• Arts visuels

    Pratiques artistiques et histoires des arts

    Arts visuels

    Arts visuels   Arts visuels  Arts visuels Arts visuels

  • Patchwork collectif

    Voilà une petite idée toute simple que j'ai réalisée avec mes CE1 mais je trouve que le rendu est chouette.

    Chaque élève avait un carré de feuille cartonnée de 15 cm de côté et pouvait utiliser les outils de son choix : feutres, crayons de couleur ou craies grasses. Après résultat, avec les craies grasses c'était le plus joli rendu ! Et ils avaient pour consigne de remplir le carré avec 3 couleurs de leur choix et de ne pas avoir comme intention de représenter quelque chose de précis.

    Et voilà le rendu :

    Patchwork collectif

    Traces et indices des animaux Mimesis propose une séance dans le même esprit avec une consigne qui différe un peu, de quoi donner pleins d'idées ! Allez vite voir c'est par ici.


    6 commentaires
  • Confiture de mots doux

    Avec mes CE1 nous avons commencé le cadeau de la fête des mères (et oui comme je n'y suis que les mardis et que les 1er et 8 mai sont des mardis il fallait s'y mettre !). Nous allons faire de la confiture de mots doux ! Cette idée n'est bien entendu pas de moi mais pour ceux et celles qui ne connaissent pas, les élèves ont décoré des pots de confiture avec de la peinture spéciale pour verre puis nous avons fait en production d'écrit différents mots (ça va de "je t'aime maman" à "bonne fête maman" ou encore "je te ferai un gros calin" ou même "je te préparerai ton petit déjeuner"). Nous écrivons ces petits messages sur des bandes de papier roulées qui seront ensuite mises dans le pot de confiture. Sur le couvercle nous allons mettre une jolie serviette avec un ruban pour faire plus vrai, une petite étiquette et le tour est joué !

    Voici les étiquettes :

    Confiture de mots douxTraces et indices des animaux Etiquettes (3 différentes)

    Et la version pour les papas :

    Etiquettes version papa

    Vous pouvez également créer vous même vos étiquettes sur Le parfait. Je pense l'utiliser bientôt pour en refaire ! Merci à Boutdegomme et Gdine pour cette info !

    Traces et indices des animaux Cyma vous propose une petite fiche explicative très bien faite sur son blog Où est mon crayon ? Allez-y faire un tour ! ^^ Merci à toi Cyma.

    C'est la deuxième fois que je fais ça, la première c'était avec des CP et trois mamans m'avaient écrit un mot pour me remercier, elles avaient adoré ce cadeau !

    Voilà quelques réalisation d'èlèves :

    Confiture de mots doux

     

    Confiture de mots doux

    Alors qu'en pensez-vous ???

    Et vous que faites vous pour la fête des mères ?


    38 commentaires
  • Tranche de classeur

    Dans la classe de CE1, nous avons fourni des classeurs mais ils étaient tout simples, blancs avec des pochettes transparentes sur le dessus et la tranche. En début d'année j'avais donc décidé de leur faire décorer la tranche de leur classeur histoire que ce soit plus sympa et pour les personnaliser un peu. Voilà notre réalisation :

    Objectifs : Décorer un outil de classe

                   Utiliser la règle comme outil de tracé

                   Organiser un espace réduit

    Matériel : Une bande de papier des dimensions de la tranche du classeur

                  Une règle et un crayon à papier

                  Feutres

                  Magazines divers

    Déroulement : Chaque élève avait pour consigne de tracer des lignes sur la bande dans les sens qu'ils veulent de manière à créer des "cases". Ils devaient ensuite colorier aux feutres les différentes zones mais deux zones côte à côte ne pouvaient pas être de la même couleur. Une fois terminé, ils devaient trouver et découper les lettres de leur prénom dans des magazines puis les coller sur la bande.

    Je trouve que le rendu est plutôt sympa.

    Tranche de classeur

    Tranche de classeur


    12 commentaires
  • Pratique artistique : Les 5 sens  Pratique artistique : Les 5 sens

    Voici une séance travaillant sur les 5 sens dans l'art que j'avais préparée en vue de futurs remplacements (mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester). Elle est faite aussi bien pour du cycle 2 que cycle 3, avec quelques adaptations qui apparaissent dans la fiche de préparation. Je me suis inspirée de ces sites : 

    http://avec5sens.blogspot.com/2008/07/les-cinq-sens-dans-les-arts-plastiques.html

    La classe de Corinne

    André FrançoisLes 5 sens - Fiche de préparation

    André FrançoisLes 5 sens - Fiches élèves

    Si vous avez l'occasion de tester avant moi ne soyez pas timides, venez partager votre expérience !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique