• Après 6 mois d'arrêt passés à couver et pouponner je retourne dans ma classe le 2 mai au retour des vacances... Bon ça va vite passer et malheureusement je ne garderai pas ma classe à la rentrée prochaine car ma classe ferme... Je ne sais donc pas encore la classe que j'aurai l'année prochaine... Suite aux résultats du mouvement !

    En attendant, pour la reprise je voulais travailler sur des situations problèmes avec mes MS-GS quotidiennement. Je commençais à préparer un fichier lorsque je suis tombée sur celui de Rigolett par ICI ! Il est très bien fait et j'adore son travail ! Je vais donc me servir de son fichier mais j'ai également créé d'autres fiches que j'utiliserai et que je vous propose aujourd'hui (A chaque fois il y a l'affiche problème puis la réponse illustrée) :

    Problèmes de logique MS-GS


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  • Afficher l'image d'origine

    Je vous propose aujourd'hui un petit jeu mathématique : le train d'images. On entend pas mal parler de cette activité dans les formations de "mathématiques" en maternelle cette année car elle permet de travailler l'aspect ordinal des nombres, beaucoup mis en avant dans les nouveaux programmes et que l'on avait tendance à négliger avant.

    Le principe est simple : les élèves doivent reconstituer une bande d'images dans l'ordre ce qui doit les amener à utiliser l'aspect ordinal des nombres (premier, deuxième, troisième...)

    Ce jeu se fait en plusieurs étapes sur plusieurs séances progressives :

    - Première phase : familiarisation avec l'activité : Les élèves reconstituent le train d'images, dans l'ordre, sans déplacement puis en allant chercher les images dans un endroit éloigné de leur espace de travail.

    - Seconde phase : Les élèves reconstituent le train d'images en découpant les étiquettes qu'ils ont et en allant chercher la position de l'étiquette grâce au modèle qui est dans un endroit éloigné de leur espace de travail. Ils vont donc devoir mémoriser la position de l'image (c'est la quatrième image...)

    - Troisième phase : Idem mais cette fois c'est un camarade qui a le modèle sous les yeux et qui doit donner les informations à celui qui doit reconstituer le modèle. Par exemple, l'élève qui reconstitue le train demande "le chat est en quelle position ?" et l'autre répond "c'est la quatrième image" par exemple. 

    Et pour prolonger, la bande d'images sera de plus en plus longue.

    Je vais commencer cette activité avec les GS la semaine prochaine, pour découvrir l'activité on va partir sur un train de 7 images mais assez vite nous passeront à 9 puis 12 et pourquoi pas 15.

    Le fichier contient : le modèle, la bande dans le désordre à découper et la bande vierge.

    Train de 7 images

    Train de 9 images


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  • Les formes logiques

    Il y a quelques temps j'avais proposé un jeu de l'escargot des formes, voilà maintenant un autre petit jeu individuel que je vous propose à partir des blocs logiques (que j'ai la joie d'avoir dans la classe où je suis en ce moment !) comme ceux-ci :

    Les formes logiques

    Je vous propose 10 figures que les élèves doivent essayer de reproduire avec ces blocs et une fiche de suivi pour que l'élève, après avoir fait vérifier sa figure, puisse mettre un tampon et la date lorsqu'il a réussi.

    Les figures :

    Les formes logiques

    La fiche de suivi élève :

    Les formes logiques

    Bonhomme de Noël porte bougieVous pourrez trouver aussi des idées sur un site que j'adore : Math Maternelle


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  • Voici un petit outil tout bête et pas original que j'ai préparé pour la rentrée pour mes GS. Une planche et des cartes avec les différentes représentations des nombres. Je compte utiliser des pastilles de Velcro pour que les cartes ne "s'envolent" pas et pour une facilité de manipulation ! Les élèves devront remettre les cartes de 1 à 10 dans l'ordre et associer les différentes représentations.

    Jeux des représentations des nombres


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  • Activités quotidiennes mathématiques en maternelle

    Voici un petit article pour répertorier tous les petits jeux mathématiques que l'on peut faire quotidiennement en maternelle pour les aider à approcher les connaissances sur les nombres et les quantités et résoudre des problèmes portant sur les quantités. Avec mon remplacement en ce moment en PS/MS, j'ai mis un point d'honneur à réserver dans la journée ne serait-ce que 5 min pour faire une activité numérique en regroupement.

    Tout d'abord ma Cybercollègue Estelle a eu la même idée et propose des jeux mathématiques autour des formes géométriques, courrez vite voir son article (et son blog par la même occasion) ici !

    Elle y propose le jeu de Kim et le sac à toucher.

    Il y a également sur Maths en maternelle que vous pouvez trouver des articles très intéressants sur les activités quotidiennes numériques en maternelle et la nécessaire minute mathématique. La plupart des jeux dont je vais parler proviennent de ce site génialissime !!!

    Je n'invente rien mais je trouvais intéressant de rassembler tous ces petits jeux dans un même article...il peut également être intéressant pour les remplaçants car ce sont des jeux faciles à mettre en place et à faire quand on arrive dans une classe à l'improviste !

    Pour les activités numériques que l'on peut faire en regroupement pendant 5-10 min, il y a donc :

    - Le jeu de Kim : Mettre des étiquettes avec soit les constellations soit les nombres écrits disposées en vrac sur le tableau. Les élèves ferment les yeux et on enlève une carte, ils doivent retrouver laquelle.

    - Le jeu du chapeau ou Greli grelot : Dans un chapeau on met un nombre d'objet que l'on montre aux élèves puis on ajoute un autre nombre d'objets qu'on leur montre également. On pose ensuite la question : "Greli grelot combien j'ai d'objets dans mon chapeau ?". Cela permet de travailler la décomposition des nombres et du coup d'amorcer l'addition sans en avoir l'air et sans "poser des mots" dessus car c'est trop tôt mais ils adorent et se débrouillent bien !

    Activités quotidiennes mathématiques en maternelle

    - Le jeu de Lucky Luke : "Car Lucky Luke dégaine son arme plus vite que son ombre". Demander aux élèves de montrer le plus vite possible un nombre avec ses mains, imposer avec une main puis deux ce qui permet également d'introduire la décomposition des nombres. Un exemple avec des élèves de ma classe : je leur avais demander de me montrer 3 avec les doigts et j'ai eu deux types de réponses que voici :

    Activités quotidiennes mathématiques en maternelle  Activités quotidiennes mathématiques en maternelle

    - Le jeu de la boîte magique : Poser une collection d'objets devant les élèves puis cacher une partie de la collection sous la boîte magique et leur demander combien d'objets il y a sous la boîte !

    Activités quotidiennes mathématiques en maternelle      Activités quotidiennes mathématiques en maternelle           

    - Le jeu du plus ou moins : Mettre une collection devant les élèves puis leur dire que l'on en veut X et le montrer avec les doigts. Les élèves doivent dire si il y a en trop ou pas assez et ensuite dire combien il faut en ajouter ou enlever. Je le fais avec des MS et maintenant ils y arrivent même avec des quantités plus grandes que 3-4 à force d'entrainements quotidiens !

    - Le jeu de la collection : Mettre plusieurs groupes d'objets éparpillés devant eux (par exemple : 2 pinces, 3 cuillères, 4 marrons, 5 bouchons...) et leur demander pour quel objet on en a X en montrant avec les doigts. Cela permet de travailler le vocabulaire du matériel de la classe par la même occasion !

    Voilà pour le moment !


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