• Projets

    Projets

    Projets    Projets    Projets

  • Sécurité routière

    Cette année avec des élèves d'IMPRO, j'ai un projet Sécurité Routière. Sur cet article je mettrai des ressources que j'aurais trouvées lors de différentes recherches ou des ressources que j'aurai faites.

    Je commence par un super jeu fait par Zoutils, le mistigri des panneaux. Ce jeu est très bien fait et mes élèves adorent (même si j'ai été obligée d'adapter un peu car ils ne savent pas lire.). Je l'utilise de différentes façons en plus du mistigri. Pour commencer, chacun avait 3-4 panneaux et je piochais la carte "définition" et celui qui avait le panneau correspondant levait la carte. On peut le jouer également sous forme de mémory. A partir de l'observation des cartes panneaux, on a pu faire le classement des différents panneaux et réaliser une affiche collective comme celle-ci :

    André FrançoisAffiche

    Après une animation théorique avec mes jeunes de l'IMPRO voilà quelques documents que j'ai fait (utilisables en cycle 2 pour le permis piéton)

     André FrançoisFiche sur le vocabulaire de la rue et de la route

    Il y a deux supers blogs qui ont déjà rassemblés beaucoup de ressources, je vous laisse le plaisir d'aller chez : Lutin Bazar et Loustics !


    3 commentaires
  • Projet "Voyage à travers les continents"

    Cette année j'enseigne deux demi-journées par semaine dans un IMPRO avec des jeunes handicapés mentaux de 14 à 20 ans. C'est une super expérience et j'ai décidé de travailler avec eux autour des différents continents. Voici le projet que j'ai rédigé. Il sera sûrement modifié au fil du temps afin d'être amélioré.

    André FrançoisUne trame du projet

    Je ne partagerai que les ressources que j'ai moi même réalisées, pour les autres je vous laisserai le plaisir de parcourir de fabuleux sites. La plupart des activités ont été trouvées sur différents sites tels que :

    gommeetgribouillages.fr

    materalbum.free.fr

    Les contes africains sur : soutien67.free.fr

    Afrique

    Pour ma part j'ai réalisé un travail autour d'un album que j'affectionne particulièrement :"la Page de terre" qui a été écrit par une classe qui a gagné le Concours Lire Egaux 2009.

    Projet "Voyage à travers les continents" "Aména est une petite fille qui ne peut pas aller à l'école car elle doit aider sa maman aux tâches ménagères et surtout à aller chercher l'eau nécessaire à la vie. Elle envie tant son cousin, Chaka, qui lui peut y aller. Elle va alors mobiliser son village pour tout faire pour que les filles puissent, elles aussi, avoir le droit à l'éducation." Un livre très bien avec un vocabulaire riche autout de l'Afrique.

    André FrançoisImagier de l'Afrique

    André FrançoisFiche imagier élève

    Voici les fiches de questions sur l'album. Je ne mettrai pas le tapuscrit par rapport aux droits d'auteur mais si quelqu'un est intéressé je pourrai vous indiquer le découpage que j'ai utilisé pour l'album.

    André FrançoisLa Page de terre - questions

    Amérique

    Dans le cadre du projet j'ai fait pas mal d'écoutes musicales de différents styles du monde.

    Pour la partie Amérique j'ai trouvé des fiches très interessantes sur différents pays d'Amérique qui permettaient de découvrir le drapeau du pays, le situer sur le planisphère et  découvrir un style musical de ce pays avec un instrument associé. A partir de ces fiches j'ai réalisé un tableau qui nous permet de garder une trace de nos écoutes et lectures de ces fiches.

    André François Tableau à imprimer en A3 et images

    (les images sont dans le désordre exprès pour faire chercher les élèves !)

    Voici les fiches-élèves associées au tableau : je me suis inspirée de Wikipédia et surtout beaucoup aidée d'un super blog où il y a des fiches de musique de tous les pays : le Blog de Cenicienta ici, allez y faire un tour car elle a tout le mérite !!!! ^^ 

     André FrançoisMusique aux Etats-Unis

    André FrançoisMusique au Pérou

    André FrançoisMusique à Cuba

    André FrançoisMusique en Argentine

    Vous pouvez les utiliser pour les cycles 2 et 3 également.

    André FrançoisFiche documentaire sur le Lama  (Je me suis inspiré d'une fiche documentaire sur le coyote trouvée sur gommes et gribouillages.)

    Sur le principe des fiches de musique, je vais faire des fiches sur des monuments d'Amérique :

    André FrançoisMonuments au Mexique


    4 commentaires
  • Projet "Un petit goût de printemps"

    Avec la CLIS 4, cette période je vais travailler sur un projet autour de plantations. Nous allons travailler à partir de l'album "Une si petite graine" d'Eric Carle.

    Projet "Un petit goût de printemps"

    Je mettrai dans cet article toutes les ressources que j'aurai autour de ce projet, mais vous en trouverez déjà beaucoup sur le site de materalbum : ici

    Mes objectifs principaux pour ce projet : * Réaliser des plantations pour permettre l'observation du développement de végétaux et des besoins vitaux de ces derniers.

                                                                      * Rédiger un carnet de bord pour la classe et par élève où seront reportés des observations réalisées, des schémas, des photos...des différentes plantations.

                                                                       * Réaliser un imagier autour du vocabulaire relatif à l'abum, aux plantations et à la germination des végétaux.

    Voici les documents que j'ai réalisés pour notre carnet de bord :

    André FrançoisPage de garde du carnet de bord
    André FrançoisFiche d'identité des plantations
    André FrançoisFiche d'observation des plantations

    Nous allons réaliser plusieurs plantations dont des lentilles sur du coton, des haricots blancs dans de la terre, des bulbes...et on va mettre une plantation dans la classe à la lumière, une autre sur le radiateur, une ne sera pas arrosée...

    Voici également un petit document avec un schéma simple d'une plantation avec ou sans étiquettes selon le niveau de l'élève :

    André FrançoisSchéma d'une plante


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique