• Poisson surprise

    Et oui déjà le 3ème article de la journée ! Aujourd'hui je me sens d'humeur productive alors voici une petite activité d'arts visuels sympa qui nécessite une (voire deux) séance, elle peut donc se faire lors de remplacements courts d'une journée ! On peut également la faire à l'occasion du 1er avril (j'arrive un peu tard mais ça sera pour l'année prochaine !!! )

    La réalisation est simple, il suffit de prendre une feuille A4, la plier en deux puis replier en deux uniquement le premier volet dans l'autre sens...je ne sais pas si je suis bien claire donc voilà un petit descriptif en image que j'ai réalisé en espérant qu'il sera assez clair !

    Poisson surprise

    Ensuite il faut dessiner la feuille fermée...un poisson tout gentil par exemple. Puis ensuite déplier la feuille et "terminer" le poisson de façon à créer la surprise !

    Je l'ai testé dans plusieurs classes et ça avait bien marché, les élèves avaient beaucoup d'imagination et très peu réalisait le poisson initial, ils arrivaient à se détacher de l'exemple...c'est bien chouette de voir ce qu'ils sont capables d'inventer !! ^^

    Voici un exemple plus parlant que j'avais fait et que je montre en exemple aux élèves :

    AVANT

    Poisson surprise

    APRES

    Poisson surprise


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  • Tranche de classeur

    Dans la classe de CE1, nous avons fourni des classeurs mais ils étaient tout simples, blancs avec des pochettes transparentes sur le dessus et la tranche. En début d'année j'avais donc décidé de leur faire décorer la tranche de leur classeur histoire que ce soit plus sympa et pour les personnaliser un peu. Voilà notre réalisation :

    Objectifs : Décorer un outil de classe

                   Utiliser la règle comme outil de tracé

                   Organiser un espace réduit

    Matériel : Une bande de papier des dimensions de la tranche du classeur

                  Une règle et un crayon à papier

                  Feutres

                  Magazines divers

    Déroulement : Chaque élève avait pour consigne de tracer des lignes sur la bande dans les sens qu'ils veulent de manière à créer des "cases". Ils devaient ensuite colorier aux feutres les différentes zones mais deux zones côte à côte ne pouvaient pas être de la même couleur. Une fois terminé, ils devaient trouver et découper les lettres de leur prénom dans des magazines puis les coller sur la bande.

    Je trouve que le rendu est plutôt sympa.

    Tranche de classeur

    Tranche de classeur


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  • Les Bogolans

    Aujourd'hui, avec mes CE1 nous avons eu une super animation, dans le cadre d'un projet autour de l'Afrique, où nous avons appris à réaliser des tissus avec une technique de teinture africaine. Cela peut se faire d'autant plus avec des cycle 3 d'où le fait que je l'ai mis dans la catégorie "Cycle 3"

    Une petite définition :

    "La fabrication des bogolans traditionnels est entièrement réalisée à la main sur un coton vierge. Le bogolan est le résultat d'un savoir ancestral dont les maliens sont les spécialistes. C'est une succession d'étapes bien précises et dans un ordre défini. Un travail long ou l'artiste peut, sur des bases traditionnelles laisser son imagination prendre le pas." http://www.bogolan.fr/photos.php

    L'animatrice a commencé par nous raconter une histoire (je la fait courte !) : "Il y a bien longtemps, en Afrique, les habitants avaient réussi, à partir de la fleur de coton, à réaliser des tissus de coton. Mais comme ils étaient blancs ils ont voulu les colorer et ils les ont trempé dans une décoction de feuilles de ngalama. Au bout d'un moment le tissu est devenu beige. Un jour, un guerrier, parti chasser, a voulu piéger une gazelle dans le Niger, où il y a des marécages. Mais en essayant de l'attraper il tomba dans le marécage, sur la gazelle qui réussit à s'échapper. Quand il rentra chez lui, après que sa femme ait nettoyé son habit, ils remarquèrent que sur son tissu apparaissaient des dessins, des empreintes faites par la gazelle. Ils se rendirent compte que c'était grâce à la boue riche en fer, c'est pourquoi ils appelèrent cette technique : Bogolan (Bogo "terre" lan "avec")"

    Voilà  ! Maintenant pour le réaliser dans une classe il faut :

    * Des pièces de tissus de coton blanc

    * Une décoction de feuilles de sumac séchées

    * Des clous rouillés

    * De l'eau

    * De la maïzena

    * Des pinceaux

    Il faut d'abord, teindre le tissu dans une décoction de feuilles de sumac séchées, pendant au moins 1h30, si c'est possible acheter ce tissu chez une teinturière végétale près de chez vous ! Il faut que le tissu en coton soit imprégné de tanin d'où la teinture avec le sumac.

    Faire tremper les clous dans de l'eau pendant plusieurs jours (3-4), c'est pour avoir le fer que l'on trouve dans la boue des marécages d'Afrique. Enlever les clous et ajouter de la maïzena pour épaissir le tout. Puis peindre sur le tissu avec un pinceau et la préparation. Les motifs/dessins apparaissent en noir.

    Ca rend vraiment bien et mes élèves ont découvert une technique de teinture africaine qui les a beaucoup intéressé. J'ai pu voir que cela était à notre portée pour le réaliser une autre fois, bien que ça demande de la préparatin au préalable (teinter les tissus) ou de trouver les tissus dans un magasin spécialisé !

    Voilà quelques productions d'élèves pour donner une idée du résultat :

    Les Bogolans

    Les Bogolans

    Les Bogolans


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  • Pratique artistique : L'étoile de Noël

    Ce n'est plus trop la saison mais voici une petite idée montrée par une de mes collègues il y a 4 ans pour faire un petit bricolage pour Noël avec des CM. Ils avaient beaucoup aimé et ce n'était pas si facile à réaliser ! Il peut y avoir différentes possibilités au niveau des couleurs. L'étoile peut être d'une seule couleur ou de plusieurs, aux élèves de décider ! On peut aussi, pour rendre encore plus jolie la réalisation, la faire avec des papiers brillants, argentés ou dorés.

    André FrançoisL'étoile de Noël


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  • Pratique artistique : Les 5 sens  Pratique artistique : Les 5 sens

    Voici une séance travaillant sur les 5 sens dans l'art que j'avais préparée en vue de futurs remplacements (mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester). Elle est faite aussi bien pour du cycle 2 que cycle 3, avec quelques adaptations qui apparaissent dans la fiche de préparation. Je me suis inspirée de ces sites : 

    http://avec5sens.blogspot.com/2008/07/les-cinq-sens-dans-les-arts-plastiques.html

    La classe de Corinne

    André FrançoisLes 5 sens - Fiche de préparation

    André FrançoisLes 5 sens - Fiches élèves

    Si vous avez l'occasion de tester avant moi ne soyez pas timides, venez partager votre expérience !


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