histoires que je ferai.


    3 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "bloc logiques"

    J'ai découvert ce jeu grâce à un papa d'élève. Il existe en version "Monsieur, madame" ou "Dora l'exploratrice". Le principe : des personnages en volume et des cartes avec ces mêmes personnages représentés en quantité différente. On retourne une carte et il faut être le premier à attraper la figurine du personnage qui est le plus nombreux ! Celui qui a le plus de cartes gagne la partie. C'est simple et je trouve ça très intéressant j'ai donc imaginé en faire des versions pour la classe.

    Résultat de recherche d'images pour "picmi jeu"

    L'objectif : Identifier et évaluer visuellement des quantités sans dénombrer.

    J'ai commencé par une version "formes" et j'utiliserai des blocs logiques comme "figurine". Je demanderai en plus aux élèves de verbaliser "ce sont les cercles qui sont les plus nombreux", par exemple, une fois qu'ils ont attrapé la forme. Voilà ce que ça donne pour le moment (j'ai plusieurs niveaux de difficultés) :

    Picmi des formes

    PICMI des formes 


    2 commentaires
  • 26/07/2017 : Ajout de nombreuses nouvelles contributions de Nadine ! Merci à elle !

    31/07/2016 : Ajout des contributions de Nadine ! Merci à elle !

    01/05/2015 : Ajout de 4 nouvelles fiches, pour des verbes.

    09/02/2015 : Ajout des contributions de VAL10 ! Merci à elle !

    Dessin de Mysticlolly

     

    Lire la suite...


    38 commentaires
  • L'année prochaine je n'aurai que des GS et j'ai envie de plus exploiter le cahier sciences que j'avais mis en place cette année. Je vais essayer une fois par semaine de leur proposer des "défis sciences". Un problème leur sera proposé, ils devront faire des hypothèses puis les tester et pour terminer, comme trace écrite sur leur cahier, ils dessineront ce qu'ils ont fait. J'écrirai en dictée à l'adulte ce qu'ils me disent et je collerai à chaque fois une petite bande consigne que je vous propose ici :

    Autour de la matière :

    Comment transporter l'eau d'une bassine à une autre dans les déplacer ?

    Comment faire fondre un glaçon le plus rapidement possible ?

    Comment fabriquer de la glace le plus rapidement possible ?

    Quels sont les objets qui flottent et ceux qui coulent ?

    Comment déplacer une feuille sans jamais la toucher ?

    Comment faire rouler une boule de cotillon sans jamais la toucher ?

    Autour des objets :

    Quels sont les objets qui sont attirés par les aimants ?

    Comment récupérer un trombone dans un verre d'eau sans se mouiller ?

    Construire un objet qui roule.

    Fabriquer un objet qui flotte.

    Autour du vivant :

    Une graine est-elle vivante ?

    De quoi une plante a-t-elle besoin pour vivre et grandir ?

    Que se passe-t-il quand on met de l'encre dans l'eau d'une fleur ?

    A suivre...


    1 commentaire