-
Activités quotidiennes mathématiques en maternelle
Voici un petit article pour répertorier tous les petits jeux mathématiques que l'on peut faire quotidiennement en maternelle pour les aider à approcher les connaissances sur les nombres et les quantités et résoudre des problèmes portant sur les quantités. Avec mon remplacement en ce moment en PS/MS, j'ai mis un point d'honneur à réserver dans la journée ne serait-ce que 5 min pour faire une activité numérique en regroupement.
Tout d'abord ma Cybercollègue Estelle a eu la même idée et propose des jeux mathématiques autour des formes géométriques, courrez vite voir son article (et son blog par la même occasion) ici !
Elle y propose le jeu de Kim et le sac à toucher.
Il y a également sur Maths en maternelle que vous pouvez trouver des articles très intéressants sur les activités quotidiennes numériques en maternelle et la nécessaire minute mathématique. La plupart des jeux dont je vais parler proviennent de ce site génialissime !!!
Je n'invente rien mais je trouvais intéressant de rassembler tous ces petits jeux dans un même article...il peut également être intéressant pour les remplaçants car ce sont des jeux faciles à mettre en place et à faire quand on arrive dans une classe à l'improviste !
Pour les activités numériques que l'on peut faire en regroupement pendant 5-10 min, il y a donc :
- Le jeu de Kim : Mettre des étiquettes avec soit les constellations soit les nombres écrits disposées en vrac sur le tableau. Les élèves ferment les yeux et on enlève une carte, ils doivent retrouver laquelle.
- Le jeu du chapeau ou Greli grelot : Dans un chapeau on met un nombre d'objet que l'on montre aux élèves puis on ajoute un autre nombre d'objets qu'on leur montre également. On pose ensuite la question : "Greli grelot combien j'ai d'objets dans mon chapeau ?". Cela permet de travailler la décomposition des nombres et du coup d'amorcer l'addition sans en avoir l'air et sans "poser des mots" dessus car c'est trop tôt mais ils adorent et se débrouillent bien !
- Le jeu de Lucky Luke : "Car Lucky Luke dégaine son arme plus vite que son ombre". Demander aux élèves de montrer le plus vite possible un nombre avec ses mains, imposer avec une main puis deux ce qui permet également d'introduire la décomposition des nombres. Un exemple avec des élèves de ma classe : je leur avais demander de me montrer 3 avec les doigts et j'ai eu deux types de réponses que voici :
- Le jeu de la boîte magique : Poser une collection d'objets devant les élèves puis cacher une partie de la collection sous la boîte magique et leur demander combien d'objets il y a sous la boîte !
- Le jeu du plus ou moins : Mettre une collection devant les élèves puis leur dire que l'on en veut X et le montrer avec les doigts. Les élèves doivent dire si il y a en trop ou pas assez et ensuite dire combien il faut en ajouter ou enlever. Je le fais avec des MS et maintenant ils y arrivent même avec des quantités plus grandes que 3-4 à force d'entrainements quotidiens !
- Le jeu de la collection : Mettre plusieurs groupes d'objets éparpillés devant eux (par exemple : 2 pinces, 3 cuillères, 4 marrons, 5 bouchons...) et leur demander pour quel objet on en a X en montrant avec les doigts. Cela permet de travailler le vocabulaire du matériel de la classe par la même occasion !
Voilà pour le moment !
-
Commentaires
25LN89Samedi 21 Avril 2018 à 12:17Merci beaucoup c'est super!merci beaucoup pour ces idées. je cherchais justement des activités à faire avec mes GS pendant que mes CP sont en ateliers autonomes!!
22stephanieJeudi 26 Janvier 2017 à 17:13Merci pour votre commentaire, je vais regarder ça ! Cet article date un peu (mais peu être toujours d'actualité) mais je me suis penchée beaucoup plus cette année à la "méthode Brissiaud" suite aux nouveaux programmes donc je pense qu'il sera amené à évoluer !
-
Mercredi 20 Juillet 2016 à 20:48
-
Mercredi 20 Juillet 2016 à 15:01
Bonjour,
Où en êtes-vous de vos recherches ?
De on côté, voici 3 situations d'apprentissage pour la décomposition des nombres avec des paques-nombres :
http://goupil.eklablog.fr/3-situations-pour-decomposer-les-nombres-a126426650
-
Bonjour,
Je suis en grande section et je souhaitais travailler les décompositions-recompositions de nombres recommandées par les programmes 2015.
Rémi Brissiaud recommande notamment l'utilisation des plaquettes Herbinière Lebert. J'explique dans mon blog comment j'ai pu m'en procurer. Elles m'ont été très précieuses en classe cette année couplées aux Albums à calculer du même Brissiaud. On peut s'en servir en regroupement pendant 5 minutes et organiser des ateliers ensuite.
Si vous les utilisez, dites-moi ce que vous en pensez.
19idiwane moussaDimanche 17 Janvier 2016 à 15:16Merci pour tes initiatives pour aider les enfants. Du courage17LucieMercredi 25 Février 2015 à 20:4216Bubblegirl22Mardi 17 Février 2015 à 11:13Bonjour,
juste un petit mot pour vous dire merci pour ces quelques jeux mathématiques rapides et intéressants à proposer à mes élèves de MS.
14pioupiouDimanche 5 Octobre 2014 à 10:52je viens de découvrir ton site et vraiment c'est une mine de bonnes idées ! Merci beaucoup pour tout !
Merci de me l'avoir signalé ! Effectivement je m'étais trompée de lien ! C'est réparé ! Tu pouvais tout même accéder à l'article dans "Découverte du monde" en maternelle.
Merci beaucoup pour tes compliments, ça me fait très plaisir ^^
11mamab21Dimanche 13 Janvier 2013 à 20:12Bonsoir Chabadou, j'étais tombée sur ton site par hasard et j'avais vu ton document intéressant sur les formes géométriques mais là, pas moyen de le trouver je tombe sur "activités mathématiques en maternelle". Voilà, juste pour te le signaler !! Merci pour ton site, une vraie mine d'or !! Mamab
8MonsieurMathieuNDLJeudi 18 Octobre 2012 à 10:16Je ai recommandé cet article à ma professeur stagiaire en PS/MS et aux collègues de maternelle de mon école
Très bien cet article MERCIIII
6SandrounetteMercredi 17 Octobre 2012 à 18:53Super ! Des idées intelligentes et faciles à mettre en place. J'adore et je mets dans mon cartable ! Merci pour le lien aussi !!!!
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour ces petites activités très efficaces pour l'apprentissage!