• Langage oral

    Langage

     Langage

    Langage  Langage oral Jeu des sons Stickers déco diable monstre  Histoires} Origine de la galette des rois et de la pâte feuilletée - Au Fil  du Thym

  • dessin mystik's juin

    Je cherchais une petite poésie facile à apprendre pour mémoriser les jours de la semaine. Cette année j'ai travaillé à partir de l'album "Le loup qui voulait changer de couleur" mais en fin d'année je me rends compte que l'efficacité n'est pas là ! J'ai donc cherché une poésie avec des couleurs mais je voulais des couleurs qui commencent comme le nom des jours de la semaine (au moins pour les jours d'école, pour aider à la mémorisation) et ne trouvant pas ce que je cherchais, j'ai bidouillé quelque chose (je n'ai pas tout inventé). Ca sera testé à la rentrée prochaine mais si cela peut intéresser quelqu'un la voilà :

    Comptine des jours de la semaine

     

    Pour la télécharger : La semaine en couleurs


    2 commentaires
  • Histoires} Origine de la galette des rois et de la pâte feuilletée - Au Fil  du Thym

    Il y a quelques années, je suis tombée sur un blog qui présentait un livre autour des rimes "Dans ma galette... il y a..." en lien avec l'art et j'ai trouvé l'idée géniale. Je m'étais noté l'idée dans un coin mais malheureusement je n'ai jamais retrouvé le blog en question...d'ailleurs si quelqu'un se reconnait n'hésitez pas à vous faire connaitre que je "rende à César ce qui appartient à César" !!

    Du coup cette année j'ai eu envie de faire ce projet livre avec ma classe mais n'ayant pas retrouvé la source j'ai créé mes propres documents pour le réaliser.

    Chaque semaine nous découvrons un artiste et nous réalisons une galette à la manière de cet artiste. Puis nous cherchons des rimes allant avec la galette en question (par exemple la galette à la manière d'Alberto Cont nous avons décidé de l'appeler "la galette quadrillée" et comme mots nous avons trouvé "oreiller" et "calendrier") et nous mettons un ou deux intrus en plus pour réaliser un livre-jeu.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Edit du 3/05/2019 : Je participe au rallye-liens lancé par Coraliecaramel qui recense toutes les idées et les outils pour se lancer dans les sacs à albums. Je le fais dans ma classe depuis deux ans et j'ai déjà créé deux sacs à albums à partir de contes que nous avons travaillé en classe.

    rallye boutonpour découvrir d'autres idées et outils cliquer sur l'image

     Résultat de recherche d'images pour "sac dessin"

    J'ai découvert cette pratique récemment à travers la visite de divers blogs et sites et je trouve ce procédé très intéressant pour promouvoir la lecture en famille. Je vais donc mettre ceci en place dans ma nouvelle classe. Voici les sacs à histoires que j'ai :

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Stickers déco diable monstre

    Cette année j'ai mis en place un petit rituel tout simple avec mes GS pour développer leur conscience phonologique

    J'ai tout d'abord fabriqué un monstre à partir d'une boite de mouchoirs vide. Je leur ai présenté ce monstre qui a une particularité : il adore manger des lettres ! Voici ce monstre :

    Le monstre mangeur de lettres

    Pour commencer ce rituel, je suis partie des prénoms des élèves de la classe. Le monstre pioche le prénom qu'il veut manger, on l'écrit au tableau à l'aide de lettres aimantées puis le monstre mange une par une les lettres en partant de la fin. On lit donc ce qu'il nous reste. Cela permet aux élèves de prendre conscience de la valeur phonologique de chaque lettre, de commencer à intégrer le chant des lettres et de dissocier nom et chant des lettres.

    Les élèves adorent ce petit rituel, si j'oublie ils me réclament le monstre mangeur de lettres !

    Un petit plus, j'ai une collègue top qui travaille cette compétence en faisant réaliser les lettres de leur prénom en pâte sablée puis ce sont les élèves eux mêmes qui deviennent mangeurs de lettres !! Mais c'est une activité qui ne peut pas être ritualisée, elle est bien en complément du monstre !!


    votre commentaire
  • Jeu des sons

    Voici un petit jeu tout simple que j'ai préparé pour mes élèves de CLIS qui entrent tout juste dans la lecture, mais ce jeu peut servir également en GS ou au début du CP.
    Le principe est simple, l'élève a une grille plastifiée de 9 cases sur lesquelles il y a le geste de la méthode Borel Maisonny (pour mes élèves qui ne parlent pas cette méthode est idéale !) et 18 images plastifiées également. Il suffit qu'ils retrouvent les 9 images où on entend le son demandé et qu'ils les placent sur la grille.

    Jeu de phonologie Jeu de phonologie

    André FrançoisLe son [a]

    André FrançoisLe son [i]

    André FrançoisLe son [y]

    André FrançoisLe son [o]

    André FrançoisLe son [m]


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique