• Grammaire

    Français

    Grammaire

    Grammaire Grammaire Grammaire Grammaire GrammaireGrammaire  Grammaire   Grammaire Grammaire

  • Mots invariables

    Depuis l'année dernière je participe à des animations pédagogiques concernant l'enseignement de l'orthographe. Je m’intéresse et m'interroge beaucoup sur ce sujet du coup. J'ai notamment commencé à travailler avec le livre "Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui" dont j'ai déjà parlé dans un précédent article.

    Lors d'une des animations, l'intervenante nous conseillait de classer les mots à apprendre selon une logique permettant aux élèves de mémoriser plus facilement ces mots, de mettre les mots qui ont des points communs ensemble. J'ai donc essayé de le faire pour les mots invariables, par exemple mettre ensemble ceux qui se terminent par un -s. Je pense que cela pourrait être remanié mais voilà ce que ça donne pour le moment :

    Mots invariables

     J'ai ajouté deux listes sur lesquelles les élèves écriront les mots invariables qu'ils pensent avoir besoin de revoir.


    1 commentaire
  • Le verbe mystère

    Voici un petit jeu oral sympa et que les élèves aiment bien. Il peut se faire en début de séance de conjugaison ou encore en fin ou début de journée/matinée.

    Niveau : CE1-CE2

    Objectifs : Consolider la notion de "verbe" et formuler des questions construites.

    Règle : Un élève au tableau choisit dans sa tête un verbe. Les autres élèves ont 20 questions pour trouver ce verbe et les questions ne doivent apporter comme réponse que oui ou non. Les questions sont de type : Est-ce que le verbe a ... syllabes ? Est ce qu'il est du ... groupe ? Est ce qu'il commence par la lettre ... ?

    Je trouve que ce jeu fonctionne bien et se montre très utile car il permet de repérer ceux qui n'ont pas encore acquis la notion lorsque lors des propositions on entend "table" ou "chemin"...ils peuvent aussi travailler sur les différents groupes de verbes.  

    Une fois trouvé, l'élève qui a choisit le verbe va l'inscrire sur une affiche et avec le groupe auquel il appartient. Ils ont comme cela une petite banque de verbe sous les yeux.

    Une petite anecdote par rapport à cela :

    L (8 ans) : Est ce qu'il fait partie du 3ème groupe ?

    C (8 ans) : Ben oui puisqu'il nous a dit qu'il faisait partie ni du 1er ni du 2ème groupe !

    L (8 ans) : Oui ben il pourrait faire partie du 4ème groupe !


    6 commentaires
  • Jeux de révisions de conjugaison

    Voici un petit jeu de révision de conjugaison pour des CE1 pour cette fin d'année. Ce jeu est pour 4 personnes et la consigne est très simple. Chaque joueur a une planche-sujets (une couleur différente pour chaque joueur) et les cartes-verbes sont mises face cachée au milieu des joueurs. Chacun leur tour les élèves piochent un verbe et doivent le placer sur le bon sujet. Pour qu'il soit validé il faut également qu'ils choisissent le bon jeton-temps qu'il place dessus. Si l'un des deux est faux l'étiquette est remise face cachée sur la table. Le premier qui remplit sa planche a gagné. J'espère que j'ai été assez claire dans la consigne !

    Jeux de révisions de conjugaison

    Traces et indices des animaux Matériel à plastifier


    2 commentaires
  • Les adjectifs qualificatifs

    Je viens de retrouver en ce 1er mai, des séances que j'avais préparées pour des CE1 il y a deux ans sur les adjectifs qualificatifs. Je n'ai par contre pas retrouvé la source qui m'avait inspirée... J'ai simplement repris la mise en page mais je pense m'y replonger dedans plus tard pour l'améliorer grâce à ce que j'ai pu apprendre depuis ces deux ans et avec toutes mes trouvailles sur le net !

    Voici la fiche de préparation (elle est pour 4 séances après c'est de l'entrainement dans le même style) :

     André FrançoisFiche de préparation "Adjectifs qualificatifs"

    Annexes de la séance 1 :

    Les adjectifs qualificatifsAndré FrançoisImage séance découverte

    Les adjectifs qualificatifsAndré FrançoisLeçon 1

    André FrançoisExercices d'application

    Annexes de la séance 3 :

    Les adjectifs qualificatifsAndré FrançoisLeçon 2

    André FrançoisExercices d'application

    Annexes de la séance 4 :

    Les adjectifs qualificatifsLes adjectifs qualificatifsAndré FrançoisEtiquettes manipulation 

    André FrançoisVous trouverez une évaluation très bien faite sur le blog L'école d'Alara, ici !

     André FrançoisEt une fiche de production d'écrit chez Où est mon crayon, !


    4 commentaires
  • L'infinitif des verbes : Que font les petits garçons ?

    Sur une idée que j'avais trouvé sur le blog "Ma boîte à crayons" ici que j'ai simplement remis en page à ma façon, voici un petit travail sur l'infinitif des verbes à partir de l'album "Que font les petits garçons" de Nikolaus Heidelbach. L'album est composé de 26 phrases commençant chacune pour le prénom d'un garçon pour chacune des lettres de l'alphabet. Les phrases sont toutes au présent de l'indicatif (sauf deux) et je vais proposer cette fiche à mes CE1 vers la fin de l'année comme révision pour trouver le verbe dans une phrase et donner son infinitif. Cette fiche peut être également utilisée en début de CE2.

    L'infinitif des verbes : Que font les petits garçons ?

     André FrançoisL'infinitif des verbes : Que font les petits garçons ?

    Pour illustrer cette fiche je me suis fait plaisir et ai utilisé pour la première fois un dessin réalisé par Mysticlolly !!!!!

    Je pense également faire un petit travail de production d'écrits à partir de cet album : Chaque élève devra inventer une phrase au passé composé et/ou au futur de l'indicatif commençant par une lettre donnée (différente pour chaque élève), du côté des filles par exemple. Ces phrases seront mises en collectif pour faire comme l'album et par la suite refaire le petit travail verbe/infinitif.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique