• Edit du 3/05/2019 : Je participe au rallye-liens lancé par Coraliecaramel qui recense toutes les idées et les outils pour se lancer dans les sacs à albums. Je le fais dans ma classe depuis deux ans et j'ai déjà créé deux sacs à albums à partir de contes que nous avons travaillé en classe.

    rallye boutonpour découvrir d'autres idées et outils cliquer sur l'image

     Résultat de recherche d'images pour "sac dessin"

    J'ai découvert cette pratique récemment à travers la visite de divers blogs et sites et je trouve ce procédé très intéressant pour promouvoir la lecture en famille. Je vais donc mettre ceci en place dans ma nouvelle classe. Voici les sacs à histoires que j'ai :

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "émotions maternelle"

    Cette année nous avons parlé des émotions et nous avons réalisé cette petite production :

    Première étape : Les élèves ont commencé par choisir une des émotions travaillées. Avec les visages et les parties du visage proposés ils devaient réaliser un visage exprimant l'émotion choisie (je ne peux pas partagés ces documents car ils ne sont pas de moi...il me semble qu'ils venaient de La classe de Laurène mais ils n'y sont plus...). Ils ont fait le découpage puis le collage.

    Deuxième étape : Ils ont cherché et découpé dans un magazine les lettres reconstituant le nom de l'émotion (ou l'adjectif).

    Dernière étape : Ils ont choisi une raison/explication à l'émotion ressentie, qu'ils m'ont dictée puis ils l'ont tapé au traitement de texte sur ordinateur

    Et voilà le résultat :

       Autour des émotions    

      Autour des émotions     Autour des émotions   

    Autour des émotions     Autour des émotions


    4 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "dessin classe maternelle"

    J'en suis à ma deuxième année sur une classe fixe et je dois dire que cette année je suis en pleine réflexion sur ma pratique, ce que je fais, pourquoi je le fais et comment je le fais pour être plus adaptée, pertinente et efficace pour les élèves. Début janvier je ne me sentais plus à l'aise dans le fonctionnement que j'avais. Courant janvier j'ai assisté à une conférence sur l'aménagement des espaces pour mieux apprendre et ça a été une révélation pour moi !  J'ai donc commencé à réaménager des espaces dans ma classe (malgré sa petite taille...) et je commence à sentir la différence auprès de mes élèves ainsi que chez moi. Je n'ai pourtant pas abandonner tout ce que je faisais avant car certaines de mes pratiques me plaisent et me paraissent pertinentes, en effet je n'adhère pas à l'ensemble des principes de cette pratique...comme souvent d'ailleurs, j'ai du mal à ne suivre qu'un mouvement et j'aime prendre un peu de chaque ! En tout cas cela a donné un souffle nouveau dans ma classe et je me sens bien mieux depuis (et l'ATSEM avec qui je travaille apprécie aussi !).

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "dessin galette"

    Aujourd'hui je vous propose deux petites activités autour du thème de la galette pour des GS et une idée de couronne... oui je sais je suis un peu en retard mais chez nous ça se travaille jusqu'à la fin du mois !

    Je ne fais plus beaucoup de fiches mais voici une fiche de numération sur laquelle il faut coller la galette qui a le bon nombre de parts en fonction du nombre d'enfants. Cette fiche viendra une fois que l'on aura bien manipuler le partage de la galette.

    La galette - numération

    Une deuxième qui est une galette à poinçonner. J'ai fait deux niveaux de difficultés.

    Galette à poinçonner

    On trouve les poinçons pour enfants sur plusieurs sites et pour ne pas abîmer la table j'utilise des chutes de lino. Mes élèves adorent cette activité qui demande patience et concentration, même si pour certains cela reste difficile d'aller au bout !

    Et voilà la couronne que nous avons fabriquée :

    La galette

    Au préalable, un adulte doit découper des bandes de 10-15 cm de large puis couper deux lignes qui commencent et s'arrêtent juste avant les extrémités de la bande. 

    Les élèves ont, pour commencé, tresser des bandes de taille et de couleur différentes (une fois dessus, une fois dessous...) et alterner entre chaque bande. Il faut coller le bout de la bande à chaque fois.

    La galette

    Ensuite ils ont dessiné des galettes (on s'est beaucoup entraîné sur ardoise, sur tableau, dans la semoule...), les ont découpé et collé sur une bande sur deux (les autres on a découpé ce qui dépasse)

    Et voilà le résultat que j'aime assez...mais ce n'est que mon point de vue !! J'espère que j'ai été assez claire car je n'en ai pas l'impression !!


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "bonne année 2019 chat"

    Je vous souhaite à tous et toutes une belle et heureuse année auprès de tout ceux qui vous aiment et que vous aimez. Pour moi je l'espère aussi un peu plus productive bloguesquement parlant (oui j'invente des mots cette année !) mais je suis en pleine évolution dans ma pratique avec mes élèves de Grande Section alors je n'innove pas beaucoup, je cherche et je teste !

    Deux petites idées pour la reprise si ça vous intéresse :

    - Petit jeu de lettres pour la nouvelle année (CE2-CM1)

    Happy New Year (CE2-CM1-CM2)


    votre commentaire