• Dans la lignée des jeux mathématiques, voilà un autre découvert lors d'une formation : La réussite. Elle s'utilise avec des CP mais également avec des plus grands en petit jeu de détente.

    Objectifs : Connaître les nombres jusqu'à 15

                      Travailler sur la valeur positionnelle des nombres dans la suite numérique

    Matériel : Des cartes-nombres de 1 à 15

    But du jeu : Remettre toutes les cartes-nombres à leur place

    Déroulement : Les 15 cartes sont mélangées et placées face cachée sur la table

    Jeux mathématiques : La réussite

    Ensuite l'élève choisit une carte, la retourne et la remet à sa place en prenant la carte qui était à cette place. Puis ainsi de suite, c'est le principe de la réussite que l'on connait tous avec un jeu de 32 cartes ! Lorsque l'élève pioche une carte qui va à la place libre, la partie est perdue, il peut cependant en repiocher une autre pour se donner une seconde chance.

    Jeux mathématiques : La réussite

    André FrançoisLes cartes-nombres


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  • Jeux mathématiques : Le Yam

    Voici un jeu pour travailler les maths : le Yam. Je l'ai utilisé avec des CE2 en Aide personnalisée pour travailler la multiplication mais il peut s'utiliser en classe ou même en Cycle 2 pour travailler l'addition.

    Objectifs : Manipuler la multiplication

                  Déterminer par la multiplication le résultat de la réunion de plusieurs valeurs identiques

                  Respecter les règles d'un jeu et mettre en place des stratégies

    Matériel : 5 dès et une fiche élève

    But du jeu : Obtenir le maximum de répétitions possibles pour chaque valeur de dès.

    Déroulement : Chaque joueur lance à tour de rôle les cinq dès, à trois reprises. Ils décident au premier coup quelle valeur ils choisissent, selon les dès qu'ils ont obtenus, et gardent les dès avec la valeur choisie de côté avant de faire le second lancer. Après les trois lancers, il écrivent le résultat sous forme de multiplication. Par exemple, si au bout des trois lancers un élève a trois dès dont la valeur est 4, il écrit 3x4 et son résultat. Une fois qu'une valeur a été faite on ne peut plus l'avoir. Si un joueur réussit à faire un Yam (les 5 dès ont la même valeur) on marque 20 point de bonus. Le jeu s'arrête quand six tours ont été réalisés (pour les 6 valeurs), si un élève n'a pas réussit à faire une valeur il marque 0. Pour finir, chaque jour additionne ses points pour trouver le total et donc le gagnant.

    André FrançoisLe Yam - Fiche élève


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  • Voici un petit jeu mathématiques qui fonctionne bien avec les CM ou même avec des plus jeunes : Le quinze vainc

    Compétences travaillées : Se familiariser avec les nombres, les opérations mentales et mettre en place des procédures

    Modalité : Se joue 1 contre 1

    Matériel : Pour 2 élèves : une bande numérique de 1 à 9 et 3 jetons par élève avec chacun une couleur attitrée (j'utilise des jetons de belote que l'on trouve pas cher dans un magasin "fourre-tout".)

    But du jeu : Etre le premier à couvir trois chiffres dont la somme est égale à 15.

    Règle du jeu : Chacun leur tour les élèves pose un pion sur une case vide, il faut être le premier à totaliser 15 en additionnant les chiffres associés à ses 3 pions. On ne peut poser qu'un seul pion par case. Le joueur qui réussit à faire 15 marque 1 point et on peut recommencer jusqu'à ce qu'un joueur atteigne le nombre de points décidé au début (en général on va jusqu'à 5). Si les deux joueurs ont posé leurs 3 pions et qu'aucun n'a totalisé 15, on continue en déplaçant, à tour de rôle un pion sur une case vide jusqu'à ce qu'un joueur obtienne le total de 15.

    André FrançoisLes bandes numériques à plastifier (1 pour 2 élèves)


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