-
La symétrie
Je vais bientôt commencer la symétrie avec mes CE1. Voici la séquence que j'ai préparée.
Je commence toujours cette séquence par une séance découverte pendant laquelle on regarde des images/photographies où on peut observer une symétrie. Je leur demande le point commun qu'il existe entre chaque photographie. Cela permet bien aux élèves de visualiser la symétrie.
Voici trois photographies que mes parents ont prises lors d'un voyage en Norvège :
Et une autre prise à Bordeaux :
Lors des séances suivantes, on peut chercher les axes de symétrie pour des panneaux de signalisation routière, pour les lettres de l'alphabet ou encore pour des figures planes en utilisant le papier calque. Les élèves calquent la figure, la découpent et peuvent plier pour trouver l'axe de symétrie et cela permet de bien mettre en place l'idée qu'il doit y avoir superposition.
SEANCE 1 :
Fiche d'application symétrie 1 S1
Fiche d'application symétrie 2 S1
SEANCE 2 :
Fiche d'application symétrie 1 S2
Figures pour la phase de recherche S2
Fiche d'application symétrie 2 S2
SEANCE 3 :
Figures pour la phase de recherche S3
Fiche d'application symétrie 1 S3
SEANCE 4 :
Figures pour la phase de recherche S4
Fiche d'application symétrie 1 S4
SEANCE 5 :
Figures pour la phase de recherche S5
Fiche d'application symétrie 1 S5
SEANCE 6 :
Evaluation Symétrie axiale CE1
Une leçon et des fiches d'exercices, très bien faites chez Le Jardin d'Alysse.
Tags : symetrie, photographie, cela, permet, bien
-
Commentaires
44ZalaMardi 4 Mai 2021 à 19:0342raphaelleMercredi 24 Juin 2020 à 18:3741ablardLundi 20 Avril 2020 à 19:16Merci pour le signalement de la coquille !! Pour les objectifs je te renvoie à mes commentaires plus bas !! Mais pour faire court j'avais à ce moment une classe qui carburait de 20 élèves alors j'en avais profité pour leur apporter le maximum !!! Après certaines peuvent du coup servir en ce2 !
39ID50Lundi 23 Mai 2016 à 21:57Bravo pour ton travail. j'avoue que certains objectifs ne sont pas du programme de CE1.
coquille dans la fiche de trace écrite de la séance 1 : Elles se superposent (un s oublié après le elle)
Merci beaucoup pour ton message !!! J'espère que cette séquence te sera bien utile et en effet c'est la séquence la plus complète que j'ai faite et que je propose sur le blog (elle date de ma première inspection et a été améliorée suite à quelques remarques de l'inspecteur !!)
37albalJeudi 10 Mars 2016 à 14:47Merci pour cette très belle séquence. J'ai hâte de la tester avec mes élèves. La découverte avec photos et positions miroir est particulièrement chouette ! Certaines fiches pourront parfaitement convenir pour mes Ce1 en autonomie et le niveau élevé de la séquence dans son ensemble me permettra d'accrocher aussi mes Ce2 (double niveau...). En outre, il n'est pas si fréquent de trouver des docs sympa avec les fiches de prép qui vont avec... Alors doublement merci ! Outre la prise en main facilitée, cela permet de comprendre comment la séquence a été pensée ! (très bien pour le coup je trouve ;o)
Bonne continuation à toi.
35cooky29Samedi 5 Mars 2016 à 22:4534MarineMardi 2 Février 2016 à 14:13Merci beaucoup pour ton partage, ton travail m'aide vraiment beaucoup !
Bonne semaine
Marine
33ceciloooMercredi 20 Mai 2015 à 15:50Un grand merci!!!! moi qui déteste la géométrie ton travail me sauve!! Il est super clair, c'est genial!! merci merci merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
30AlineLundi 16 Février 2015 à 11:09Merci pour cette séquence très bien pensée, tout est très clair et pourtant ce n'est pas facile de rentrer dans les séquences d'un ou d'une collègue! Merci beaucoup!
29GeneckiDimanche 15 Juin 2014 à 15:47Un grand merci pour cette super séquence que je viens de finir avec mes CE1 : tout est très clair, la progression est bien pensée et donne le temps aux élèves d'acquérir tranquillement les apprentissages les uns après les autres. Bravo!
28nancySamedi 10 Mai 2014 à 11:2526diaapSamedi 29 Mars 2014 à 16:0425MarineMercredi 15 Janvier 2014 à 17:39Séquence très bien construite je trouve! Merci beaucoup, je la tente dès demain avec mes CE1, super travail, merci pour ce partage
Merci beaucoup pour votre message et le retour ! J'apprécie beaucoup ^^ Meilleurs voeux pour 2014 !
23AliceDimanche 12 Janvier 2014 à 09:51Bonjour, merci pour ce travail que j'utilise en ce moment avec mes CE1. Ils ont bien accroché et les exercices sont variés, c'est complet. Super les photographies et les élèves qui prennent des positions symétriques par 2 !
Merci pour ton message, tu as effectivement raison et ta remarque est tout à fait pertinente...la séance 5 est une séance "bonus", j'avais fait cette séquence pour une classe qui fonctionnait très bien et qui avait bien compris la symétrie donc j'avais tenter le tracé de figures (c'était en fin d'année donc c'était sous forme de petits défis de fin d'année) pour les pousser un peu plus loin et dans l'ensemble ils s'en étaient bien sortis ! J'avais fait rentré cela dans la compétence "réaliser des tracés à l'aide du matériel géométrique". Merci encore pour ton commentaire ! A bientôt !
21EloyJeudi 21 Novembre 2013 à 19:48Bonsoir,
J'apprécie ta phase de recherche et tes deux premières séances ... le seul soucis c'est que dans les programmes de la CE1 ... et dans les progressions données dans le BO, il est nullement stipulé qu'il faut tracer des symétries ... la compétence étant seulement de percevoir et reconnaître des symétries dans des figures, cela me paraît poussé pour des CE1 ...
Que penses tu de ma remarque ...
PS : je suis en M2 ...
17jojemaliJeudi 9 Mai 2013 à 16:08Un grand, grand, grand, merci pour ce partage. Je ne savais pas trop par où commencer et tes documents m'ont tracé une très bonne ligne conductrice. Autrement dit, tu m'as économisé beaucoup de temps de remue-méninges. Alors, encore une fois, merci!
Merci beaucoup Carine pour ton retour ! Contente que ça ait pu servir et que ça a fonctionné avec les élèves ^^
coucou Chabadou,
j'ai commencé ta séance de symétrie ce matin, pourtant pas très à l'aise avec cette notion, j'ai beaucoup aimé surtout à la séance 1 quand les enfants prennent les positions symétriques
Ils ont bien accroché même les plus fragiles
Merci pour le partage
14jaz30Jeudi 18 Avril 2013 à 18:37Merci, ô providence des ziliens!
J'ai trouvé grâce à toi ce que je vais faire demain au pied levé en CP.
Super. Je te "vole" la leçon sur la symétrie pour mes Loulous en difficulté.
Mais pas d'inquiétude, je te rendrai les honneurs
@ Beameline et Lamaitresseaime : Merci ! Ca me fait plaisir !
@ Sanleane : Pour moi pareil, ils ont bien compris et ça a bien marché !
J'ai eu la même approche que toi pour la symétrie, en utilisant des photos trouvées sur le net, j'ai crée un petit diaporama. Les enfants ont beaucoup aimé cette approche et cela à mieux fonctionné que d'habitude.
tres complet ton dossier
je vais la garder pour l'année prochaine car je ne suis pas satisfaite de l'approche de mon fichier
merci !!!
Merci MonsieurMathieuNDL ! Ton idée des miroirs est très bonne j'y penserai quand je commencerai la symétrie avec les CE1 !
7MonsieurMathieuNDLMercredi 11 Avril 2012 à 23:09Idem qu'Anyssa! Canon ton idée des photos avec reflets dans l'eau.
Moi en phase de découverte je demandais de ramener des miroirs en classe et on jouait à nous transformer en monstre en mettant le miroir sur l'arête du nez. (visage parfaitement symétrique fait très robot!!!!)
Bonsoir !
Je vais tenter d'utiliser les fiches d'application 2 S1 et 1 S2 pour mes CP, on verra bien ! Merci.
J'aime ton idée de présenter la symétrie à partir d'images réelles. Je garde dans un coin de ma tête.
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour cette superbe séance très complète !
Merci pour votre message !