• Stickers déco diable monstre

    Cette année j'ai mis en place un petit rituel tout simple avec mes GS pour développer leur conscience phonologique

    J'ai tout d'abord fabriqué un monstre à partir d'une boite de mouchoirs vide. Je leur ai présenté ce monstre qui a une particularité : il adore manger des lettres ! Voici ce monstre :

    Le monstre mangeur de lettres

    Pour commencer ce rituel, je suis partie des prénoms des élèves de la classe. Le monstre pioche le prénom qu'il veut manger, on l'écrit au tableau à l'aide de lettres aimantées puis le monstre mange une par une les lettres en partant de la fin. On lit donc ce qu'il nous reste. Cela permet aux élèves de prendre conscience de la valeur phonologique de chaque lettre, de commencer à intégrer le chant des lettres et de dissocier nom et chant des lettres.

    Les élèves adorent ce petit rituel, si j'oublie ils me réclament le monstre mangeur de lettres !

    Un petit plus, j'ai une collègue top qui travaille cette compétence en faisant réaliser les lettres de leur prénom en pâte sablée puis ce sont les élèves eux mêmes qui deviennent mangeurs de lettres !! Mais c'est une activité qui ne peut pas être ritualisée, elle est bien en complément du monstre !!


    votre commentaire
  • Hello !

    C'est Caracolus qui vous a mené jusqu'à moi, je vous souhaite la bienvenue !!

    Pour cette action, je voudrai vous présenter un de mes coups de cœur littéraire, qui n'est pas récent mais que j'aime toujours lire en début d'année à mes GS : La page de terre 

    C'est un livre écrit par une classe qui a remporté le concours Lire Égaux il y a 10 ans. Je le trouve intéressant et très riche en vocabulaire. Il plait à mes élèves en général et permet de parler de l'inégalité en ce qui concerne la scolarité des enfants. J'avais présenté cet album déjà il y a 6 ans, donc je vous invite à cliquer sur le livre si vous voulez plus de détails et des documents pour l'exploiter :                  Résultat de recherche d'images pour "la page de terre"

    Et pour finir, qui sommes-nous à la CPB? Nous sommes des Profs Blogueurs qui échangeons sur nos pratiques de classes et de bloguing. Nous partageons gratuitement nos ressources sur nos blogs dans le respect de la cybercourtoisie. Vous pouvez trouver toutes les adresses de nos blogs sur notre forum: http://cyberprofs.forumactif.org/memberlist

    Maintenant je vous invite à aller voir Bambou pour continuer votre balade !! Bonne cyber-promenade avec la CPB !!!!


    16 commentaires
  • Les Gaulois

    Je viens de me rendre compte que ces dernières années j'avais négligé cette rubrique...quel dommage... Du coup aujourd'hui je vous propose une perle que j'ai eu il y a deux ans !

    Contexte : Dans une classe de MS, on travaille sur le vocabulaire du matériel de la classe et je leur ai demandé de dessiner 2 ou 3 objets de la classe puis de me les nommer. Voici le dessin d'une des élèves...je crois qu'il se passe de commentaire...:

    Voilà, voilà...on a bien rigolé avec l'ATSEM et j'ai hésité longtemps à mettre ça dans son cahier !!! ;-)


    votre commentaire
  • Coup de cœur du mois de mars

    Voici mon petit coup de cœur de l'été que vous trouverez chez : Mysticlolly...un blog que je ne pense pas nécessaire de présenter...SI ??!!...bon juste pour le plaisir alors !!! ;-)

    Mysticlolly, qui a débuté en même temps que moi,  enseigne en maternelle. Elle est surtout une dessinatrice de talent qui nous propose de nombreux dessins très utiles pour nos classes et qui égayent nos outils ! 

    C'est donc tout naturellement que j'ai craqué pour un de ses articles présentant ses nouvelles illustrations : Les gestes de la méthode Borel-Maisonny. Je les utilise avec ma classe de Grande Section et je suis ravie de voir ces gestes remis au goût du jour !! On pourra donc bientôt les voir affichés dans ma classe !!!

    Gestes Borel-maisonny By Mysticlolly

     


    2 commentaires
  • Le présent de l'impératif

    Voici des documents que j'ai préparés pour travailler le présent de l'impératif avec une classe de CM1.

    Le présent de l'impératifAndré François Document pour la séance découverte Impératif

    Le présent de l'impératifAndré FrançoisLeçon Impératif

    Le présent de l'impératifAndré FrançoisExercices Séance 1 Impératif

    Le présent de l'impératifAndré FrançoisExercices Séance 2 Impératif

    Le présent de l'impératif André FrançoisExercices Séance 3 Impératif

    Le présent de l'impératifAndré FrançoisMots croisés Impératif

    Il y a une coquille : le verbe "sauter" et "partir" ne se croisent pas correctement, ayant perdu le fichier il faut que je le refasse mais pas le temps pour le moment donc patience !

    André FrançoisEvaluation Impératif

    Je pensais faire une production autour du présent de l'impératif, un plan imaginaire est donné aux élèves et ils doivent donner écrire un petit texte en donnant des ordres à un personnage pour lui dire le parcours qu'il doit faire pour atteindre un but. J'ai préparé pour cela une petite activité préparatoire, le même principe mais le travail est "mâché" et j'ai pris un plan déjà tout fait.

    André FrançoisActivité préparatoire à la production d'écrit : Le plan (un pour deux)

    André FrançoisActivité préparatoire à la production d'écrit : L'exercice

    Voici la petite production d'écrit, j'ai besoin de vos avis dites moi si la consigne est assez claire et si il faudrait ajouter des éléments sur le plan ! Merci ^^

    Le présent de l'impératif André FrançoisProduction d'écrit Impératif

    André FrançoisDes exercices et des évaluations chez Lena, ici

    Le présent de l'impératifUne fiche très intéressante sur le blog Graines de cycle 3, ici


    50 commentaires