-
Le verbe mystère
Voici un petit jeu oral sympa et que les élèves aiment bien. Il peut se faire en début de séance de conjugaison ou encore en fin ou début de journée/matinée.
Niveau : CE1-CE2
Objectifs : Consolider la notion de "verbe" et formuler des questions construites.
Règle : Un élève au tableau choisit dans sa tête un verbe. Les autres élèves ont 20 questions pour trouver ce verbe et les questions ne doivent apporter comme réponse que oui ou non. Les questions sont de type : Est-ce que le verbe a ... syllabes ? Est ce qu'il est du ... groupe ? Est ce qu'il commence par la lettre ... ?
Je trouve que ce jeu fonctionne bien et se montre très utile car il permet de repérer ceux qui n'ont pas encore acquis la notion lorsque lors des propositions on entend "table" ou "chemin"...ils peuvent aussi travailler sur les différents groupes de verbes.
Une fois trouvé, l'élève qui a choisit le verbe va l'inscrire sur une affiche et avec le groupe auquel il appartient. Ils ont comme cela une petite banque de verbe sous les yeux.
Une petite anecdote par rapport à cela :
L (8 ans) : Est ce qu'il fait partie du 3ème groupe ?
C (8 ans) : Ben oui puisqu'il nous a dit qu'il faisait partie ni du 1er ni du 2ème groupe !
L (8 ans) : Oui ben il pourrait faire partie du 4ème groupe !
Tags : verbe, groupe, eleve, ben, questions
-
Commentaires
Rrrhhhooo ! Tout ce qu'il faut imaginer pour faire apprendre aux enfants ! C'est vraiment une vocation... Tout mon soutien à tous les maîtres d'école et professeurs...
Sympa ce verbe mystère et cette anecdote. Ces enfants m'étonneront toujours par leur capacité à retomber sur leurs pieds.
Ajouter un commentaire
Super l'idée. Je vais l'adopter ! Moi je fais le même principe mais en numération.