• Premiers outils pour structurer sa pensée

    Découverte du monde

    Découverte du monde

    Découverte du monde   Découverte du monde   Découverte du monde Découverte du monde  Découverte du monde    Découverte du monde  Découverte du monde    Premiers outils pour structurer sa pensée   Premiers outils pour structurer sa pensée   Premiers outils pour structurer sa pensée

  •  

    Jeu d'association

    Une idée trouvée sur Pinterest, mais je n'ai pas la source je suis juste tombée sur une image, et cela m'a donné l'idée de créer un nouveau petit atelier autonome pour mes GS. Il suffit simplement d'associer la maison correspondante à la carte des éléments qui la composent. Il peut se jouer aussi façon Memory. J'ai créé 20 paires et voici donc les images à plastifier :

    Jeu d'association


    6 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "bloc logiques"

    J'ai découvert ce jeu grâce à un papa d'élève. Il existe en version "Monsieur, madame" ou "Dora l'exploratrice". Le principe : des personnages en volume et des cartes avec ces mêmes personnages représentés en quantité différente. On retourne une carte et il faut être le premier à attraper la figurine du personnage qui est le plus nombreux ! Celui qui a le plus de cartes gagne la partie. C'est simple et je trouve ça très intéressant j'ai donc imaginé en faire des versions pour la classe.

    Résultat de recherche d'images pour "picmi jeu"

    L'objectif : Identifier et évaluer visuellement des quantités sans dénombrer.

    J'ai commencé par une version "formes" et j'utiliserai des blocs logiques comme "figurine". Je demanderai en plus aux élèves de verbaliser "ce sont les cercles qui sont les plus nombreux", par exemple, une fois qu'ils ont attrapé la forme. Voilà ce que ça donne pour le moment (j'ai plusieurs niveaux de difficultés) :

    Picmi des formes

    PICMI des formes 


    2 commentaires
  • Après 6 mois d'arrêt passés à couver et pouponner je retourne dans ma classe le 2 mai au retour des vacances... Bon ça va vite passer et malheureusement je ne garderai pas ma classe à la rentrée prochaine car ma classe ferme... Je ne sais donc pas encore la classe que j'aurai l'année prochaine... Suite aux résultats du mouvement !

    En attendant, pour la reprise je voulais travailler sur des situations problèmes avec mes MS-GS quotidiennement. Je commençais à préparer un fichier lorsque je suis tombée sur celui de Rigolett par ICI ! Il est très bien fait et j'adore son travail ! Je vais donc me servir de son fichier mais j'ai également créé d'autres fiches que j'utiliserai et que je vous propose aujourd'hui (A chaque fois il y a l'affiche problème puis la réponse illustrée) :

    Problèmes de logique MS-GS


    2 commentaires
  • Afficher l'image d'origine

    Je vous propose aujourd'hui un petit jeu mathématique : le train d'images. On entend pas mal parler de cette activité dans les formations de "mathématiques" en maternelle cette année car elle permet de travailler l'aspect ordinal des nombres, beaucoup mis en avant dans les nouveaux programmes et que l'on avait tendance à négliger avant.

    Le principe est simple : les élèves doivent reconstituer une bande d'images dans l'ordre ce qui doit les amener à utiliser l'aspect ordinal des nombres (premier, deuxième, troisième...)

    Ce jeu se fait en plusieurs étapes sur plusieurs séances progressives :

    - Première phase : familiarisation avec l'activité : Les élèves reconstituent le train d'images, dans l'ordre, sans déplacement puis en allant chercher les images dans un endroit éloigné de leur espace de travail.

    - Seconde phase : Les élèves reconstituent le train d'images en découpant les étiquettes qu'ils ont et en allant chercher la position de l'étiquette grâce au modèle qui est dans un endroit éloigné de leur espace de travail. Ils vont donc devoir mémoriser la position de l'image (c'est la quatrième image...)

    - Troisième phase : Idem mais cette fois c'est un camarade qui a le modèle sous les yeux et qui doit donner les informations à celui qui doit reconstituer le modèle. Par exemple, l'élève qui reconstitue le train demande "le chat est en quelle position ?" et l'autre répond "c'est la quatrième image" par exemple. 

    Et pour prolonger, la bande d'images sera de plus en plus longue.

    Je vais commencer cette activité avec les GS la semaine prochaine, pour découvrir l'activité on va partir sur un train de 7 images mais assez vite nous passeront à 9 puis 12 et pourquoi pas 15.

    Le fichier contient : le modèle, la bande dans le désordre à découper et la bande vierge.

    Train de 7 images

    Train de 9 images


    1 commentaire
  • Voici un petit outil tout bête et pas original que j'ai préparé pour la rentrée pour mes GS. Une planche et des cartes avec les différentes représentations des nombres. Je compte utiliser des pastilles de Velcro pour que les cartes ne "s'envolent" pas et pour une facilité de manipulation ! Les élèves devront remettre les cartes de 1 à 10 dans l'ordre et associer les différentes représentations.

    Jeux des représentations des nombres


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique