• Le 20/10/14 : Ajout des rituels pour la période 2 

    Rituels de la semaine

    Cette année je vais mettre en place une petite fiche de rituels pour la semaine, qui sera "identique" toutes les semaines et que les élèves devront faire à l'entrée en classe, après s'être installés, pour leur permettre de se mettre rapidement en condition de travail. Chaque rituel ne doit durer que 5 min.

    L'organisation se fera ainsi : 

    Lundi : Recherche d'un mot dans le dictionnaire (j'ai utilisé les mots du jour de Mélimélune)

    Mardi : Invention d'une phrase avec le mot de la veille

    Mercredi : Un compte est bon

    Jeudi : Une étude de phrase ou une recherche de vocabulaire ou une transposition de phrases

    Vendredi : Un exercice de logique mathématique (je vais entre autres aller chez Orphys)

    Rituels de la semaine

    Période 1 :

    (Uniquement 6 semaines car la première on fera des entraînements/découverte de ces rituels)

    Semaines 1 et 2

    Semaines 3 et 4

    Semaines 5 et 6

     Période 2 :

    (Uniquement 6 semaines car la dernière va être chargée)

    Semaines 7 et 8

    Semaines 9 et 10 

    Semaines 11 et 12

     Période 3 :

    A venir

     Période 4 :

    A venir

     Période 5 :

    A venir


    6 commentaires
  • Le compte est bon

    Tout le monde connaît ce jeu de calcul mental ! Et bien pour plus de facilité dans la mise en place une collègue m'a parlé de ce dispositif qui ne demande aucune préparation, ni correction ! J'ai plastifié des étiquettes "chiffre" (2 de chaque), mis un aimant derrière et je pioche (ou un élève) 5 cartes "chiffre" et deux autres pour faire le nombre à trouver. Comme c'est du hasard, on ne peut pas toujours trouver le compte juste alors on fait aussi le compte proche ! Celui qui gagne c'est celui qui est le plus proche ! On le fait une fois par jour et ils aiment bien ! Ça donnent ça :

    Le compte est bon

    C'est tout bête mais il fallait y penser !


    7 commentaires

  • Dans cet article je vais vous parler d'un chouette blog qui mérite d'être visité immédiatement !

    Dans l'armoire de la maitresse, chez Sybilline, vous trouverez un tas de ressources essentiellement pour le cycle 3 le tout dans un cadre coloré et gai !

    Vous pourrez y voir notamment un super pack de rentrée pour le CM1 hyper bien fait, très utile, de superbes ressources pour améliorer/travailler la compréhension écrite, la lecture à haute voix ou encore l'écriture ! Je ne peux pas tout énumérer et je crois que le mieux c'est d'aller voir tout ça maintenant alors c'est parti en route dans l'armoire de la maitresse Sybilline !

    Un chouette blog

     

    ErmelineEt un immense MERCI à Ermeline qui a fait une présentation de mon blog --> ICI !


    26 commentaires
  • Ça y est je viens de terminer la préparation de mes boîtes de conjugaison (et cette fois je ne les laisserai pas dans la classe où je remplace...car à chaque fois c'est ce que je fais mais du coup je suis toujours obligée de les refaire...) ! C'est un petit rituel tout bête que je fais systématiquement dans les classes où je passe et que je trouve très efficace. 

    L'élève interrogé pioche un verbe, un sujet et parfois même un temps et réalise une phrase avec ces derniers. Je demande souvent de donner le groupe du verbe, les terminaisons... Chaque jour j'interroge 5-6 élèves, ça prend peu de temps mais c'est un moyen efficace pour réviser !

    Pour faire ces boîtes j'utilise des boîtes de lait infantile, bien pratiques avec un couvercle ! Ça donne ça :

     

    Les boîtes de conjugaison

     

    Et voici les étiquettes (verbes, sujets et temps pour des CE2 et CM1) :

    Étiquettes pour boîtes de conjugaison

    J'ai mis volontairement des verbes et des pronoms personnels en double.


    7 commentaires
  • Mots invariables au cycle 3

    Dans la même idée que la liste de mots invariables que j'ai faite pour des CE1, que vous pouvez retrouver ICIje me suis attelée à faire celles de CE2 et CM1 pour ma classe à la rentrée !

    Dans mon idée, j'ai essayé de ne pas faire de liste en classant les mots par ordre alphabétique mais par "logique", c'est-à-dire mettre ensemble les mots les plus fréquents, ceux qui se terminent par une même lettre muette, ceux qui ont un "sens" commun (par exemple ceux en rapport avec le temps...). Cette idée nous avait été suggérée par une conseillère pédagogique, alors à tester. De toute façon ça ne peut pas faire de mal alors espérons que ça aide des élèves !

    Liste de mots invariables CE2

    Liste de mots invariables CM1


    votre commentaire