• Coup de cœur du mois de mars

    Le mois dernier la CPB lançait "le coup de cœur du mois" et c'est avec plaisir que ce mois-ci je participe en vous présentant un blog que j'affectionne beaucoup car est tenu par une cybercollègue pétillante, créative et pleine d'humour : Rigolett 

    On trouve de chouettes idées sur son blog, tels que les centres mathématiques . Mais j'affectionne tout particulièrement son jeu des carrés "de la mort qui tue" . C'est une situation très intéressante à proposer aux élèves qui doivent travailler en équipe, réfléchir, faire preuve de logique et c'est super sympa de mettre cette activité en place même lors d'un remplacement d'une journée ! Bref allez faire un tour chez elle !!!! 

    Pour découvrir d'autres coups de cœur de la CPB, clic sur le logo:

    MON COUP DE CŒUR DE MARS 2015


    6 commentaires
  • Je vous souhaite une année remplie de sourires, de surprises et de beaux moments avec votre famille, vos amis, vos proches !


    15 commentaires
  • Mon pense-bête...pas bête !

    Toujours fan des Mystik's de Mysticlolly !

    Désolée je n'ai pas posté depuis longtemps...je suis toujours là mais en baisse de régime...je serai plus présente en début d'année prochaine certainement ! En attendant je partage quand même ma dernière petite idée.

    Quand je corrige les cahiers chaque soir, je me rends compte que des élèves n'ont pas fait ci, ont oublié ça et le lendemain je perds du temps à dire à X ou Y ce qu'il doit penser à faire ou ce qu'il doit finir... J'ai donc réfléchi à une idée rapidement mise en place pour permettre à chacun de savoir, si besoin, ce qu'il a à reprendre, à finir, à penser... Et voilà ce à quoi j'ai pensé : chacun aura une petite carte plastifiée avec son prénom et, si besoin, je noterai au feutre d'ardoise ce que je remarque en corrigeant. Ils auront cette carte sur le bureau la journée pour leur permettre de se souvenir de tout! Si il n'y a rien de particulier à dire ou faire je ne leur donnerai pas leur pense-bête. Je vais tester ça et je verrai si c'est plus facile à gérer pour eux et pour moi !

    La trame des penses-bêtes

    En pratique ça donne ça :

    Mon pense-bête...pas bête !


    8 commentaires
  • Le 20/10/14 : Ajout des rituels pour la période 2 

    Rituels de la semaine

    Cette année je vais mettre en place une petite fiche de rituels pour la semaine, qui sera "identique" toutes les semaines et que les élèves devront faire à l'entrée en classe, après s'être installés, pour leur permettre de se mettre rapidement en condition de travail. Chaque rituel ne doit durer que 5 min.

    L'organisation se fera ainsi : 

    Lundi : Recherche d'un mot dans le dictionnaire (j'ai utilisé les mots du jour de Mélimélune)

    Mardi : Invention d'une phrase avec le mot de la veille

    Mercredi : Un compte est bon

    Jeudi : Une étude de phrase ou une recherche de vocabulaire ou une transposition de phrases

    Vendredi : Un exercice de logique mathématique (je vais entre autres aller chez Orphys)

    Rituels de la semaine

    Période 1 :

    (Uniquement 6 semaines car la première on fera des entraînements/découverte de ces rituels)

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4

    Semaines 5 et 6

     Période 2 :

    (Uniquement 6 semaines car la dernière va être chargée)

    Semaines 7 et 8

    Semaines 9 et 10 

    Semaines 11 et 12

     Période 3 :

    A venir

     Période 4 :

    A venir

     Période 5 :

    A venir


    6 commentaires
  • Le compte est bon

    Tout le monde connaît ce jeu de calcul mental ! Et bien pour plus de facilité dans la mise en place une collègue m'a parlé de ce dispositif qui ne demande aucune préparation, ni correction ! J'ai plastifié des étiquettes "chiffre" (2 de chaque), mis un aimant derrière et je pioche (ou un élève) 5 cartes "chiffre" et deux autres pour faire le nombre à trouver. Comme c'est du hasard, on ne peut pas toujours trouver le compte juste alors on fait aussi le compte proche ! Celui qui gagne c'est celui qui est le plus proche ! On le fait une fois par jour et ils aiment bien ! Ça donnent ça :

    Le compte est bon

    C'est tout bête mais il fallait y penser !


    7 commentaires