• Coup de cœur du mois de mars

    Voici mon coup de cœur : Fofy à l'école. J'ai toujours adoré son blog et sa façon de travailler mais je la suis d'autant plus depuis qu'elle a de la maternelle et qu'à la rentrée moi aussi ^^ 

    J'aime sa façon de penser sa classe, de travailler en maternelle et elle correspond beaucoup à celle que je veux avoir dans ma nouvelle classe. Je m'inspire donc beaucoup de son travail.

    Je dois vous présenter un article en particulier mais difficile de choisir alors je me suis dit que choisir celui où elle présente sa classe en photographies serait le plus représentatif !!! Alors je vous laisse continuer avec la visite de la classe de Fofy...bonne visite et à bientôt !!

    Ma classe de MS/GS 2015-2016

     

    Pour découvrir les autres coups de cœur du mois d'août c'est par ici :


    4 commentaires
  • Mots croisés

    Dessin de Mysticlolly

    Aujourd'hui j'avais peu d'élèves dans la classe alors j'en ai profité avec mes MS pour faire une petite initiation aux mots croisés (un peu à leur demande car ils regardaient les GS faire !).

    Pour cela j'ai préparé une petite fiche évolutive. Ils ont commencé par s'entraîner à remplir des mots "non croisés" avec des lettres mobiles pour qu'ils comprennent le fonctionnement d'une lettre par case... Il y a des mots à l'horizontale et surtout à la verticale. Puis une fois que cela semblait compris nous sommes passés à un petit mots croisés de 4 mots avec les jours de la semaine qu'ils connaissent normalement pas trop mal. Le résultat a été très encourageant, ils ont bien réussi et ont pu passé à l'écrit !

    Initiation aux mots croisés

    (pour le mots croisés, il y a des "doubles lignes" que j'ai enlevé au blanco car je n'ai pas réussi à faire mieux sur l'ordinateur...!!!)


    4 commentaires
  • Coup de cœur du mois de mars

    Ca faisait très longtemps que je n'avais pas partagé un coup de cœur mais me revoici !!

    Cette fois-ci je vous emmène chez Luccia !!

    Pourquoi j'ai choisi ce blog...premièrement car je vais avoir des MS-GS l'année prochaine et que j'ai très peu eu de GS dans ma carrière de remplaçante et j'y trouve des idées très précieuses pour m'aider et deuxièmement car j'ai toujours suivi son blog et que j'aime beaucoup son esprit !

    L'article, et surtout l'idée pédagogique, qui me plait le plus chez elle c'est : LA BATAILLE DE LETTRES (et de mots). Déjà testée dans une classe, je suis conquise, c'est ludique et très intéressant et les élèves aiment beaucoup !!! A tester de toute urgence...c'est par ici : Bataille de lettres

    Bataille des lettres Script/cursives

     

    Allez je vous laisse car vous devez vous rendre chez Luccia immédiatement !!!! 


    4 commentaires
  • Rentrée 2016

    Bonjour tout le monde,

    Ce petit article simplement pour vous annoncer qu'en septembre Chabadou posera définitivement ses valises de remplaçante !!!!!!! Et oui j'ai eu un poste en maternelle et j'aurai donc des MS-GS...bon dans une école qui est à deux doigts de la fermeture donc peut être que l'année suivante je rebougerai mais pour un poste fixe quoiqu'il en soit !!!! Ce blog va donc être amené à se "spécialiser" en maternelle ^^

    A bientôt !!!


    5 commentaires
  • Afficher l'image d'origine

    Je vous propose aujourd'hui un petit jeu mathématique : le train d'images. On entend pas mal parler de cette activité dans les formations de "mathématiques" en maternelle cette année car elle permet de travailler l'aspect ordinal des nombres, beaucoup mis en avant dans les nouveaux programmes et que l'on avait tendance à négliger avant.

    Le principe est simple : les élèves doivent reconstituer une bande d'images dans l'ordre ce qui doit les amener à utiliser l'aspect ordinal des nombres (premier, deuxième, troisième...)

    Ce jeu se fait en plusieurs étapes sur plusieurs séances progressives :

    - Première phase : familiarisation avec l'activité : Les élèves reconstituent le train d'images, dans l'ordre, sans déplacement puis en allant chercher les images dans un endroit éloigné de leur espace de travail.

    - Seconde phase : Les élèves reconstituent le train d'images en découpant les étiquettes qu'ils ont et en allant chercher la position de l'étiquette grâce au modèle qui est dans un endroit éloigné de leur espace de travail. Ils vont donc devoir mémoriser la position de l'image (c'est la quatrième image...)

    - Troisième phase : Idem mais cette fois c'est un camarade qui a le modèle sous les yeux et qui doit donner les informations à celui qui doit reconstituer le modèle. Par exemple, l'élève qui reconstitue le train demande "le chat est en quelle position ?" et l'autre répond "c'est la quatrième image" par exemple. 

    Et pour prolonger, la bande d'images sera de plus en plus longue.

    Je vais commencer cette activité avec les GS la semaine prochaine, pour découvrir l'activité on va partir sur un train de 7 images mais assez vite nous passeront à 9 puis 12 et pourquoi pas 15.

    Le fichier contient : le modèle, la bande dans le désordre à découper et la bande vierge.

    Train de 7 images

    Train de 9 images


    1 commentaire