• Un sous-main GS à fabriquer

    Voici un petit sous-main que j'ai fabriqué pour mes GS. Je ne les retrouve qu'après mon congé maternité, en avril/mai, mais je commence à réfléchir et à préparer car après je vais être un peu occupée !!! L'idée ici c'est de leur proposer un sous-main qu'ils vont compléter eux-même. Ça me permettra de voir ce qu'ils ont fait pendant mon absence et ils repartiront avec en fin d'année, ça pourra leur faire un outil d'aide à la maison aussi !

    4 étapes :

    - Replacer les lettres manquantes dans le référent des lettres de l'alphabet dans les trois écritures.

    - Ecrire son prénom en cursif.

    - Colorier les ronds des couleurs comme demandé.

    - Ecrire les chiffres et compléter les constellations des dés.

    Si besoin, il y a bien entendu dans la classe le référent des lettres, des nombres jusqu'à 10 ainsi que des couleurs (en affichage et en outils individuels)

    Un sous-main GS à fabriquerMaintenant le fichier : le sous-main exemple, le sous-main élève et les lettres à découper pour compléter l'alphabet. Je compte l'agrandir en A3 pour une meilleure visibilité puis le plastifier quand ils l'auront terminé.

    Un sous-main GS à fabriquer

     


    votre commentaire
  • News

    Bonjour tout le monde,

    Ça fait un moment que je n'ai pas posté, beaucoup de choses à faire pour la mise en place de ma nouvelle classe et je l'avoue j'ai peu créé et beaucoup utilisé les ressources des copinautes !!! Et là je suis au repos forcé pour que ma petite puce reste bien au chaud le plus longtemps possible alors je vais être encore aux abonnés absents pendant quelques mois et je devrais être de retour vers mars-avril !

    Bonne journée et bonne continuation à toutes et tous !

    A bientôt !


    5 commentaires
  • Tris de lettres

    Un petit atelier autonome que j'ai mis en place dans ma classe de MS-GS (surtout pour les MS). Il s'agit simplement de trier les lettres des autres signes (chiffres ou autres) pour se familiariser avec le principe alphabétique. J'ai simplement mis deux barquettes, une sur laquelle est collée une image de lettres et une autre où cette dernière est barrée.

    Voici les cartes à plastifier :

    Tris de lettres et signes

    Voilà ce que ça donne en pratique :

    Tris de lettres


    3 commentaires
  • Un jeu de lexique

    Une petite idée ludique que j'ai découverte cette année pour travailler le lexique en maternelle : le jeu du béret revisité !

    Vous connaissez certainement toutes et tous la règle de ce jeu traditionnel. Et bien avec mes MS-GS nous avons joué à ce jeu pour travailler le lexique du matériel de la classe. 

    Nous sommes allés en salle de motricité, la classe était partagée en deux équipes, j'ai attribué un chiffre à chacun et j'avais disposé au milieu des deux équipes des objets de la classe : feutre, gomme, pinceau, ciseaux, règle... Puis je donnais la consigne "les numéros 2 vont chercher la gomme" et ainsi de suite. 

    Les élèves ont beaucoup aimé ce jeu et moi aussi ! Cela permet de travailler le lexique de façon ludique et différente et cela peut se découler pour tout le lexique que l'on fait, on peut utiliser des images par exemple.


    1 commentaire
  • Rentrée 2015

    Je vais faire ma première rentrée dans une classe à moi en MS-GS mais voici un petit récapitulatif des idées pour une rentrée que j'ai pu proposer pour tous les cycles :

    Rentrée 2015Des cartes de bienvenue ICI

    Rentrée 2015Des idées de jeux de présentationICI

    Rentrée 2015Mots croisés pour se présenter (CM)ICI

    Rentrée 2015Des étiquettes pour le matériel, en anglaisICI

    Rentrée 2015Un outil pour la gestion du comportementICI

    Rentrée 2015Des rallye-liens : Une activité pour la rentrée, un livre pour la rentrée ou encore une poésie pour la rentrée : ICI

    Rentrée 2015Un tas de documents pour les remplaçants : ICI

    Rentrée 2015Un Coloriage de rentrée pour la maternelle : ICI


    3 commentaires