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La proportionnalité
Je vais commencer la proportionnalité avec mes CM2, voici donc les séances que j'ai préparées.
SEANCE 1 :
SEANCE 2 :
SEANCE 3 :
(les exercices des séances viennent quasiment tous du manuel "Maths tout terrain CM2")
Et deux fiches de problèmes de proportionnalité ici
Tags : seance, proportionnalite, cm2
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Commentaires
15bacarMardi 19 Avril 2016 à 21:1714bacarMardi 19 Avril 2016 à 16:1913tiphaineMercredi 23 Mars 2016 à 17:32Merci pour cette séquence, j'avoue être un peu perdue dans tout cela. Les IO restant bien incomplets sur ce sujet.
11AkiaMardi 22 Mars 2016 à 10:3910DYDYMercredi 20 Janvier 2016 à 17:05Un très bon site!! Mes élèves de CM2 n'avaient pas très bien compris, et maintenant ils ont compris. Je leur est montré le produit en croix et ils ont compris directement! Merci beaucoup!
Pour le produit en croix c'est vrai (et effectivement pour cela la leçon est à revoir mais je n'ai pas de CM2 en ce moment donc je le ferai en temps voulu) par contre pour la règle de trois lisez bien les programmes elle y est bien dans les programmes de 2008...depuis donc au moins 6 ans !
8titiDimanche 13 Avril 2014 à 16:53Le produit en croix de toute façon n'est plus au programme depuis longtemps ni la règle de trois
De plus, c'est bizarre lorsqu'on est enseignant(e) d'enseigner compliqué alors que l'on peut faire simple : dans la situation proposée dans la leçon, où il est question de 30 oeufs, il suffit de passer par la colonne intermédiaire de 10 oeufs pour trouver le résultat pour 30. Au moins là, les élèves feront du sens !!!!!!!
Merci ces précisions...c'est bon à savoir surtout que je m'étais appuyée sur un manuel de CM2 pour faire ça !
6didou668Jeudi 6 Février 2014 à 15:17Attention, comme beaucoup vous confondez règle de trois et produit en croix.. La règle de trois est le passage à l'unité: je pars de ce que j'ai, je cherche combien pour un puis je cherche le résultat que je dois trouver. Le produit en croix n'est abordé qu'au collège, et ce n'est pas une chose à enseigner en élémentaire car les opérations que l'on effectue lors d'un produit en croix ne sont pas explicables (pourquoi on multiplie les deux termes et on divise par le 3è?), le produit en croix n'a donc pas de sens pour les élèves. Il s'agit d'une chose purement mathématique qui est utilisée par les matheux mais qui n'a pas de sens à proprement parler.
5ElnimeaLundi 20 Mai 2013 à 15:404Marie-ColetteLundi 29 Avril 2013 à 21:10enfin des explications qui permettront à une grand-mère (adepte de la règle de trois dans TOUTES les situations) de comprendre ce "charabia" de proportionalité MERCI !
2Louise28Samedi 13 Avril 2013 à 16:46Merci pour le partage!!
je débute, et les situations de proportionnalité me faisaient peur.....
MERCI!!!!!!!!!!!!!!!
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Magnifique travail.
Bravo !