• Littérature

    Littérature

    Littérature

    Littérature   Littérature    Littérature   Littérature   Littérature     Littérature

  • Ateliers Je lis, je comprends

    Vous connaissez certainement ces fichiers "Je lis, je comprends", si ce n'est pas le cas vous pouvez les trouver ici : Académie d'Orléans. Lors d'une animation pédagogique, notre inspecteur a complété ce fichier en nous proposant de mettre en place un petit rituel hebdomadaire et à adapter la démarche de ces fichiers. L'objectif de ce fichier est d'améliorer la compréhension de l'écrit des élèves.

    Je vais donc vous présenter ici sa démarche proposée pour le petit rituel hebdomadaire qui ne doit durer que 15 min maximum et qui ne se fait qu'à l'oral.

    L'objectif : Travailler sur les questions, établir des stratégies pour réussir à répondre aux questions en repérant les mots outils pour identifier plus facilement ce que l'on doit chercher.

    Pour commencer, on présente les questions avant le texte qui doit être très court (10 lignes maximum). Quatre-cinq questions sont écrites au tableau, le maitre/la maitresse les lit puis on règle les problèmes de vocabulaire si il y a. On repére questions par questions les mots qui vont orienter nos "recherches" dans le texte. Par exemple, "où" induit que l'on doit trouver un lieu, "qui" une personne, "combien" un nombre, "à la fin" induit que l'on doit regarder à la fin du texte, "relève la phrase" induit que l'on doit retrouver une phrase du texte... Puis une fois cela fait, on lit le texte et on répond rapidement aux questions, l'important ne sont pas les réponses en elles même mais surtout les stratégies développées lors de la lecture des questions. Lors des 3 premières séances c'est au maitre ou à la maitresse de faire toutes ces démarches en explicitant et verbalisant toutes ses pensées puis les séances suivantes c'est aux élèves. On termine le rituel en lisant le texte aux élèves et en répondant rapidement aux questions histoire de ne pas les frustrer mais l'essentiel du rituel se tient dans la façon de répondre aux questions. 

    J'ai donc, pour ce rituel, préparé des textes ou extraits de texte avec les questions (je me suis beaucoup aidé de site : Lecture Cycle 3)

    Pour bien commencer la nouvelle année !Rêves de vélo

    Pour bien commencer la nouvelle année ! Extrait "Le chateau de ma mère"

    Pour bien commencer la nouvelle année !Extrait "La Peste"

    Pour bien commencer la nouvelle année !Extrait "Les secrets véritables"

    Pour bien commencer la nouvelle année !Extrait "Le hollandais sans peine"

    Pour bien commencer la nouvelle année !Extrait "La grenouille amoureuse"

    Je ferai très vite d'autres textes. Je trouve cette démarche intéressante et je vais commencer avec la classe actuelle mais je ne pourrai pas poursuivre, j'espère avoir bientôt une classe à l'année pour pouvoir le tester sur la durée


    27 commentaires
  • Ali Baba et les 40 voleurs et autres contes des milles et une nuit

    Je vais travailler sur ce livre avec les CM1 à partir de demain. Je vous propose les fiches et autres documents que j'ai faits ou trouvés pour travailler sur ce recueil des contes des Mille et une nuits.

    Production d'écrit hebdomadaireDécouverte du livre + Prologue

    Ali Baba et les 40 voleurs

    Production d'écrit hebdomadaireFiches de lecture suivie

    Production d'écrit hebdomadaireChez Bruce Demaugé, on trouve une autre version du conte dont je pense lire des extraits aux élèves pour relever les différences avec notre livre : http://bdemauge.free.fr/litterature/alibaba.pdf

    Production d'écrit hebdomadaireUne peinture inspirée du conte :

     Ali Baba et les 40 voleurs et autres contes des milles et une nuit

    Le prince Agib

    Production d'écrit hebdomadaireFiche de lecture suivie

    Production d'écrit hebdomadaireJe pense faire le lien avec le mythe de la Boîte de Pandore, car ces deux histoires se ressemblent un peu du fait qu'elles ont la même "morale". J'utiliserai pour cela des documents trouvés chez Ailleurs et chez Lutin Bazar.

     


    3 commentaires
  • Clotaire a des lunettes

    Voilà un petit texte court de lecture, niveau Cycle 3, avec les questions associées qui peut s'utiliser à tout moment ! Je pense qu'il pourrait servir lors de remplacements courts également.

     André FrançoisLe texte

    André FrançoisLes questions

    André FrançoisVous trouverez également un autre texte du Petit Nicolas chez La classe de Léna, merci à elle, ici


    14 commentaires
  • Les contes du miroir

    Il y a quelques années, j'ai découvert ce livre de Yak Rivais, Les contes du miroir. Ce livre a pour but de transformer des contes de Charles Perrault, des frères Grimm et j'en passe. Ces contes détournés permettent de travailler différents points de grammaire, vocabulaire ou orthographe sous forme de jeux. Très ludique !

    Les contes du miroir de Yak Rivais

    Vous trouverez par exemple, "Le joueur de flûte de Hamelin" qui est récrit en argot, il est très intéressant pour travailler les différents niveaux de langue. On peut donner un extrait aux élèves et leur demander de passer du langage familier au langage courant voire soutenu. Extrait "Le joueur de flûte de Hamelin" de Yak Rivais : "Il y a belle lurette, le bled de Hamelin fut envahi par un millier de gaspards. Ces saletés becquetaient tout :  le brif, le calendosse, la barbaque, le sauciflar, tout. Les gens en avaient marre. C'est pourquoi le maire décida de filer dix briques au premier mec qui les débarasserait des gaspards". Ca permet également de faire des recherches de vocabulaire et des hypothèses sur le sens de certains mots en s'aidant du contexte.

    Les contes du miroir de Yak Rivais

    Vous trouverez également, "Barbe-Bleue" en franglais, "La cigale et la fourmi" en verlan, "La petite poule rousse" au passé simple (mais ces derniers sont tous faux, donc on peut donner aux élèves à corriger le conte !), "Le chat botté" façon rébus, "Cendrillon" raconté en commençant par la fin et j'en passe. En tout vous trouverez 28 contes et autant de jeux littéraires. De plus à la fin il y a un petit glossaire pour en savoir plus.

    Et vous le connaissiez-vous ? Avez-vous déjà travaillé avec ?


    7 commentaires
  • Littérature : Histoires pressées de Bernard Friot

    Voici une autre séance de littérature que j'utilise souvent lors de mes remplacements courts en CM, à partir de la nouvelle de Bernard Friot "Soupçon" tirée du livre "Histoires pressées". En général elle fonctionne bien !

    Elle a été faite avec l'aide d'un formateur lors de ma formation à l'IUFM.

    Voici la fiche de préparation :

    André François Fiche de préparation Soupçon

    Voici les annexes (le texte à trous, le texte entier, la fiche d'aide de vocabulaire et la fiche d'autocorrection)

    André FrançoisAnnexes
     
    André FrançoisVous trouverez une autre histoire pressée exploitée par Lou Jo, ici ! Merci à elle !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique