• Patchwork collectif

    Voilà une petite idée toute simple que j'ai réalisée avec mes CE1 mais je trouve que le rendu est chouette.

    Chaque élève avait un carré de feuille cartonnée de 15 cm de côté et pouvait utiliser les outils de son choix : feutres, crayons de couleur ou craies grasses. Après résultat, avec les craies grasses c'était le plus joli rendu ! Et ils avaient pour consigne de remplir le carré avec 3 couleurs de leur choix et de ne pas avoir comme intention de représenter quelque chose de précis.

    Et voilà le rendu :

    Patchwork collectif

    Traces et indices des animaux Mimesis propose une séance dans le même esprit avec une consigne qui différe un peu, de quoi donner pleins d'idées ! Allez vite voir c'est par ici.


    6 commentaires
  • L'art au fil du temps

     J'ai préparé une petite fiche pour de futurs remplacements, mais qui peut s'utiliser autre que pour des remplacements, sur des oeuvres au fil du temps. La fiche propose cinq oeuvres correspondant aux cinq grandes périodes et que les élèves doivent replacer chronologiquement.

     L'art au fil du temps

    Traces et indices des animaux L'art au fil du temps (à imprimer en recto/verso)

    Donnez-moi vos avis car je n'en suis pas totalement satisfaite, alors avec vos conseils je pourrai peut-être l'améliorer !


    4 commentaires
  • Des mots-images

    Voilà une petite idée qui vient d'un vieil Astrapi (1995)...et oui encore , je suis retombée dedans en allant chez mes parents et du coup la nostalgie s'est emparée de moi hihi...en même temps j'ai trouvé quelques petits documents intéressants !

    Alors pour cette réalisation, l'idée est de faire représenter aux élèves des mots sous forme d'images. Ils ont le droit d'écrire mais il faut que la forme de l'image, l'organisation et/ou l'ajout d'accessoires se rapportent directement au mot choisi. Après j'imaginai de réaliser avec tous ces mots un dictionnaire qui pourrait être présenté aux plus jeunes. Voilà une petite idée qui émerge mais que j'aimerai creuser et améliorer...si vous avez des idées je prends !!!

    Voici une petite fiche de préparation :

    André FrançoisFiche de préparation "Les mots-images"

    Des mots-images


    10 commentaires
  • Les expressions françaises

    Voici une petite idée toute simple que j'aime bien réaliser avec des cycles 3 sur les expressions françaises imagées en arts visuels. Je propose aux élèves de choisir une expression, de la représenter par le dessin sans écrire quelle est cette expression. Puis une fois terminé, on met tous les dessins au tableau et les élèves doivent retrouver à quelle expression correspond chaque production.

    J'ai trouvé sur ce site des expressions imagées que l'on peut montrer aux élèves en amont pour leur donner des idées et qui m'a inspiré pour la fiche de vocabulaire : TV5MONDE - Les expressions imagées de la langue française et ici TV5MONDE - Les nouvelles expressions imagées de la langue française

    Voici une petite liste d'aide que l'on peut afficher pour les élèves qui "sèchent" (mais ne la proposer qu'après un petit temps de réflexion...) :

     André FrançoisListe d'expressions

    André FrançoisJ'ai préparé une petite fiche pour travailler en vocabulaire les expressions françaises en amont : 

     André FrançoisLes expressions françaises

    Et j'ajoute un petit dessin-devinette que j'ai trouvé dans un Astrapi de 1995.

    Les expressions françaisesAndré FrançoisUn petit dessin-devinette

    Et un livre intéressant aux éditions Buissonières qui propose des fiches de travail sur les expressions françaises :

      Les expressions françaises


    15 commentaires
  • Poisson surprise

    Et oui déjà le 3ème article de la journée ! Aujourd'hui je me sens d'humeur productive alors voici une petite activité d'arts visuels sympa qui nécessite une (voire deux) séance, elle peut donc se faire lors de remplacements courts d'une journée ! On peut également la faire à l'occasion du 1er avril (j'arrive un peu tard mais ça sera pour l'année prochaine !!! )

    La réalisation est simple, il suffit de prendre une feuille A4, la plier en deux puis replier en deux uniquement le premier volet dans l'autre sens...je ne sais pas si je suis bien claire donc voilà un petit descriptif en image que j'ai réalisé en espérant qu'il sera assez clair !

    Poisson surprise

    Ensuite il faut dessiner la feuille fermée...un poisson tout gentil par exemple. Puis ensuite déplier la feuille et "terminer" le poisson de façon à créer la surprise !

    Je l'ai testé dans plusieurs classes et ça avait bien marché, les élèves avaient beaucoup d'imagination et très peu réalisait le poisson initial, ils arrivaient à se détacher de l'exemple...c'est bien chouette de voir ce qu'ils sont capables d'inventer !! ^^

    Voici un exemple plus parlant que j'avais fait et que je montre en exemple aux élèves :

    AVANT

    Poisson surprise

    APRES

    Poisson surprise


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique