• Arts visuels : Le monstre poilu

    Arts visuels : Le monstre poilu

    Voici une petite idée d'activité en arts visuels ne demandant que très peu de matériel et de préparation et pouvant se mettre en place très rapidement. Je l'utilise quasiment à chacun de mes remplacements d'une journée !

    J'utilise pour cela l'extrait d'un petit texte intitulé "Le monstre poilu" écrit par Pef et Bichonnier.

    Il peut être utilisé aussi bien au cycle 2 qu'au cycle 3 et voilà les différents dispositifs que j'adopte selon le niveau, la classe et mon envie !

    - Le texte est écrit au tableau, on le lit une fois (pour les plus jeunes) et les élèves doivent le représenter par le dessin, avec les outils au choix, sans oublier de détails.

    - Le texte est distribué et les élèves doivent l'illustrer, avec les outils au choix, le plus précisément possible.

    - Le texte est lu 2 ou 3 fois et les élèves doivent le représenter par le dessin, avec les outils au choix, sans oublier de détails et sans jamais voir le texte. (plutôt cycle 3)

    - Le texte est lu 2 ou 3 fois, les élèves le représentent par le dessin (un classeur entre deux élèves pour éviter la copie). Une fois terminé, ils échangent le dessin, on relit le texte et celui qui a oublié le moins de détails a gagné ce petit combat de dessin. (plutôt cycle 3)

    Pour les plus rapides, je leur fais recopier le petit texte au dos de la feuille, si je ne le distribue pas, comme ça ça évite qu'ils dérangent, ça permet de les faire patienter le temps que tout le monde termine et ça fait un petit travail de copie/écriture !

    Arts visuels : Le monstre poilu Voilà le petit texte en question : Extrait du monstre poilu

    J'espère que cette petite idée pourra vous servir ^^


  • Commentaires

    2
    Samedi 23 Novembre 2013 à 16:11

    C'est une histoire que j'adore, et qui fait toujours son effet en classe. Merci pour cette bonne idée que je ne manquerai pas de tester.

    1
    Samedi 5 Octobre 2013 à 13:31

    J'adore cette histoire et ai déjà fait ce genre d'activité avec des élèves de 2ème année. Nous commencions la description du portrait.

    Sinon, dans un tout autre domaine, j'avais photographié 3 enfants pendant que je leur lisais cette histoire. Le résultat : des photos dont je suis très fière retraçant quelques émotions par lesquelles passent les enfants à l'écoute de cette histoire (la peur, le suspens, la surprise, le rire, le tracas, ...). J'avais mis en parallèle l'illustration du livre avec chaque photo.

    Très chouette histoire exploitable dans plusieurs domaines diférents.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :