• Activités pour enseigner l'orthographe

     Activités pour enseigner l'orthographe

    A l'occasion des vacances, je me suis penchée sur le livre "Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?" dont je vous avais parlé ici.

    J'accroche vraiment avec la façon de penser et au vu de différents articles publiés sur vos blogs je pense qu'elle plaira à nombre d'entre vous ! 

    Cet ouvrage présente notamment 9 activités à mettre en place pour enseigner l'orthographe : le chantier d'étude, la phrase donnée du jour, le remue-méninge orthographique, la dictée sans faute, l'atelier de négociation graphique, la phrase dictée du jour (déjà bien connue ), la dictée par ordinateur, la production d'écrit à contraintes et la révision orthographique.

    J'ai commencé à réaliser, à partir de ma nouvelle bible, des petites "fiches de préparation" (assez succinctes !). Mais attention je ne vais pas me substituer au livre...Je vous conseille vivement de vous le procurer s'il vous intéresse (vous ne serez pas déçus !)

    Activités pour enseigner l'orthographeLes documents :

    La phrase donnée du jour

     La dictée sans faute

    L'atelier de négociation graphique 

    La phrase dictée du jour


  • Commentaires

    24
    Dimanche 16 Mars 2014 à 13:09

    Cet article est vraiment intéressant, j'ai hâte de voir ces fiches détaillées.

    23
    vincent07
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 19:21

    Salut,

    je suis contractuel étudiant admissible cette année et je me lance dans cet exercice pour l'orthographe. Je vais dicter une phrase aux élèves mais ensuite je vais les mettre par groupe de 4 pour qu'ils échangent et finissent par se mettre d'accord sur l'orthographe d'une phrase qu'ils écriront sur un format A3. De là, j'affiche les productions au tableau et à ce moment toute la classe échange.

    Je teste !

    22
    Mercredi 22 Mai 2013 à 13:56

    Avec un peu de retard...merci beaucoup à vous toutes et tous pour vos gentils messages qui motivent ^^ 

    21
    Dimanche 5 Mai 2013 à 12:23

     Un grand merci chabadou pour ce partage. J'ai hâte de me procurer ce livre, afin de découvrir ces trésors. En tout cas, nous, on aime. Que ceux qui ne sont pas contents, passent leur chemin. Il est dommage que certains essaient de se donner de l'importance, en détruisant le travail des autres. Tant pis pour eux, car ce n'est pas pour eux (heureusement) qu'on a décidé de partager.

    MERCI MERCI MERCI  Chabadou pour ton site, qui est l'un de mes préférés.

    20
    Vendredi 3 Mai 2013 à 16:46

    J'aime bien l'idée de séances courtes mais ritualisées... Je prends!

    Merci Chabadou et j'espère que le (les) commentaire(s) désagréable(s) ne te mine(nt) pas trop car je sais que, malheureusement, le négatif nous marque plus que le positif (comme pour les élèves d'ailleurs...) Alors moi je te dis un énorme MERCI et je t'envoie plein de POSITIF (bouh aux enquiquineurs du claviers qui ne mesurent pas la portée des mots qu'ils envoient bien planqués derrière leur écran na!)

    19
    Jeudi 2 Mai 2013 à 19:50

    J'aimerais visiter le blog de Didier35, quant à moi... Et gare aux fautes, car j'ai un oeil de lynx (surtout pour celles des autres - comme tout le monde, d'ailleurs).

    Tiens, tiens, mais que vois-je ?

    On ne met pas d'espace après une virgule ?

    (Je vous cite, Didier :)

    À l’occasion des vacances,je me suis penchée sur le livre « Comment...

    Et les règles typographiques, alors ? Groumpf.

    18
    Souze Profil de Souze
    Jeudi 2 Mai 2013 à 14:43

    Un professeur d'IUFM m'a dit un jour:  (je ne mets pas de guillemets exprès, notez bien!!! je ne sais pas mettre les << >>, à ben si , finalement...) Attention! Les erreurs de ponctuation ne sont pas des erreurs orthographiques.

    Mais que voulait-il bien dire? Que l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale (qui peuvent toutes deux être travaillées à l'oral comme à l'écrit car elles entretiennent d'étroites relations sur les deux plans) sont porteuses de difficultés qui peuvent être durables et porter préjudice à la compréhension d'un texte? Alors qu'un accent sur une majuscule, surtout lorsqu'il s'agit de l'insertion d'un caractère informatique, ou bien de guillemets, toujours informatiquement barbares à utiliser, ne restent sommes toutes que l'apanage d'érudits, qui n'utilise la langue que pour la garder éternellement académique mais pourtant bien loin de l'usage et du langage?

     

    Je ne sais pas trop. Mais en tous les cas, je pense qu'il faut savoir faire preuve de modestie et éviter de se réduire à ce genre de commentaires peu constructifs (avec ou sans citation...).

    Moi??? Vindicative??? Peut-être... Je sors, alors...

    J'ajoute juste, que moi, j'utilise beaucoup le même sur la grammaire, qui est mon encyclopédie quand je souhaite être précise en grammaire, oui cela arrive... Bon, bon, je m'en vais...

    Merci Chabadou, j'aime beaucoup ton travail.

    17
    onaya Profil de onaya
    Jeudi 2 Mai 2013 à 12:43

    Triste époque que le consumérisme ...Si Chabadou avait fait un doc parfait y aurait même pas un commentaire ni un merci...mais là on s'acharne! Cher Didier l'erreur est humaine, Chabadou fait un gros travail pour partager ses documents de manière très généreuse et on peut lui indiquer de manière sympathique là où elle a pu faire une faute de frappe ou d'orthographe ( c'est pas parce qu'on est prof des écoles qu'on a participé obligatoirement à la dictée de Pivot ou encore reçu la palme académique)...mais bon on ne ne doit pas vivre dans le même monde vous et moi ça c'est sûr

    16
    Jeudi 2 Mai 2013 à 12:10

    Moi, il me faudrait un cours d'informatique alors... car je ne sais pas faire un "à" (excusez les guillemets anglais !!) majuscule ! (et donc les chevrons français vous l'aurez compris )

    Votre frustration m'a l'air bien conséquente pour souligner de telles broutilles avec tant d'amabilité !

    15
    Lala78 Profil de Lala78
    Jeudi 2 Mai 2013 à 11:56

    Excusez-moi didier35, je n'avais pas compris le sens de votre commentaire : c'est donc bien un partage que vous nous proposez en nous donnant un cours d'orthographe, vraiment merci !

    14
    didier35
    Jeudi 2 Mai 2013 à 11:46

    Oh pardon, je suis sur un blog à destination des enseignants et vous me demandez de corriger ? Je pensais que vous feriez preuve d’un peu plus de débrouillardise.

    Vous avez sans doute raison. Au vu (tiens tiens !) des réactions, j’aurais mieux fait de m’abstenir d’intervenir. Visiblement, vos erreurs ne gênent personne. Encore moins lorsqu’on aborde le thème de l’orthographe. Bref.

    — A l'occasion des vacances je me suis penchée sur le livre "Comment...
    À l’occasion des vacances,je me suis penchée sur le livre « Comment...
    L’accentuation sur les capitales a pleine valeur orthographique. Merci pour la ponctuation. En français, il est de rigueur d’utiliser les chevrons français (ouvrant et fermant) en lieu et place des guillemets anglais ou tout autre signe qui ressemble de loin à une apostrophe.

    Je vous laisse le soin de vérifier le reste.

     

    13
    peediboo Profil de peediboo
    Jeudi 2 Mai 2013 à 11:15

    Il n'y a que les non bloggeurs pour faire des réflexions désagréables.... Mettez vous y qu'on rigole aussi....

    Sinon, ce travail me donne encore plus envie de retrouver le cycle 3.... moi j'appelais ça la "phrase du jour" et les élèves devaient corriger l'orthographe d'un élève en justifiant pourquoi il l'écrivait comme ça.... (je ne sais pas si je suis claire...) et ils ont fait des progrès assez considérables!!!! et c'est des moments qu'ils adorent!!!!

    Félicitations pour ce travail...

    12
    Lala78 Profil de Lala78
    Jeudi 2 Mai 2013 à 10:56

    Didier35 : quelle triste époque en effet où certains se permettent de tels commentaires désobligeants ! Bravo pour votre plume "généreuse" mais le partage, ce n'est pas cela ! 

    11
    Jeudi 2 Mai 2013 à 10:49

    Ce commentaire aurait certainement été utile voire même constructif si vous m'aviez signalé les erreurs en question...nous ne sommes pas infaillibles...malheureusement voilà la mentalité d'aujourd'hui : on ne fait que critiquer et on s'arrête là...

    10
    didier35
    Jeudi 2 Mai 2013 à 09:22

    Ce livre vous sera utile pour corriger vos fautes. Triste époque.

     

    9
    Souze Profil de Souze
    Mardi 30 Avril 2013 à 15:35

    Moi, pour l'orthographe, c'est marrant, j'utilise le même genre de séances. Mais chez nous on appelle ça la dictée quotidienne. Et comme chaque quinzaine je fais une grosse dictée bilan, je me suis lancée dans un atelier de dictée négociée. Cela passe super bien et c'est encore mieux en petits groupes de 3 élèves qui discutent orthographe avec compétence et discernement. Je m'amuse comme une folle quand je les écoute, surtout quand ils ne sont pas d'accord.

    Pour les phrases du jour, j'ai posté une progression complète sur l'année que j'avais revue à partir d'un document glané je ne sais plus ou. Il y a aussi les dictées bilan si besoin.

    8
    Lala78 Profil de Lala78
    Mardi 30 Avril 2013 à 10:52

    Tu as fait mouche !!! hi hi hi

    Bon, on devrait rassembler nos articles  car il plane une sorte de cogitopédago réflexion sur la façon d'aborder l'orthographe en ce moment : chez Méli, farfa, toi et moi... hi hi hi.. (j'ai pas vu tout le monde, y'en a d'autres?)

    Je vais l'acheter...J'aime beaucoup l'atelier de négociation graphique où les élèves confrontent leurs recherches.. Je suis sûre que bien ficelé, cela pourrait être organisé en atelier...

    Merci Chabadou 

    7
    Lundi 29 Avril 2013 à 21:28

    res intéressant !! merci chabadou !

    6
    Lundi 29 Avril 2013 à 14:42

    C'est vrai que ça donne envie ! Ca me rappelle certaines activités de maîtresse E...

    Cyberbise !

    5
    Farfa Profil de Farfa
    Dimanche 28 Avril 2013 à 20:53

    Rooh génial! Il donne trop envie ton livre!

    4
    Dimanche 28 Avril 2013 à 20:42

    Il s'adresse pour les élèves de cycle 2 et 3 !

    3
    Dimanche 28 Avril 2013 à 20:26

    Moi aussi il me tente bien, même pour mes cm....je vais aller voir ça de plus près !
    Merci pour le tuyau ;-)

    2
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 28 Avril 2013 à 20:09

    Edit je crois que c'est CE1 mais ça me paraît difficile pour mes élèves ayant un niveau cE1

    1
    onaya Profil de onaya
    Dimanche 28 Avril 2013 à 20:07

    Ce livre me donne envie! A quel niveau s'adresse-t-il ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :