• Activités quotidiennes mathématiques en maternelle

    Voici un petit article pour répertorier tous les petits jeux mathématiques que l'on peut faire quotidiennement en maternelle pour les aider à approcher les connaissances sur les nombres et les quantités et résoudre des problèmes portant sur les quantités. Avec mon remplacement en ce moment en PS/MS, j'ai mis un point d'honneur à réserver dans la journée ne serait-ce que 5 min pour faire une activité numérique en regroupement.

    Tout d'abord ma Cybercollègue Estelle a eu la même idée et propose des jeux mathématiques autour des formes géométriques, courrez vite voir son article (et son blog par la même occasion) ici !

    Elle y propose le jeu de Kim et le sac à toucher.

    Il y a également sur Maths en maternelle que vous pouvez trouver des articles très intéressants sur les activités quotidiennes numériques en maternelle et la nécessaire minute mathématique. La plupart des jeux dont je vais parler proviennent de ce site génialissime !!!

    Je n'invente rien mais je trouvais intéressant de rassembler tous ces petits jeux dans un même article...il peut également être intéressant pour les remplaçants car ce sont des jeux faciles à mettre en place et à faire quand on arrive dans une classe à l'improviste !

    Pour les activités numériques que l'on peut faire en regroupement pendant 5-10 min, il y a donc :

    - Le jeu de Kim : Mettre des étiquettes avec soit les constellations soit les nombres écrits disposées en vrac sur le tableau. Les élèves ferment les yeux et on enlève une carte, ils doivent retrouver laquelle.

    - Le jeu du chapeau ou Greli grelot : Dans un chapeau on met un nombre d'objet que l'on montre aux élèves puis on ajoute un autre nombre d'objets qu'on leur montre également. On pose ensuite la question : "Greli grelot combien j'ai d'objets dans mon chapeau ?". Cela permet de travailler la décomposition des nombres et du coup d'amorcer l'addition sans en avoir l'air et sans "poser des mots" dessus car c'est trop tôt mais ils adorent et se débrouillent bien !

    Activités quotidiennes mathématiques en maternelle

    - Le jeu de Lucky Luke : "Car Lucky Luke dégaine son arme plus vite que son ombre". Demander aux élèves de montrer le plus vite possible un nombre avec ses mains, imposer avec une main puis deux ce qui permet également d'introduire la décomposition des nombres. Un exemple avec des élèves de ma classe : je leur avais demander de me montrer 3 avec les doigts et j'ai eu deux types de réponses que voici :

    Activités quotidiennes mathématiques en maternelle  Activités quotidiennes mathématiques en maternelle

    - Le jeu de la boîte magique : Poser une collection d'objets devant les élèves puis cacher une partie de la collection sous la boîte magique et leur demander combien d'objets il y a sous la boîte !

    Activités quotidiennes mathématiques en maternelle      Activités quotidiennes mathématiques en maternelle           

    - Le jeu du plus ou moins : Mettre une collection devant les élèves puis leur dire que l'on en veut X et le montrer avec les doigts. Les élèves doivent dire si il y a en trop ou pas assez et ensuite dire combien il faut en ajouter ou enlever. Je le fais avec des MS et maintenant ils y arrivent même avec des quantités plus grandes que 3-4 à force d'entrainements quotidiens !

    - Le jeu de la collection : Mettre plusieurs groupes d'objets éparpillés devant eux (par exemple : 2 pinces, 3 cuillères, 4 marrons, 5 bouchons...) et leur demander pour quel objet on en a X en montrant avec les doigts. Cela permet de travailler le vocabulaire du matériel de la classe par la même occasion !

    Voilà pour le moment !


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  • Les formes logiques

    Il y a quelques temps j'avais proposé un jeu de l'escargot des formes, voilà maintenant un autre petit jeu individuel que je vous propose à partir des blocs logiques (que j'ai la joie d'avoir dans la classe où je suis en ce moment !) comme ceux-ci :

    Les formes logiques

    Je vous propose 10 figures que les élèves doivent essayer de reproduire avec ces blocs et une fiche de suivi pour que l'élève, après avoir fait vérifier sa figure, puisse mettre un tampon et la date lorsqu'il a réussi.

    Les figures :

    Les formes logiques

    La fiche de suivi élève :

    Les formes logiques

    Bonhomme de Noël porte bougieVous pourrez trouver aussi des idées sur un site que j'adore : Math Maternelle


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  • Jeu mathématique : Le jeu de la chenille

    Voici un petit jeu tout simple et assez connu. On le connaît souvent sous le nom du "jeu du serpent", issu entre autres du livre "Vers les maths" aux éditions Accès que j'utilise bien. Mais ce livre est cher et le plateau du jeu du serpent à des ronds trop petits à mon goût pour les jetons. Les élèves ont donc du mal car les ronds se collent, se superposent et parfois ils oublient un rond. J'ai donc fait ma version "Chenille".

    Pour ceux qui ne connaissant pas ce jeu, la règle est simple. Chacun leur tour les élèves lancent le dè (en MS on utilise pour le moment un dé de 1 à 3) et prennent le nombre de pion (jetons de belote), de leur couleur, indiqué par le dé. Le premier qui termine sa chenille a gagné ! Le principe de ce jeu est le même que "la tour de Légo" dont j'avais parlé ici, mais cette fois le jeu se fait sur plateau !

    Voilà les plateaux (j'ai fait 4 couleurs différentes et je les plastifie) :

    Jeu mathématique : Le jeu de la chenille


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  • Coloriages codés maternelle

    Voici un petit coloriage codés pour des Moyennes Sections, que j'ai fait. Pour le moment, on est essentiellement dans la découverte du coloriage codé et on l'a fait après manipulations et explications en petits groupes. En général, je ne mets pas les mêmes couleurs pour chaque élève pour éviter la copie ! J'ajouterai dans cet article d'autres coloriages codés que je ferai par la suite. 

    Coloriages codés maternelle


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  • La tour de Légo

    Voici un petit jeu tout simple et facile à mettre en place dans une classe de Moyenne Section ou Grande Section.

    Objectif : Dénombrer les constellations du dé jusqu'à 6 (voire 2 dès pour les Grandes Section) et des collections d'objets.

    Matériel : Des legos et un (ou deux) dé(s)

    La tour de Légo

    But du jeu : Avoir la plus grande tour de légo

    Déroulement : Par groupe de maximum 6 enfants. Chacun leur tour les élèves lancent le dé et prennent le nombre de briques légo indiqué par le dé. Ils doivent les empiler pour former une tour. Une fois la partie terminée (à l'enseignant de choisir la durée) on compte le nombre de briques de chacun pour voir qui est le gagnant !

    La tour de Légo

    Bonhomme de Noël porte bougieChez Estelledocs vous trouverez un document très bien fait sur ce jeu : ici !

    Merci à toi Estelle !

     


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