• La symétrie

    La symétrie

    Je vais bientôt commencer la symétrie avec mes CE1. Voici la séquence que j'ai préparée.

    Je commence toujours cette séquence par une séance découverte pendant laquelle on regarde des images/photographies où on peut observer une symétrie. Je leur demande le point commun qu'il existe entre chaque photographie. Cela permet bien aux élèves de visualiser la symétrie.

    André FrançoisVoici trois photographies que mes parents ont prises lors d'un voyage en Norvège :

    La symétrie           La symétrie          La symétrie

    André FrançoisEt une autre prise à Bordeaux :

    La symétrie

    Lors des séances suivantes, on peut chercher les axes de symétrie pour des panneaux de signalisation routière, pour les lettres de l'alphabet ou encore pour des figures planes en utilisant le papier calque. Les élèves calquent la figure, la découpent et peuvent plier pour trouver l'axe de symétrie et cela permet de bien mettre en place l'idée qu'il doit y avoir superposition.

    André FrançoisSéquence La symétrie axiale

    SEANCE 1 :

    André FrançoisFiche de préparation Séance 1 

                    André François   Fiche d'application symétrie 1 S1

                    André François  Fiche d'application symétrie 2 S1

                    André François   Leçon symétrie 

    SEANCE 2 :

     André FrançoisFiche de préparation Séance 2

                    André François   Fiche d'application symétrie 1 S2

                    André François   Figures pour la phase de recherche S2

                    André François Fiche d'application symétrie 2 S2

    SEANCE 3 :

    André FrançoisFiche de préparation Séance 3

                    André François   Figures pour la phase de recherche S3

                    André François    Fiche d'application symétrie 1 S3

    SEANCE 4 :

    André FrançoisFiche de préparation Séance 4

                    André François    Figures pour la phase de recherche S4

                    André François     Fiche d'application symétrie 1 S4

    SEANCE 5 : 

     André FrançoisFiche de préparation Séance 5 

                    André François     Figures pour la phase de recherche S5

                    André François     Fiche d'application symétrie 1 S5

    SEANCE 6 :

     André FrançoisEvaluation Symétrie axiale CE1

    André FrançoisUne leçon et des fiches d'exercices, très bien faites chez Le Jardin d'Alysse.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    45
    Sylvia
    Dimanche 9 Mai 2021 à 17:53

    Merci beaucoup pour cette superbe séance très complète !

      • Dimanche 9 Mai 2021 à 20:51

        Merci pour votre message !

    44
    Zala
    Mardi 4 Mai 2021 à 19:03

    Bravo et merci pour ce travail très complet que tu partages.

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 09:32

        Merci pour votre message !

    43
    Jeudi 4 Février 2021 à 14:00

    C'est une très belle séquence, je vais m'en servir pour ma première année en CE1. Merci beaucoup ! 

      • Mercredi 5 Mai 2021 à 09:32

        Merci pour votre message !

    42
    raphaelle
    Mercredi 24 Juin 2020 à 18:37

    Quelle belle séquence !! Un grand merci

      • Jeudi 25 Juin 2020 à 18:38

        Merci pour votre message !

    41
    ablard
    Lundi 20 Avril 2020 à 19:16

    encore merci

    40
    Mardi 24 Mai 2016 à 21:09

    Merci pour le signalement de la coquille !! Pour les objectifs je te renvoie à mes commentaires plus bas !! wink2 Mais pour faire court j'avais à ce moment une classe qui carburait de 20 élèves alors j'en avais profité pour leur apporter le maximum !!! Après certaines peuvent du coup servir en ce2 !

    39
    ID50
    Lundi 23 Mai 2016 à 21:57

    Bravo pour ton travail. j'avoue que certains objectifs ne sont pas du programme de CE1.

    coquille dans la fiche de trace écrite de la séance 1 : Elles se superposent (un s oublié après le elle)

    38
    Jeudi 10 Mars 2016 à 15:17

    Merci beaucoup pour ton message !!! J'espère que cette séquence te sera bien utile et en effet c'est la séquence la plus complète que j'ai faite et que je propose sur le blog (elle date de ma première inspection et a été améliorée suite à quelques remarques de l'inspecteur !!)

    37
    albal
    Jeudi 10 Mars 2016 à 14:47

    Merci pour cette très belle séquence. J'ai hâte de la tester avec mes élèves. La découverte avec photos et positions miroir est particulièrement chouette !  Certaines fiches pourront parfaitement convenir pour mes Ce1 en autonomie et le niveau élevé de la séquence dans son ensemble me permettra d'accrocher aussi mes Ce2 (double niveau...). En outre, il n'est pas si fréquent de trouver des docs sympa avec les fiches de prép qui vont avec... Alors doublement merci ! Outre la prise en main facilitée, cela permet de comprendre comment la séquence a été pensée ! (très bien pour le coup je trouve ;o)

    Bonne continuation à toi.

     

    36
    Dimanche 6 Mars 2016 à 08:44

    Merci à toi pour ton commentaire !!! Beau dimanche

    35
    cooky29
    Samedi 5 Mars 2016 à 22:45

    Merci, merci beaucoup pour ton superbe travail bien illustré !

    Bonne semaine.

    34
    Marine
    Mardi 2 Février 2016 à 14:13

    Merci beaucoup pour ton partage, ton travail m'aide vraiment beaucoup ! 

    Bonne semaine 

    Marine

    33
    cecilooo
    Mercredi 20 Mai 2015 à 15:50

    Un grand merci!!!! moi qui déteste la géométrie ton travail me sauve!! Il est super clair, c'est genial!! merci merci merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    32
    Mercredi 8 Avril 2015 à 20:06

    Merci pour vos messages !

    31
    Mercredi 8 Avril 2015 à 17:58

    Bonnes idées !!

    30
    Aline
    Lundi 16 Février 2015 à 11:09

    Merci pour cette séquence très bien pensée, tout est très clair et pourtant ce n'est pas facile de rentrer dans les séquences d'un ou d'une collègue! Merci beaucoup!smile

    29
    Genecki
    Dimanche 15 Juin 2014 à 15:47

    Un grand merci pour cette super séquence que je viens de finir avec mes CE1 : tout est très clair, la progression est bien pensée et donne le temps aux élèves d'acquérir tranquillement les apprentissages les uns après les autres. Bravo!

    28
    nancy
    Samedi 10 Mai 2014 à 11:25

    Bonjour,


    Belle prép. sur l'axe de symétrie. Précise, ambitieuse. Merci

    27
    Dimanche 30 Mars 2014 à 09:48

    Merci pour ces messages !

    26
    diaap
    Samedi 29 Mars 2014 à 16:04

    Merci chabadou pour cette super séquence.

     

    25
    Marine
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 17:39

    Séquence très bien construite je trouve! Merci beaucoup, je la tente dès demain avec mes CE1, super travail, merci pour ce partage

    24
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 13:40

    Merci beaucoup pour votre message et le retour ! J'apprécie beaucoup ^^ Meilleurs voeux pour 2014 !

    23
    Alice
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 09:51

    Bonjour, merci pour ce travail que j'utilise en ce moment avec mes CE1. Ils ont bien accroché et les exercices sont variés, c'est complet. Super les photographies et les élèves qui prennent des positions symétriques par 2 !

    22
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 21:20

    Merci pour ton message, tu as effectivement raison et ta remarque est tout à fait pertinente...la séance 5 est une séance "bonus", j'avais fait  cette séquence pour une classe qui fonctionnait très bien et qui avait bien compris la symétrie donc j'avais tenter le tracé de figures (c'était en fin d'année donc c'était sous forme de petits défis de fin d'année) pour les pousser un peu plus loin et dans l'ensemble ils s'en étaient bien sortis ! J'avais fait rentré cela dans la compétence "réaliser des tracés à l'aide du matériel géométrique". Merci encore pour ton commentaire ! A bientôt !

    21
    Eloy
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 19:48

    Bonsoir, 

    J'apprécie ta phase de recherche et tes deux premières séances ... le seul soucis c'est que dans les programmes de la CE1 ... et dans les progressions données dans le BO, il est nullement stipulé qu'il faut tracer des symétries ... la compétence étant seulement de percevoir et reconnaître des symétries dans des figures, cela me paraît poussé pour des CE1 ... 

    Que penses tu de ma remarque ...

    PS : je suis en M2 ... 

    20
    Jeudi 23 Mai 2013 à 19:41

    Merci !

    19
    Jeudi 9 Mai 2013 à 18:40

    je commence vendredi prochain et vais utiliser ton dossier 

    18
    Jeudi 9 Mai 2013 à 18:29

    Merci beaucoup pour ton message qui fait plaisir et contente d'avoir pu aider ^^ 

    17
    jojemali
    Jeudi 9 Mai 2013 à 16:08

    Un grand, grand, grand, merci pour ce partage. Je ne savais pas trop par où commencer et tes documents m'ont tracé une très bonne ligne conductrice. Autrement dit, tu m'as économisé beaucoup de temps de remue-méninges. Alors, encore une fois, merci!

    16
    Mardi 30 Avril 2013 à 12:52

    Merci beaucoup Carine pour ton retour ! Contente que ça ait pu servir et que ça a fonctionné avec les élèves ^^

    15
    carine059 Profil de carine059
    Mardi 30 Avril 2013 à 12:34

    coucou Chabadou,

    j'ai commencé ta séance de symétrie ce matin, pourtant pas très à l'aise avec cette notion, j'ai beaucoup aimé surtout à la séance 1 quand les enfants prennent les positions symétriques

    Ils ont bien accroché même les plus fragiles

    Merci pour le partage

    14
    jaz30
    Jeudi 18 Avril 2013 à 18:37

    Merci, ô providence des ziliens!

    J'ai trouvé grâce à toi ce que je vais faire demain au pied levé en CP. 

    13
    Jeudi 24 Mai 2012 à 20:03

    Super. Je te "vole" la leçon sur la symétrie pour mes Loulous en difficulté.

    Mais pas d'inquiétude, je te rendrai les honneurs

    12
    Dimanche 20 Mai 2012 à 11:43

    @ Beameline et Lamaitresseaime : Merci ! Ca me fait plaisir !

    @ Sanleane : Pour moi pareil, ils ont bien compris et ça a bien marché !

    11
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Dimanche 20 Mai 2012 à 11:01

    Merci pour ce dossier très complet 

    10
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 19 Mai 2012 à 20:48

    J'ai eu la même approche que toi pour la symétrie, en utilisant des photos trouvées sur le net, j'ai crée un petit diaporama. Les enfants ont beaucoup aimé cette approche et cela à mieux fonctionné que d'habitude.

    9
    beameline Profil de beameline
    Mercredi 16 Mai 2012 à 18:05

    tres complet ton dossier

    je vais la garder pour l'année prochaine car je ne suis pas satisfaite de l'approche de mon fichier

     

    merci !!!

    8
    Mercredi 11 Avril 2012 à 23:16

    Merci MonsieurMathieuNDL ! Ton idée des miroirs est très bonne j'y penserai quand je commencerai la symétrie avec les CE1 !

    7
    MonsieurMathieuNDL
    Mercredi 11 Avril 2012 à 23:09

    Idem qu'Anyssa! Canon ton idée des photos avec reflets dans l'eau.

    Moi en phase de découverte je demandais de ramener des miroirs en classe et on jouait à nous transformer en monstre en mettant le miroir sur l'arête du nez. (visage parfaitement symétrique fait très robot!!!!)

    6
    mimiss42 Profil de mimiss42
    Mercredi 21 Mars 2012 à 22:28

    Bonsoir !

    Je vais tenter d'utiliser les fiches d'application 2 S1 et 1 S2 pour mes CP, on verra bien ! Merci.

    5
    Lundi 20 Février 2012 à 13:18

    J'aime ton idée de présenter la symétrie à partir d'images réelles. Je garde dans un coin de ma tête.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :