-
Le chemin de relecture d'une dictée
Je vous propose un chemin de relecture pour une dictée. Ce document n'est pas de moi mais d'une super collègue qui enseigne en CE2/CM1/CM2 depuis 15 ans. J'ai simplement remis en page le document et apporté de toutes petites modifications. Ce chemin de relecture est vraiment très intéressant à utiliser au cycle 3. Il faut bien travailler son utilisation en début d'année et une fois que les élèves ont compris on remarque qu'ils utilisent de moins en moins le chemin de relecture mais qu'ils gardent une relecture active et efficace de leur dictée. On observe également que le nombre de fautes d'orthographe diminue pour l'ensemble de la classe, au moins en dictée, mais à force de l'utiliser plusieurs années de suite une bonne partie arrive à avoir cette démarche de recherche pour toutes productions écrites.
L'objectif de ce chemin de relecture est donc essentiellement de rendre la relecture d'une dictée efficace et donc diminuer le nombre d'erreurs et ainsi créer un automatisme pouvant être réutilisé dans toutes productions écrites.
Chemin de relecture à plastifier
Chez Laeti7331 vous pourrez trouver une fiche pour aider à la correction très bien faite : ici
Tags : relecture, chemin, dictee, utiliser, moins
-
Commentaires
12sandrineDimanche 24 Janvier 2016 à 12:11Merci pour ce doc très intéressant !
(Je te signale deux coquilles : dans l'étape 4 tu as écrit "à=avait et mais=les miens")
Merci pour ton message, en effet je serai très intéressée par ton chemin de relecture. Tu peux passer par la rubrique contact.
10maitresse du caillouMercredi 17 Juin 2015 à 02:56Bonjour, je suis maîtresse de cm1 en Nouvelle Calédonie depuis 3 ans et je me suis aidée de votre chemin de relecture pour en faire un autre si cela vous interesse je peux vous le transmettre mais je ne sais pas comment m'y prendre ! Merci pour tout votre travail et à binetôt !
Merci, avec plaisir, je suis en train de le reprendre aussi car il date et il ne me convient plus tel quel !
J'ai créé une grille de correction à partir de ta grille de relecture que j'ai donné à mes élèves (si ça peut t'intéresser). Ce qui est sûr c'est que comme ils peuvent récupérer des % suite à la correction, ils sont motivés et s'appliquent !
Salut ! Ton doc est intéressant par contre il y a une coquille dans l'étape 6: tu as noté ET ou é au lieu de ER ou é je suppose!
Ajouter un commentaire
Merci pour ton message, en effet j'avais repéré les coquilles mais je n'ai plus le fichier pour le modifier...il faudrait que je le refasse mais je suis en maternelle et IME en ce moment !!!