• Chacun son tour !

    En naviguant à travers les blogs je suis tombée sur un nouveau blog que je connaissais pas : Pinkgab. Elle propose des documents pour la classe et j'ai en particulier apprécié ses belles affiches pratiques pour la classe : documents sans nom, matériel à réparer...

    Elle propose également une affiche pour éviter les longues files d'attente au bureau lorsque les élèves veulent faire corriger leur travail : ICI. J'ai décidé de m'en inspirer et de me faire ma version ! Je pensais donner à chaque élève une épingle avec leur prénom écrit dessus et lorsqu'ils ont fini leur travail ils viennent placer leur pince. Quand j'ai le temps je peux les appeler au fur et à mesure pour les corriger ou autres.

    Voilà cette affiche :

    Chacun son tour ! 


    7 commentaires
  • Une cybercollègue PE pour la vie, nous a fait découvrir aujourd'hui une super idée pour ranger le matériel scolaire : ici !

    http://ekladata.com/_PTltOdBjpF_24BK4bB3TjDi3Xk.jpgEtiquettes du matériel en anglais

    Cela m'a inspiré et j'ai décidé de faire des étiquettes pour ranger le matériel dans ma future classe...en anglais...ça permet de travailler du vocabulaire au quotidien...si j'ai des cycles 3 ou même 2.

    Voici les étiquettes, vous trouverez : des étiquettes du matériel, les étiquettes des couleurs (pour ranger les crayons par couleur) en couleur ou noir et blanc, à mettre sur les pots et celles à mettre sur le meuble.

    Etiquettes du matériel en anglais


    3 commentaires
  • Cartes "Stop" pour ne pas crier !

    Voilà encore une idée vue sur Pinterest qui m'a bien plu ! Une petite carte "Stop" a donné à un élève qui dérange la classe sans avoir à interrompre la classe, à crier ou s'énerver ! J'aime bien ces outils qui permettent de gérer la classe sans avoir à s'interrompre sans arrêt ! J'ai fait une version en français et je vais m'en plastifier quelques unes que je transporterai avec moi lors de remplacements ! Je sais que j'ai déjà vu des cartes de ce type sur d'autres blogs, si vous en avez fait signalez-le moi et je pourrai les ajouter en lien sur cet article !

                 Cartes "Stop" pour ne pas crier !         Cartes "Stop" pour ne pas crier !

    Bonhomme de Noël porte bougieChez Onaya vous trouverez des techniques d'impact dont des cartes "frein" et "accélérateur", c'est par ici !


    12 commentaires
  • L'arbre de mes connaissances

    Pour moi la rentrée est encore dans le floue...je ne sais pas quelle(s) classe(s) je vais avoir alors c'est un peu difficile de savoir quoi préparer, j'ai plein de choses en tête et en même temps je ne sais pas par quoi commencer ! J'essaie donc de me concentrer sur des "outils" pouvant servir à tous les cycles. Voilà donc "l'arbre de mes connaissances" un outil que j'ai déjà vu sous d'autres formes dans des blogs mais que je ne retrouve plus (donc si vous vous reconnaissez faites le moi savoir et je mettrai un lien sur cet article) et je voulais faire ma propre version. Cet outil a pour but de créer un renforcement positif chez les élèves. Chaque élève a en début d'année un arbre sans feuille en A3. Au fur et à mesure de l'année, l'élève pourra écrire sur les feuilles (à imprimer sur du papier couleur) les connaissances qu'il a acquises et ainsi rendre son arbre plus touffu et se rendre compte de tout ce qu'il apprend en une année !

     L'arbre de mes connaissances

    Traces et indices des animaux Vous en trouverez une autre version chez Vivi de Class', ici , chez Cenicienta ici,  chez Carolarcenciel ici, chez Maitresse Séverine ici !


    19 commentaires
  • Joker de questions

    "Maitresse on entoure ou souligne ?", "Maitresse j'ai mal écrit un mot, qu'est ce que je fais ?", "Maîtresse c'est quand la récréation ?", "Maitresse est-ce qu'on doit écrire la date ?"... Je ne sais pas vous mais avec mes élèves, surtout les CE1, j'ai, dans une séance, un nombre incalculable de questions pour lesquelles ils pourraient trouver la réponse seuls ou qui ne sont pas urgentes voire même qui n'ont rien à voir avec le sujet  ! J'ai donc essayer de créer un petit outil pour essayer de réduire ce nombre de questions et apprendre aux élèves à essayer d'être plus autonome et plus réfléchis !

    Voici donc des petites cartes "Joker". Je pense, pour le début, en donner 5 par séances, les élèves répondent au "petit questionnaire" qui leur permet de savoir si il peuvent poser la question. Au début je pense qu'ils répondront comme demandé mais selon la question je pourrais les orienter...A voir si ça fonctionne c'est un essai !!

    Joker pour éviter l'overdose de questions

    André FrançoisCartes Joker

    (à imprimer, découper puis plier en deux les cartes et plastifier pour avoir le recto verso)

    Qu'en pensez-vous ?


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique