-
Mes lectures : Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?
J'ai suivi une animation pédagogique en deux parties sur ce thème cette année. La première était une conférence dirigée par Danièle Cogis, une des auteurs de ce livre que je vous conseille vraiment. Je viens de me le procurer et je vais me plonger dedans maintenant ! Suite à cette conférence, nous avons eu ce matin une animation avec un conseiller pédagogiques avec une présentation de la démarche à travers un exemple autour de la notion d'accord sujet-verbe au CE1.
Entre autre cet ouvrage présente des activités que beaucoup d'entre vous connaissent déjà...la phrase dictée du jour notamment. Mais également la phrase donnée, la dictée 0 fautes, la dictée négociée...
Ce que j'en ressors pour le moment c'est que cette démarche correspond à l'enseignement de l'orthographe que j'envisage de mettre en place mais elle remet en question pas mal d'idées reçues que nous pouvons avoir (souvent dûes à l'enseignement que nous avons connu en tant qu'élèves...). Il faudrait par exemple oublier l'idée d'enseigner les homophones grammaticaux en opposion...fini le à VS a ou encore le on VS ont...et je pense effectivement que l'on peut voir que ce n'est pas efficace.
Enfin je vous laisse découvrir cet ouvrage si vous ne le connaissez pas et qu'il vous intéresse !
-
Commentaires
Je vais essayer de m'y plonger aussi durant les vacances. Sachant que je participe au stage PI/PF du grand Est je ne sais pas si ce sera pour ces vacances où pour les vacances d'été ! A propos des homophones la conseiller péda de la circo le disait déjà il y quelques années que cela provoquait pas de confusion chez les élèves en difficulté et qu'il était nécessaire de les voir séparément au moment de leur apparition dans les phrases du jour.
Ajouter un commentaire
Merci pour la référence de ce livre. Je garde mes cp en ce1 l'an prochain, alors ça m'intéresse !