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  • Arts visuels : Le monstre poilu

    Voici une petite idée d'activité en arts visuels ne demandant que très peu de matériel et de préparation et pouvant se mettre en place très rapidement. Je l'utilise quasiment à chacun de mes remplacements d'une journée !

    J'utilise pour cela l'extrait d'un petit texte intitulé "Le monstre poilu" écrit par Pef et Bichonnier.

    Il peut être utilisé aussi bien au cycle 2 qu'au cycle 3 et voilà les différents dispositifs que j'adopte selon le niveau, la classe et mon envie !

    - Le texte est écrit au tableau, on le lit une fois (pour les plus jeunes) et les élèves doivent le représenter par le dessin, avec les outils au choix, sans oublier de détails.

    - Le texte est distribué et les élèves doivent l'illustrer, avec les outils au choix, le plus précisément possible.

    - Le texte est lu 2 ou 3 fois et les élèves doivent le représenter par le dessin, avec les outils au choix, sans oublier de détails et sans jamais voir le texte. (plutôt cycle 3)

    - Le texte est lu 2 ou 3 fois, les élèves le représentent par le dessin (un classeur entre deux élèves pour éviter la copie). Une fois terminé, ils échangent le dessin, on relit le texte et celui qui a oublié le moins de détails a gagné ce petit combat de dessin. (plutôt cycle 3)

    Pour les plus rapides, je leur fais recopier le petit texte au dos de la feuille, si je ne le distribue pas, comme ça ça évite qu'ils dérangent, ça permet de les faire patienter le temps que tout le monde termine et ça fait un petit travail de copie/écriture !

    Arts visuels : Le monstre poilu Voilà le petit texte en question : Extrait du monstre poilu

    J'espère que cette petite idée pourra vous servir ^^


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  • Lectures autonomes

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté...mais j'avoue que comme je ne vais quasiment pas reprendre en septembre et ne vais pas travailler avant janvier voire février j'ai du mal à penser boulot ! 

    Je vais tout de même partager une petite idée partagée par une collègue pouvant servir à tout le monde mais qui est en particulier une astuce pour les remplaçants ! 

    Voici une idée pour mettre les élèves en autonomie assez facilement même si nous ne sommes pas présents longtemps dans la classe. Cette idée nécessite d'avoir un petit peu de matériel mais est très vite mise en place.

    Prévoir dans sa voiture un petit carton contenant des "j'aime lire", "diabolo" ou autres petits livres dans ce genre (personnellement j'ai récupéré des exemplaires de quand j'étais plus jeune !). Les mettre au fond de la classe et lorsque les élèves ont terminé un travail ils peuvent aller choisir un livre, le lire et remplir une petite fiche de lecture. Cela peut se mettre en place à partir du CE1, après ça dépend des livres qu'il y a en stock !

    J'ai donc préparé une fiche de lecture unique pouvant s'apparanter à n'importe quel livre...ce qui ne nécessite donc pas de préparation au remplaçant...et une correction assez rapide !

    Lectures autonomes

    Et voilà le tour est joué ! 

    Cela peut aisément donner lieu à un rallye-lecture, il suffit de répertorier les titres que l'on possède sur une affiche et les élèves viennent cocher lorsqu'ils ont terminé une histoire !


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  • Jeux en motricité pour la maternelle

    Je veux répertorier dans cet article tous les jeux que l'on peut faire lors d'une séance de motricité sans avoir besoin de trop de matériel et surtout qui peuvent se faire lors d'un remplacement d'une journée. On peut bien entendu les faire dans n'importe quelle situation et ils peuvent donner lieu à une progression sur une période mais je voulais privilégier cet article pour les remplaçants et partager des jeux qui sont facilement mis en place surtout lorsque l'on est dans la classe que pour une journée ou pour très peu de temps ! Je propose pour certains jeux une petite feuille de marque pour garder une trace et apprendre aux élèves à identifier leur rôle, leur équipe et si ils ont gagné ou perdu.

     

    Sans matériel :

    * Les pêcheurs et les poissons : On choisit quelques poissons et avec les autres élèves on fait une ronde pour faire le filet. On chante une chanson et pendant ce temps les poissons doivent passer dans le filet. Lorsque la chanson est terminée ou lorsqu'un signal est donné par un élève ou le maître on se baisse et les poissons pêchés dans le filet sont éliminés.

    * Les baguettes : (si il y a des tapis dans la salle). Un élève est couché (la baguette) et un autre (le boulanger) doit rouler la baguette vers l'autre bord du tapis. On peut également faire la course des baguettes en opposant plusieurs duos. Ce jeu se fait souvent en première séance d'une séquence de lutte.

     

    Avec ballons :

    * Les balles brûlantes : Deux équipes l'une en face de l'autre séparée par une limite visible (corde au sol). Chaque équipe a un nombre de balles/ballons (mous !) égal. Au signal ils doivent lancer les balles dans l'autre camp et on s'arrête au signal. L'équipe qui a le moins de balles dans son camp a gagné.

    Jeux en motricité pour la maternelle

    La feuille de marque (j'utilise des gommettes et ce sont les élèves qui reportent eux même leur résultat) :

    Jeux en motricité pour la maternelle

    Avec cerceaux :

    * Les cerceaux musicaux : On place des cerceaux (un par enfant) éparpillés dans la salle de motricité. Chaque élève va dans un cerceau/une maison. Lorsque la musique démarre on va se promener (pendant ce temps on enlève un cerceau) et lorsqu'elle s'arrête on retrouve une maison. Celui qui n'a pas de maison est éliminé et ainsi de suite ! (C'est le principe du célèbre jeu des chaises musicales en fait !)

    * Les renards et les lapins : On choisit 3-4 renards (signalés par un dossard) et les lapins sont dans leur terrier (cerceaux). Au signal les lapins doivent obligatoirement changer de terrier et pendant ce temps les renards doivent essayer de voler un terrier aux lapins. Les lapins qui n'ont plus de terrier deviennent des renards et les renards qui ont réussi à prendre un terrier deviennent lapins et ainsi de suite.

    * Les tortues : (si il y a des tapis dans la salle). Des tortues sont dans chacune dans des cerceaux, à genou et recroquevillée sur elle même. Un autre élève doit essayer de retourner les tortues pour les mettre sur le dos.

    Jeux en motricité pour la maternelle

    La feuille de marque :

    Jeux en motricité pour la maternelle

    Matériel divers :

    * Les déménageurs : 2 équipes, chaque équipe à un ensemble d'objets dans un cerceau aux couleurs de l'équipe et de l'autre côté un carton vide. Au top départ les élèves partent pour être les premiers à vider leur cerceaux, on s'arrête lorsqu'une équipe à vider son cerceau. Variante : On peut faire un relais avec obstacles.

    La feuille de marque  :

    Jeux en motricité pour la maternelle

    Voilà la liste de ces jeux rassemblés dans un pdf : Ici

    Et voilà pour le moment, si vous en avez d'autres partagez-les, j'enrichirai cet article !


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