• Etude de la langue

    Grammaire

    Grammaire

    Grammaire Grammaire GrammaireGrammaireGrammaire  Grammaire    Etude de la langue    Etude de la langue

  • 26/07/2017 : Ajout de nombreuses nouvelles contributions de Nadine ! Merci à elle !

    31/07/2016 : Ajout des contributions de Nadine ! Merci à elle !

    01/05/2015 : Ajout de 4 nouvelles fiches, pour des verbes.

    09/02/2015 : Ajout des contributions de VAL10 ! Merci à elle !

    Dessin de Mysticlolly

     

    Lire la suite...


    34 commentaires
  • Ça y est je viens de terminer la préparation de mes boîtes de conjugaison (et cette fois je ne les laisserai pas dans la classe où je remplace...car à chaque fois c'est ce que je fais mais du coup je suis toujours obligée de les refaire...) ! C'est un petit rituel tout bête que je fais systématiquement dans les classes où je passe et que je trouve très efficace. 

    L'élève interrogé pioche un verbe, un sujet et parfois même un temps et réalise une phrase avec ces derniers. Je demande souvent de donner le groupe du verbe, les terminaisons... Chaque jour j'interroge 5-6 élèves, ça prend peu de temps mais c'est un moyen efficace pour réviser !

    Pour faire ces boîtes j'utilise des boîtes de lait infantile, bien pratiques avec un couvercle ! Ça donne ça :

     

    Les boîtes de conjugaison

     

    Et voici les étiquettes (verbes, sujets et temps pour des CE2 et CM1) :

    Étiquettes pour boîtes de conjugaison

    J'ai mis volontairement des verbes et des pronoms personnels en double.


    5 commentaires
  • Mots invariables au cycle 3

    Dans la même idée que la liste de mots invariables que j'ai faite pour des CE1, que vous pouvez retrouver ICIje me suis attelée à faire celles de CE2 et CM1 pour ma classe à la rentrée !

    Dans mon idée, j'ai essayé de ne pas faire de liste en classant les mots par ordre alphabétique mais par "logique", c'est-à-dire mettre ensemble les mots les plus fréquents, ceux qui se terminent par une même lettre muette, ceux qui ont un "sens" commun (par exemple ceux en rapport avec le temps...). Cette idée nous avait été suggérée par une conseillère pédagogique, alors à tester. De toute façon ça ne peut pas faire de mal alors espérons que ça aide des élèves !

    Liste de mots invariables CE2

    Liste de mots invariables CM1


    votre commentaire
  •  Activités pour enseigner l'orthographe

    A l'occasion des vacances, je me suis penchée sur le livre "Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?" dont je vous avais parlé ici.

    J'accroche vraiment avec la façon de penser et au vu de différents articles publiés sur vos blogs je pense qu'elle plaira à nombre d'entre vous ! 

    Cet ouvrage présente notamment 9 activités à mettre en place pour enseigner l'orthographe : le chantier d'étude, la phrase donnée du jour, le remue-méninge orthographique, la dictée sans faute, l'atelier de négociation graphique, la phrase dictée du jour (déjà bien connue ), la dictée par ordinateur, la production d'écrit à contraintes et la révision orthographique.

    J'ai commencé à réaliser, à partir de ma nouvelle bible, des petites "fiches de préparation" (assez succinctes !). Mais attention je ne vais pas me substituer au livre...Je vous conseille vivement de vous le procurer s'il vous intéresse (vous ne serez pas déçus !)

    Activités pour enseigner l'orthographeLes documents :

    La phrase donnée du jour

     La dictée sans faute

    L'atelier de négociation graphique 

    La phrase dictée du jour


    24 commentaires
  • Le jeu des adjectifs mystères

    Le jeu des adjectifs mystèresVoici une petite idée d'un jeu pour travailler les adjectifs qualificatifs que j'ai trouvé, grâce à Pinterest, sur ce site américain : The fisrt grade parade. J'ai trouvé cette idée super sympa et très intéressante alors je me suis empressée de créer une version française !

    La règle est simple : il y a 6 enveloppes numérotées de 1 à 6 qui contiennent chacune 5 adjectifs et une enveloppe qui contient une vingtaine de phrases. L'élève pioche une phrase dans l'enveloppe puis lance un dé. Il doit prendre deux adjectifs dans l'enveloppe correspondante à ce qu'indique le dé et il doit réécrire la phrase en insérant les deux adjectifs puis faire le dessin représentant sa phrase.

    Le jeu des adjectifs mystères

    Je trouve que ce petit jeu est ludique et intéressant pour bien consolider le placement d'un adjectif dans une phrase ainsi que l'accord de l'adjectif avec son sujet. Il peut très bien se mettre en place lors d'ateliers ou même en activités autonomes.

    Voici les documents accompagnant ce jeu (avec des dessins de Mysticlolly ) :

    Bonhomme de Noël porte bougie Les étiquettes à mettre sur les enveloppes :

    Le jeu des adjectifs mystères

    Bonhomme de Noël porte bougie Les adjectifs et les phrases :

    Le jeu des adjectifs mystères

    Bonhomme de Noël porte bougieLa fiche élève :

    Le jeu des adjectifs mystères

    Je pense qu'une fois que les élèves se sont bien appropriés ce jeu, on pourrait remplacer les phrases par des phrases créées par les élèves eux mêmes !

    Bon je vais me coucher et je vous souhaite à tous une bonne reprise demain ^^


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique